Présentation Stéphane92 : Rallye, RSSE...

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Stéphane92
Membre
Membre
Status : Hors-ligne
Présentation Stéphane92 : Rallye, RSSE...

Message par Stéphane92 »

Bonjour,
Voici quelques temps que je consulte les messages qui concernent les machines que j’essaie de remonter, mais comme j’ai à mon tour des questions à poser, je me plie à l’exercice de la présentation…

J’ai commencé au début des années 80 comme étudiant désargenté à récupérer des motos dans un but utilitaire, puis le goût de la mécanique aidant, j’ai eu l’occasions d’en trouver quelques autres… J’ai ainsi roulé en 125 et 200 Gnôme, en ETD, puis en Tournoi, en Motobec L4C, en Ratier L7/8 etc etc. Je navigue entre le 92 sud où j’ai conservé mon « atelier » et la Dordogne où je rapatrie les motos terminées… les routes y sont nettement plus sympa ! Avec diverses françaises et autres… mais hors Terrot donc pas forcément à leur place ici.

Désormais je souhaite remonter une Rallye que j’ai un peu utilisée il y a… 40 ans : or elle a été « sportifiée » (carbu Dell’Orto de 25 ou 26 à cuve séparée, piston bombé, culasse travaillée etc etc). Et surtout montée avec un moyeu AR de Tournoi pour améliorer (?) la démultiplication. J’aimeras la remettre en config' la plus originale possible, j'ai le moyeu Rallye qui va bien, la jante Borrani, mais pas l’axe de roue en 17 mm ni le bras oscillant spécifique. Il manque la mousse de selle mais ça devrait aller.

Question : différences entre les bras oscillants AT/AS ? Seulement perçage des boutonnières à 17 pour loger l’axe, et présence d’un trou/goujon pour ancrer la patte de réaction du frein ? Ou bien est-il renforcé, géométrie différente ?

En tous cas je peux toujours remonter l’axe Tournoi de 15 mm en adaptant les roulements, ça devrait tenir (et rester discret). En revanche, sauf à bidouiller d’après photo, j’aimerais trouver un bras de réaction, ou au moins un crobard coté.

Le cas échéant, échanges possibles avec roues AV/AR Tournoi et autres pièces de 175 AT, ou même de 125. Une fois tout remonté et après avoir conservé quelques pièces d’usure, je proposerai le reliquat des pièces à la vente ou à l'échange mais ce forum n’est apparemment pas prévu pour ça !

Sinon, j’ai remonté l’ETD proprement pour une amie qui va passer le permis, ensuite j’ai prévu de lui faire une RGST que j’ai en soute, bien complète, pour laquelle je recherche une CG mais peut-être via la FFVE... et du coup je me penche aussi sur une CSSE en pièces, elle finira RSSE bicauze CG idoine. C'est d’ailleurs sans doute un bitza (vais essayer de retrouver les numéros de cadre et de moteur) mais la plupart des éléments spécifiques sont présents. Juste un GB AR sans joue, genre un peu plat, donc peut-être RCMA/RGSE ou évolution du genre. Manque aussi sur la roue AV le système de renvois d’angle OS sur le flasque, le câble et le renvoi dans le phare… il m’a semblé qu’il existait des refabrications ? En fait je n'ai que le moyeu et son flasque percé, avec couronne fixe (nb de dents à confirmer : 39 ?). Manque la selle je crois, mais sans doute adaptable. On verra le strict respect de l’origine le moment venu, après la remise en état fonctionnel ! Ces série de 500 parallélo se ressemblent apparemment pas mal, perso j’ai du mal à distinguer les détails, surtout avec les catalogues (peu illustrés) d’époque. Sans compter les réparations/remontages avec pièces plus tardives mais qui se montent bien malgré tout.

Enfin, je remonte une MD 250 latérale PMO qui traînait en Dordogne mais ça semble être plus simple... et (a priori) il y a tout ce qu'il faut.

Merci encore pour toutes les infos existantes et à venir ! Et désolé pour cette (trop) longue présentation mais c’est juste pour la première fois… ensuite j’essaierai de faire des messages par type de moto.
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Re: Présentation Stéphane92 : Rallye, RSSE...

Message par Soupey Frederic »

Bonjour,
mets des photos de pièces de 500, ont verra vite de quoi il en retourne.
Oui, tout s'assemble, mais il y a pas mal de petites différences.
Stéphane92
Membre
Membre

Message par Stéphane92 »

Merci Frédéric de ce retour rapide !

Vais prendre les photos des deux GB, du cadre, du moyeu AV... puis essayer de les poster ! Apparemment il y a un tuto quelque part...

Fourche, carter de chaîne, réservoir d'huile, pédale de frein AR c'est conforme. Boîte à outils celles de RGST doivent le faire.

J'ai le bon cuvelage de phare Cibié "semi-aérodynamique", le compteur il me semble, mais pas le système de commande (renvois, flexible).

La partie cycle récupérée était en fait badgée CSSE, avec réservoir Aérosport. Du coup pas sûr que ça ait été une RCMA/RGSE, j'avais lu dans la Bible Salvat et ailleurs que certaines avaient été sorties comme RSSE le temps d'obtenir l'homologation des Mines.

Entre temps j'ai récupéré le réservoir d'avant avec les emboutis qui est peut-être plus joli, et le bon bouchon, quoiqu'il faille vendre un organe pour le chromer. D'aucuns diront que c'est une belle machine et que ça vaut le coup, pas faux non plus !

Comme je dois aussi rechromer le réservoir Rallye, je vais tenter de faire les deux et espérer un prix de (très) gros !

Question à la con : il y a une très légère pétouille, bien entendu sur une zone à chromer : à part le débosselage (qui doit impliquer l'ouverture du bazar par en-dessous je le crains... ou alors un simple trou judicieusement disposé pour passer une pige), y a-t-il un moyen de recharger avec un métal (étain, argent, brasure...) tout en restant "rechromable" sans que ça ne se voie trop ? Pas de réponse probante sur la toile. Sauf que débosseler c'est mieux !

Toutes infos... ou pistes... très bienvenues ! J'ai le sentiment que je m'embarque dans une nouvelle aventure...
Soupey Frederic
tournevis
tournevis

Message par Soupey Frederic »

Vu le prix de la finition ( chromé et peinture), faire autrement qu'un decabossage en règle est une bêtise.

Pour les ph.,c'est simple, clic sur pièce jointe et clic sur la photo, envoie et hop, fini
Stéphane92
Membre
Membre

Message par Stéphane92 »

Bonjour, j'ai ouvert un sujet "RSSE à reconstituer" ce sera plus simple.

Avec des photos... cadre CSSE 288747 etc etc.

Répondre