Présentation Desmo 350 HS 1928

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Desmo
Membre
Membre
Status : Hors-ligne
Présentation Desmo 350 HS 1928

Message par Desmo »

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouveau ici et donc je passe par la case présentation.
Je m'appel Benoit j'ai 27 ans, passionné de moto, d'auto, d'avion en gros tous ce qui a un moteur et qui se déplace.
Je suis originaire de Dordogne, je vis et travail sur Bordeaux, je suis mécanicien aéro, je fais du montage démontage et inspection sur M53.
Je roule en moto depuis mon enfance motocross, à mes 18 ans permis gros cube, quelques motos et quelques années à faire du circuit ( sv650 et proto Ducati 944 D2), coté auto pas mal de voiture mais maintenant je roule avec un utilitaire et une petite anglaise light.

Si je suis ici c'est que quand j'étais gamin mon grand père (maternel) me parlais toujours de sa Terrot 350 HS de 1928. Dans les année fin 90 mon oncle a ressortie cette moto de la grange pour la refaire, celle-ci est malheureuse passée entre les mains d'un incompétent. Quelques année plus tard, mon grand père n'étant plus de ce monde, je récupère la moto, elle passe 3 ans dans mon garage n'ayant pas le temps de m'en occuper. Les années passe, je commence à m'intéressé au monde des anciennes et cette année je me rend au Grand Prix Rétro du Puy Notre Dame et la c'est le déclic, il faut absolument que je refasse vivre cette machine.
Nous voilà aujourd'hui ou les travaux commence.

Après l'histoire on va parler un peu de la moto, donc une 350 HS de 1928 carte grise d'époque (1950) au nom de mon grand père. dans les année 90 lorsque mon oncle refait faire la moto le carnage commence. Donc je n'ai malheureusement plus le réservoir d'origine mais mon oncle avais réussi à récupérer la selle et le tansad.
Donc pour commencer j'ai refait faire au boulot les plans du cadre et réservoir à l'échelle 1:1 pour refabriquer un réservoir et refaire la partie supérieur du cadre. Chaque tôles sera découpée au laser et formée à la main par un chaudronnier.
Le moteur et la boite vont être ouvert pour tout contrôler.

Donc j'espère que je trouverai les réponse à mes questions ici.
Voici une photo de la moto avant démontage :
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Dernière modification par Desmo le 15 oct. 2019, 18:42, modifié 2 fois.
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Présentation Desmo

Message par 500RDA »

Salut Desmo et soit le bienvenu sur le forum. sante
Belle présentation et belle machine... :sup!
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
mickie
Administrateur
Administrateur
Re: Présentation Desmo

Message par mickie »

Salut et bienvenue! Belle histoire que celle de ta machine, même si elle n'est pas drôle pour elle...C'est marrant, je note plusieurs similitudes entre ton histoire et la mienne: Né à Bordeaux par accident, issu d'une famille du Périgord (Terrasson), j'ai chopé le virus Terrot tout gosse grâce à mon père, et j'ai dans mon salon la 125 Ténor qu'il a achetée quand j'avais 8 ans... Elle et moi en avons 60 de plus! Et une différence: Si nous partageons tous les 2 une passion pour les mécaniques du signor Taglioni, moi je penche plus pour les couples coniques et les accouplements tournevis... Question de génération sans doute!
Bonne chance avec ta Terrot, on est là pour t'aider à lui faire reprendre la route!
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
Status : En ligne

Message par Mark »

bonjour,et bienvenue.
si on exclue le réservoir et la selle,ta moto semble complète. :sup!

remettre le cadre en l'état devrait être assez facile pour toi,d'autres sur ce forum,ont déjà fait ce travail avec succès.
"moi,je ne saurai pas faire,et je n'ai pas l'outillage"

je me suis toujours posé la question du pourquoi à une époque,des gens se sont mis à transformer des entretubes en réservoir en selle. doutess
à chaque fois,le résultat était plutôt moche. _triste
alors qu'à cette époque,il devait quand même être encore assez facile de trouver un réservoir d'entretube d'occasion.

tiens nous au courant de l'avancement des travaux.

bon courage

Mark vieuxx
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
sangly
membre tres tres actif
membre tres tres actif

Message par sangly »

Le réservoir en selle c était poir être plus moderne a la sortie des reservoir en selle de serie.
C est pareil qu'aujourd'hui certain font des modifs sur des modèles antérieures pour se rapprocher au plis du dernier modèle sortie.
zarif
Membre tres actif
Membre tres actif

Message par zarif »

Salut
Belle machine et déjà une bonne chose de l’avoir conservée!

Pour les plans, tu peux trouver ceux d’origine sur le site d’ARBRACAM...

A+
Arnaud
Desmo
Membre
Membre

Message par Desmo »

Merci pour votre accueil,

La moto est en effet presque complète, j'ai les selles mais pas les cuirs, la béquille arrière est à refaire mais comme pour la cadre pas de soucis, je possède un Tig.
La pompe a huile est toute fendue, j'imagine que l'on doit trouver de la refabrication.
Pour les plans j'avais déjà téléchargé la totalité des plan de cette moto sur le site arbracam.

Chambrier ma proposé de me refaire un réservoir, est ce que certains d'entre vous sont passé par lui ou on des avis ?
Car si je le fais au boulot, il me faudra pas mal de temps pour sortir tout les plans sous .dxf pour le laser, fabriquer les gabarits,... Sachant que le chaudronnier me le ferait a temps perdu....
Julien le mayennais
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Julien le mayennais »

Bienvenue Desmo,

Ce sujet devrait t'intéresser
viewtopic.php?f=22&t=422

Une bien belle bécane que tu as là. clap :sup!
Desmo
Membre
Membre
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928

Message par Desmo »

Direct en favoris car magnifique topic sur la refabrication des cette HSS.
Malheureusement la mienne n'aura pas droit a un moteur culbuté JAP....
De mon coté le travail avance, la moto est démontée entièrement, moteur et boite vont être ouvert, le cadre un fois posé sur le plan a l'échelle 1 n'est pas si déguelasse que ca, il y a seulement le tube supérieur a refaire et les deux pattes de fixation du réservoir.
Pas d'avis sur les pièces fabriquées par Chambrier ?
Quelques photos, j'ai crus que vous aimez ça !
Julien le mayennais
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Julien le mayennais »

Si tu peux éviter chambrier fais le.
Christian boyer c'est beaucoup mieux.
Il n'y a pas tout sur son site. Il faut l'appeler si tu trouve pas.
C'est juste incomparable à chamby

http://boyermotoretro.com/

En plus est sur le forum memberlist.php?mode=viewprofile&u=842
SimonTerrot
membre tres tres actif
membre tres tres actif

Message par SimonTerrot »

Salut Desmo,

Jolie moto!!!!!Si tu veux remonter un tube supérieur neuf et le manchonner, tu peux mais il faudra démonter la colonne de direction ou le tube inférieur... peut être plus simple d’ailleurs. Attention , sur les terrot une petite goupille faisait le maintien en position avant le bain de brasure... il te faut déjà trouver cette goupille et la faire voler, ensuite tu chauffes avec un bon flambar et tu tires...
mon marbre est dispo si tu en as besoin.
Simon
Quoi de plus pour être heureux : rouler en Terrot sur nos petites routes de campagne ensoleillées...
Desmo
Membre
Membre

Message par Desmo »

Merci pour l'info de la goupille, on doit y regarder demain au boulot
Tu es de quel coin Simon ? je pensais me faire un marbre justement si un jour une idée farfelue de refaire un cadre me prend....
J'ai crus voir que ton réservoir n'avais pas la même forme que celui d'origine (partie avant supérieur) ou est ce qu'il s'agit d'un autre type de réservoir ?
loulou 32
Cle molette
Cle molette

Message par loulou 32 »

Les roues n' ont pas l' air du tout d' etre les bonnes
Desmo
Membre
Membre

Message par Desmo »

loulou 32 a écrit : 30 sept. 2019, 19:00 Les roues n' ont pas l' air du tout d' etre les bonnes
Qu'est ce qu'il te faut dire ça ? Je sais que les pneus ne sont pas à la bonne taille. Mais les jantes je pensais que c'était les bonnes....
alain55
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par alain55 »

les jantes : oui
les moyeux ... rien à voir
loulou 32
Cle molette
Cle molette

Message par loulou 32 »

Les jantes non plus , regardes le rayonnages , les roues ne sont pas du Terrot , on dirait des roues de P 107 Peugeot
Tu peux nous mettres des photos des flasques de freins
SimonTerrot
membre tres tres actif
membre tres tres actif

Message par SimonTerrot »

Desmo a écrit : 30 sept. 2019, 18:13 Merci pour l'info de la goupille, on doit y regarder demain au boulot
Tu es de quel coin Simon ? je pensais me faire un marbre justement si un jour une idée farfelue de refaire un cadre me prend....
J'ai crus voir que ton réservoir n'avais pas la même forme que celui d'origine (partie avant supérieur) ou est ce qu'il s'agit d'un autre type de réservoir ?
Je suis du Doubs département 25 dans le nord est de la France. J'habite près de Metabief et je travaille au pays des vieux carbus: Pontarlier...
Ce n'est pas le même réservoir que toi mais c'est bien un Terrot que j'ai copié... La raison : le mien était plus facile à fabriquer que le tien :grin:
Quoi de plus pour être heureux : rouler en Terrot sur nos petites routes de campagne ensoleillées...
Desmo
Membre
Membre

Message par Desmo »

loulou 32 a écrit : 30 sept. 2019, 21:37 Les jantes non plus , regardes le rayonnages , les roues ne sont pas du Terrot , on dirait des roues de P 107 Peugeot
Tu peux nous mettres des photos des flasques de freins
Lorsque que j'aurai le temps, je prendrais des photos. Je suis curieux de savoir de quelle moto elles proviennent, car le grand père ne m'a jamais parlé des jantes changées, est ce encore une affaire de la personne qui a mis ses mains dedans dans les années 90....
Desmo
Membre
Membre

Message par Desmo »

SimonTerrot a écrit : 30 sept. 2019, 21:47
Desmo a écrit : 30 sept. 2019, 18:13 Merci pour l'info de la goupille, on doit y regarder demain au boulot
Je suis du Doubs département 25 dans le nord est de la France. J'habite près de Metabief et je travaille au pays des vieux carbus: Pontarlier...
Ce n'est pas le même réservoir que toi mais c'est bien un Terrot que j'ai copié... La raison : le mien était plus facile à fabriquer que le tien :grin:
OK je vais plutôt m'en fabriquer marbre un alors car nous ne sommes pas a coté...
Et tu sais pourquoi certaines on le même réservoir que toi et d'autre celui qui est arrondi a l'avant (année, modele ????) car moi j'étais parti pour refaire l'arrondi mais si j'arrive a trouver des plans du tien et que sa correspond a ma moto..... le travail ne sera que plus simple !
pascal61
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par pascal61 »

08096-1.jpg