Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

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Guy-Tiptop
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Guy-Tiptop »

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses.
Oui la petite trappe ovale assez difficile à enlever, je l'ai ouverte pour nettoyer le petit filtre cylindrique...

Je vous tiendrai informé des suites...
Et vous souhaite une bonne fin de semaine.
Bien à vous
Guy
Guy-Tiptop
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Guy-Tiptop »

Bonsoir à Tous, quelques infos de ce week-end...
Lors de restaurations de bécane comme ce Terrot qui a plus de 65 ans, réserve forcément de nombreuses surprises.
Celle de ce week-end fût de trouver ce matin une belle flaque d'huile sous le moteur !!
Dans un premier temps impossible de trouver d'où elle provient ?? Les gouttes commencent à se voir sous le reservoir d'huile moteur, mais pas de trace d'huile sur les 2tuyaux. Je démonte donc ce réservoir et y trouve quelques petites boursouflures de la peinture... ça y est j'ai trouvé !!! en grattant un peu la peinture, le trou apparaît.
Je nettoie et fais un soudure à l'étain, puis ponçage...

C'est la première fois que j'ai pu l'essayer sur un dizaine de km, je suis impressionné par la puissance et la reprise, le moteur tourne bien.
En revanche je trouve que le guidon bracelet n'est pas confortable, il faut je trouve un autre réglage. Mais à première vue les possibilités de réglage ne sont énormes, à voir....
Bonne semaine à tous !
Guy
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par 500RDA »

Guy-Tiptop a écrit : 14 juin 2020, 19:35 ! en grattant un peu la peinture, le trou apparaît.
Je nettoie et fais un soudure à l'étain, puis ponçage...
Beau boulot. :sup!
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par mickie »

Je vais te donner un bon conseil, mais tu vas me prendre pour un fou. Manifestement, ta moto a eu une longue période d'inactivité, pour que le réservoir ait oxydé. Ce n'est pas l'huile qui l'a fait rouiller... Et la rouille va toujours de l’intérieur vers l’extérieur, j'ai appris ça quand je roulais en DS... Donc, ton réservoir est rouillé. Le précédent proprio l'a bien vu, puisqu'il a étalé du mastic à la truelle... Si tu peux sabler ton réservoir, fais-le, sinon brûle-le! le mastic extérieur et la crasse intérieure seront plus faciles à éliminer, et tu verras très facilement les micro-trous de rouille qui t'auraient échappé sinon...
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Guy-Tiptop »

Merci Mickie pour ce précieux conseil !
Et je pense pas encore être au bout des surprises

Bonne soirée à Tous
Guy
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Re: Restauration Terrot 125cc EDTS - 1955

Message par E.Forgeois »

Guy-Tiptop a écrit : 19 mai 2020, 19:05 Merci beaucoup Gérard, je vais essayer demain...
Je te tiens au jus...

Mon Papi aurait éventuellement aussi une Terrot 250cc (enfin je crois) de 1926 à vendre.
Selon toi quel serait un prix raisonnable pour une machine de cet âge, presque 100ans ?20200519_143554.jpg20200519_143607.jpg
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une Terrot 250cc et j'aurais voulu avoir d'autres photos et une offre de votre part.
Merci de me contacter.

Eric Forgeois
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Jean-luc »

Bonjour,

Nous ne sommes pas sur leboncoin !

Il y a une partie presentation sur le forum.

Merci
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Guy-Tiptop »

Bonjour à Tous, j'espère que tout le monde va bien en ces temps compliqués !!
En tout cas et malgré tout, le temps passe très vite, ça fait bientôt un an depuis nos derniers échanges!
je voulais vous donner quelques nouvelles de mon Terrot ETDS 125cc, j'en étais super content, il marchait très bien jusqu'à la semaine dernière.
Durant l'année qui s'est écoulée, j'ai du roulé au moins 500km, sans aucun problème, en plus elle démarre super bien à froid ou à chaud.
La semaine dernière donc, je faisais une sortie env. 35km prévus, lorsque dans un rondpoint le moteur s'est arrêté sans aucune autre forme d'avertissement !!??
Analyse de la panne, l'essence arrive, mais je n'ai pas d'étincelle à la bougie, je vérifie la bougie, le câble etc... tout semble OK
Puis je vérifie le voltage de la batterie de 6V et je mesure 5,42v, je la recharge et le Terrot démarre comme au premier jour !!
Je démonte le carter latéral gauche, et je m'aperçois que l'ampoule témoin de charge ne s'éteint pas !!!
Donc à priori la charge ne fonctionne pas, je contrôle visuellement vis platiné, rotor stator, charbon, tout semble OK.
Jai juste remarqué que les 2 petits ergots ou sont fixé les ressorts de charbons étaient cassé, mais il se pourrait que cela date pas d’aujourd’hui et je ne pense pas que cela puisse être la cause de ma panne. (voir les photos)

Malheureusement à ce stade, je suis arrivé à mes limites !!!
Auriez vous svp. une idée ou peut être une procédure de ce que je devrais encore vérifier voir changer ?

J’espère très vite avoir de vos nouvelles
Je vous remercie par avance de votre aide.
Terrot côté allumage.jpg
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par 500RDA »

Guy-Tiptop a écrit : 15 avr. 2021, 14:25 l'ampoule témoin de charge ne s'éteint pas !!!
Donc à priori la charge ne fonctionne pas, juste remarqué que les 2 petits ergots ou sont fixé les ressorts de charbons étaient cassé, mais il se pourrait que cela date pas d’aujourd’hui et je ne pense pas que cela puisse être la cause de ma panne. (voir les photos)
Les balais (charbons) doivent avoir un appuis franc sur le collecteur... :grin:
viewtopic.php?f=19&t=4394&p=87919&hilit=#p87919
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Guy-Tiptop »

Merci beaucoup pour ta réponse, je ne suis pas un pro, mais je vais essayer de suivre tes conseils...
En revanche, la petite platine ou sont fixés les ressorts des charbon est rivetée et donc indémontable ??
aurais-tu un la aussi des conseils à me donner ?

Amicalement
Guy
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par 500RDA »

Guy-Tiptop a écrit : 15 avr. 2021, 14:53 En revanche, la petite platine ou sont fixés les ressorts des charbon est rivetée et donc indémontable ??
aurais-tu un la aussi des conseils à me donner ?
Tant que la platine ne bouge pas et que le balai coulisse bien dans le fourreau, je n'y toucherais pas mais il faut que le ressort appui sur le charbon, pas juste le maintenir, qu'il le mette bien en contact avec le collecteur. :sup!
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par diabolo8476 »

Bonsoir , je vais bientot attaquer la mienne , je garde donc ce sujet merci
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par mickie »

la rondelle de maintien du ressort de kick est à l'envers, les 3 bossages vont vers l'extérieur. Pour le reste, jolie restau! ça brille...
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Guy-Tiptop »

Merci Micki pour la rondelle !

Bonsoir à Tous, aujourd’hui nous avions un atelier mécanique avec notre (petit club)
Nous faisons cela une fois de temps en temps et nous y invitons des spécialistes mécanique, électrique, électronique etc…
Mon Terrot était programmé de longue date pour enfin trouver pourquoi mon système « électrique » ne charge pas la batterie ??
Nous avons suivi tous les conseils de 500RDA (à voir plus haut dans mes messages) mais malheureusement sans succès …
Nous avons également ouvert le régulateur « boite noire DR1» tout semble être en ordre…
Nous avons décidé de démonter le rotor afin de vérifier le bobinage ainsi que le passage du courant de chaque ailette (avec un Ohmmètre) !!!
Et malheureusement il y en a une qui ne donnait pas signe de vie…
Il semblerait donc que le cycle ne pouvant pas se faire dans sa totalité, ma batterie ne pouvait pas se recharger.

Qu#en pensez-vous ??Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !

Du coup je suis à la recherche d’un Rotor pour Terrot 125 ETDS de 1955
Je vous joins quelques photos de ma journée ainsi que celle de mon stator (endommagé)
Si quelqu’un d’entre vous aurait une idée ???

Par avance merci à Tous
Et bon WE en principe ensoleillé pour tous !
Guy
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par 500RDA »

Guy-Tiptop a écrit : 12 juin 2021, 19:29 le passage du courant de chaque ailette (avec un Ohmmètre) !!!
Et malheureusement il y en a une qui ne donnait pas signe de vie…
Il semblerait donc que le cycle ne pouvant pas se faire dans sa totalité, ma batterie ne pouvait pas se recharger.

Qu#en pensez-vous ??
Même avec un élément HS, la dynamo devrait délivrer quelque chose... doutess
Quel a été la procédure de contrôle et les tests de faits? :bof
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Guy-Tiptop »

Bonjour, nous avons effectué tous les tests indiqués sur le Link ci-dessous…
viewtopic.php?f=19&t=4394&p=87919&hilit=#p87919

Personnellement je n’y comprend pas grand-chose, mais la personne qui était avec moi avait l’air de s’y connaitre ??
A cet instant, je suis malheureusement arrivé au bout de mes possibilités, soit je trouve un stator identique (ce qui ne va pas être simple je pense)
Je le monte en espérant que cela fonctionne, soit je continu comme je le faisait jusqu’à hier, j’emmène une deuxième batterie avec moi
et je la change dès que la première est passée en dessous de 5,8V … ce qui ne me convient pas, mais la fin justifie les moyens…

Bon dimanche ensoleillé à tous et surtout bonnes ballades avec vos bécanes préférées !
Cordialement
Guy
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Message par mickie »

J'ai peut-être de quoi te dépanner... Donne-moi la longueur totale de ton rotor.
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Guy-Tiptop »

Bonjour Mickie, merci pour ta réponse !!
Les dimensions sont de 90mm (le noyau en acier)
Et 97mm avec le bobinage qui dépasse d’un côté…
(voir les 2 photos jointes)

Mickie, que penses-tu de la théorie qui dit que : si une ailette est grillée sur le rotor le cycle ne pourra pas se faire et la batterie ne sera pas chargée ?

Merci à toi et à 500RDA de l’intérêt que vous portez à mon histoire !!

Cordialement
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par mickie »

Il faudrait le passer au grognard pour confirmer, mais à priori si tu trouves une coupure sur un des plots, il ne chargera pas... il faudrait être sur aussi du regulateur. il y a deux bobinages, un avec un plot, l'autre avec 2. Ne touche pas à celui à 2 plots, et sur l'autre, nettoie avec un bout de papier 400 plié en 2 les 2 faces de contact des plots, assure-toi qu'ils sont bien lisses et brillants, sans cratères. Et fais un essai... Il te faudra peut-être, aussi, réamorcer la dynamo si elle est restée longtemps sans tourner..
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
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Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Guy-Tiptop »

Merci Mickie pour tous ces conseilles !
J’ai nettoyé avec délicatesse mon rotor cet après-midi, et je pense avoir trouvé au moins une rupture sur un fil.
Il a dû tomber parterre un jour chez son ancien propriétaire, d’ailleurs c’est assez visible sur la photo jointe…
Si tel est le cas et si j’ai bien compris il ne pourra pas marcher, donc il va me falloir un rechange…

Si quelqu’un à une idée je suis preneur ! est-ce que cela peut se réparer ?
je vais également essayer du coté Chambrier avec un peu de chance !!
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et une bonne semaine…

Cordialement
Guy
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