TERROT 125 Fleuron

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Popeye
Membre
Membre
Status : Hors-ligne
TERROT 125 Fleuron

Message par Popeye »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d’une ETDS Fleuron: première Terrot et moto … je pense avoir plein de questions et besoin de conseils 🙂
Je recherche le porte sacoches, « pare chocs » qui se fixe sur, et entouré le garde boue arrière : voila une photo et a quoi ressemble ce que je cherche.

quelqu’un peut-il me dire s’il en a un à vendre, ou bien ou cela peut se trouver ?

Merci par avance, à tous, pour votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Status : En ligne
Re: TERROT 125 Fleuron

Message par Gérard »

Bonjour Popeye

Une petite présentation est le passeport minimum surtout pour une demande de matériel. _b1

Gérard
Popeye
Membre
Membre

Message par Popeye »

:) Oups…

Bonsoir Gérard,

Bah voila, je crois que la Covid n’est pas le seul virus qui traîne puisqu’après des mois d’incubation: la maladie s’est déclaré et j’ai craqué pour une Terrot.

J’ai dans mon entourage un ou deux copains qui roulent en motos anciennes (laverda, Enfield), une frère en Vespa PX… ils m’ont convaincu de passer en 2 roues pour se balader. Au départ, n’ayant jamais fait de motos, je pensais qu’un scooter serait plus facile… n’ayant aucun attrait pour ce qui est moderne, j’avoue avoir regarder les Vespa et Lambretta, scooter terrot … mais pas dans mes moyens.

L’élément déclencheur a été un reportage sur un club Terrot vu au JT. Je connaissais vaguement la marque et un ou deux modèles mais rien de plus.
Du coup, je me suis mis à parcourir plusieurs sites, revues d’époque, essais d’époque etc etc et ce qui m’a séduit est surtout toute la conception mécanique que je trouve moderne pour l’époque.

Depuis des années (la fin de mes études), je baigne dans l’auto ancienne. Mécaniquement et techniquement: je suis autodidacte. une spitfire (achètee remisée depuis 10 ans et au budget étudiant) a été mon unique véhicule pendant 20 ans (400 000km parcouru avec) et mon école de mécanique : en refaisant seul le moteur, boîte de vitesse et toute la mécanique . Puis une autre Triumph a pris le relais… mais ne roule pas pour le moment et dort depuis trop de temps.

Lorsque je suis allé en visiteur à Montlhery voir le café racer festival: j’ai trouvé l’ambiance beaucoup plus sympas que dans les événements autos (moins snob). J’avais l’impression de retrouver l’âge d’or il y a 20 ans.

Ayant une passion et l’intérêt que pour les véhicules anciens: la petite moto devait être ancienne et une Terrot. Le hasard et opportunité ont fait que c’est une Fleuron: j’ai apprécié le cadre double berceau, le carénage, le moteur 4 temps et, si je ne me trompe pas, la même partie cycle que la tournois 175.

L’objectif de l’achat n’est pas la performance : les seuls 2 roues utilisés étaient des vélos et une seule fois l’essai d’une 125 dans rue en cul de sac. L’utilisation ne sera que la promenade le week-end, sans brusquer une mécanique de 60 ans mais en prenant plaisir à l’entretenir, régler et rouler.

Je réceptionne la moto prochainement. Elle est complète et très très propre: à priori, son propriétaire est un passionné aussi. Certaines petites choses électriques sont à voir. En revanche, le porte sacoche est manquant.

J’ai pu lire plusieurs brochures sur l’entretien, réglages … même si je ne connais pas la mécanique moto ( comment fonctionne une BV, l’électricité avec un volant magnétique, j’ai découvert l’embrayage en liège !?): je suis confiant parce que c’est mon plaisir.

Ayant l’expérience des vieilles anglaises et défauts: je suis preneur de bons conseils et serait heureux de pouvoir partager l’expérience des fans, habitués de Terrot.

Voilà voilà qui je suis. Je dois récupérer la moto ces jours prochains et ferai des photos à partager
mickie
Administrateur
Administrateur

Message par mickie »

Salut Popeye et bienvenue! Jolie histoire… Le pare-chocs porte sacoches présenté sur la photo n'est pas une pièce d'origine, mais un accessoire d'époque qui va être quasi impossible à trouver, vu la rareté de ces machines. La plus simple des solutions serait de le reproduire (du tube, une petite cintreuse, un chalumeau…) et le faire chromer!
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
Chuckmaurice
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Status : En ligne

Message par Chuckmaurice »

Bienvenu Popeye the sailor man sante
Possesseur d'une Fleuron aussi si tu as des questions n'hésite pas enfin si je peux y répondre :grin:

Répondre