Demande de renseignements

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Jean-luc
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Re: Demande de renseignements

Message par Jean-luc »

Quelques photos intéressantes ??? d'un type M.
https://www.catawiki.fr/l/4481547-terro ... j-a-p-1926

https://www.osenat.com/lot/11135/2139869?offset=160&

JF, elle a quel numéro de cadre la tienne ?
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Popoffe
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Message par Popoffe »

Jean-luc a écrit : 24 févr. 2021, 11:58 Ca c'est un reservoir de 1927/28.

reservoir 28.JPG

C'est pour quelle moto ?
Sans grippe genoux, 175 cc ?
Oui 175 . C'est pour montrer le montage de la mss de couturier. Reservoir 175 dans cadre h avec le tube applati sous le reservoir qu'on voit pas sur ma photo. J'en referrai une ce soir. Et pour suggerer la comparaison avec la photo de perrotin ou il y a un reservoir 175 dans la mss mais la modele plus ancien a courroie. Qu'on me comprenne bien. je suis pas en train de dire que toutes les bidouilles qui trainent sont des motos de course ou d'un interet superieur de ce point de vue. La plupart sont des bouses montees par des amateurs qui n'y connaissent rien. Mais qd une moto bidouillee a priori apparait avant de degainer il me semble plus judicieux de faire ami ami avec le proprio essayer d'en savoir plus. S'il est evident que c'est une daube ben on lui dit et la messe est dite. Mais vaut mieux savoir avant. Parceque des fois on est a cote de la plaque. J'ai un ex recent sur lequel je n'ai aucune certitude vu que un peu connement je suis pas alle la voir alors que c'etait pas loin de chez moi. Une monet 175 parait il ex participante au ventoux .Que sur cet autre forum comme ici les intervenants s'etaient defonces au tir au pigeon virtuel. D'apres ce que j'en avait vu moteur tt donc interessante mais pas exceptionnelle. D'une discussion recente en fait ca devait un brooklands. Et donc si j'avais pris la peine d'aller voir elle serait tres certainement dans mon garage. Apres je ne l'ai pas vue donc brooklands pas brooklands j'ai pas d'avis . Encore que le tt j'en ai un ce soit pas ininteressant non plus mais c'est pas la meme categorie . Et donc pour en revenir a cette mss ca aurait ete interessant d'en savoir un peu plus. En ce qui concerne la mienne dont je suppose que la partie cycle N° dans les 40000 (j'irai voir ce soir ) est une mss qui a couru a certains details comme l'absence de boulons grippe genoux sur le reservoir avec un percage dans le cadre comme pour fixer la sangle des grippe genoux recules et l'absence de viseur d'huile ca ne sera pas d'origine ( combien y t il de motos de course d'origine (Et d'ailleurs ca veut dire quoi???..) ou meme authentiques meme modifiees sachant que par ex des motos ayant couru a brooklands a l'epoque il en reste trois connues. La copperknob . La 500 jap grindlay peerless et une autre dont je ne me rappelle plus le nom. Toutes les autres du brookland museum vu au vrm ou encore d'autres sont des repliques...) ce dont je me contrefous mais je pourrais y monter mon por dont je ne connait non plus pas gd chose si ce n'est qu'il a du etre monte dans du terrot vu les platines moteur et qu'il est frappe etoile ce qui signifie montage special ou moteur de record. Qd on voit les trous dans le piston ca pose des questions. Enfin bref ce que je veux dire c'est qu'avant de parler c'est pas mal de se renseigner pour bien connaitre un sujet et pas faire fuir les amateurs. Ceci dit je suis pas meilleur de ce point de vue que les autres et je me doute que vu la tartine au dessus y en qui au bout de trois lignes ont deja du zapper.... Ah oui la photo de la terrot de coulon postee au dessus pour les curieux qd on regarde bien jante avant a talon et arriere a tringle!..
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Message par Popoffe »

Jean-luc a écrit : 24 févr. 2021, 12:11 Quelques photos intéressantes ??? d'un type M.
https://www.catawiki.fr/l/4481547-terro ... j-a-p-1926

https://www.osenat.com/lot/11135/2139869?offset=160&

JF, elle a quel numéro de cadre la tienne ?
Tres intressant ca. Pas mss jap lateral donc ms et si je vois bien avec mes yeux pas de viseur d'huile dans les deux cas.
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Message par Popoffe »

A propos . Pourquoi t'as pas mis les tofes en clair avec l'hebergeur maison?? :grin: :grin:
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Jean-luc
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Message par Jean-luc »

Si il n'y a que ca pour te faire plaisir, c'est l'histoire de 2 mn .......

Voici pou la premiere :
MS1.jpg
MS2.jpg
MS3.jpg
MS4.jpg
MS5.jpg
MS6.jpg
MS7.jpg
MS8.jpg
MS9.jpg
MS10.jpg
MS11.jpg
MS12.jpg
MS13.jpg
MS14.jpg
MS15.jpg
MS17.jpg
MS18.jpg
MS19.jpg
MS20.jpg
Et la seconde :
MS30.jpg
MS31.jpg
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Message par Jean-luc »

La il y a mieux !!!! (http://twist-grip.blogspot.com/2011/06/)
MS40.jpg
Et .... different ....
https://www.eurooldtimers.com/eng/galer ... ap-sv.html
M50.jpg
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Message par Couturier F »

Voici des photos du moteur
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Message par Popoffe »

Bon alors ton moteur couturier c'est quoi les n° ? Et ou est le s que tu interpretes comme modele sport?.
Pour tes photos jean luc les premieres c'est bien des m . La photo twist grip la partie cycle c'est du 350 .Et y a des chances pour le moteur aussi . A part de prendre les cotes c'est pas sur une photo que ca peux se voir. Mais dans ce cas hss a moteur 250 racing. Qd a la troisieme je sais pas ce que c'est meme si c'est ecrit sur le Carter. Pour les histoires d'identification d'origine etc j'ai joue au jeu des 7 erreurs avec mes cadres et mes reservoirs Voir ce qui est compatible ou pas et voir les adaptations qui ont pu etre faites parcequ'elles sont possibles ou pas.

https://www.photoservice.com/albums_en_ ... %0A&e=8290

Mon n° de cadre 48328 . Reservoir 11/26
Dernière modification par Popoffe le 25 févr. 2021, 22:36, modifié 1 fois.
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Message par Popoffe »

Un ex de moto course avec un reservoir adapte pas conforme . C'est pas du terrot mais ca donne une idee.
MG175ccBrooklands-02[1].jpg
MG175ccBrooklands-04[1].jpg
Dans le meme genre y a aussi celle de froissard.

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAJ
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Message par Jean-luc »

Ca c'est du reportage photo !!!! :sup!

Je ne savais pas que les reservoirs entretubes avaient également la date de fabrication frappée dessous..
Ceci dit, c'est logique.

Le montage le plus "coherent" (meme si ca ne veut pas dire grand chose) semble être celui-ci :
montage reseroir.jpg
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Message par Soupey Frederic »

Popoffe a écrit : 25 févr. 2021, 22:31 Un ex de moto course avec un reservoir adapte pas conforme . C'est pas du terrot mais ca donne une idee.

MG175ccBrooklands-02[1].jpg

MG175ccBrooklands-04[1].jpg

Dans le meme genre y a aussi celle de froissard.

https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAJ


Fin des années 20 et début 30, il n'y avait rien devant ces Monet Goyon
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Message par Popoffe »

Tous les reservoirs d'essence mais aussi d'huile ont un date d'epreuve meme les reservoirs d'huile et de plus parfois un n° de serie . Les cuves de compresseurs aussi et encore d'autres choses qui ne me viennent pas a l'esprit. Depuis qd ? ca faudrait demander a didier. Il a du me le dire mais je ne m'en rappelle plus. Ceci dit il devait parfois y avoir des oublis . Un des reservoirs entretubes des photo je n'ai pas trouve ni date ni reservoir. . Ni d'ailleurs de marque du fabricant. Qui n'est pas forcement tjs FIH. Pour les curieux qd on regarde on voit qu'il y a trois types de fabrications differentes. Pour quelles raisons? J'ai pas tout decape pour chercher les marques et les annees. Pour ce que tu trouves coherent jean luc c'est tout simplement le montage de couturier. Reservoir 175 de ma lsc-lss dans un cadre hs-hss-hsc deuxieme version avec le tube sous reservoir aplati . J'ai essaye dans ces photos differents montages avec celui la puis reservoir f et reservoir m dans des cadre hs ou mss et deux cadre f ou le reservoir bien que ce soit le meme type mais pas la meme annee dans un cas ca rentre et dans l'autre non. Hier j'etais un peu venere. En faisant les photos a un moment mon rese d'huile de ma mss m'a echappe et a pris un ptit poc et ca m'a foutu les boules parcequ'il etait vraiment nickel.
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Message par Jean-luc »

En effet, ca c'est c'est couillon !!!
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Message par Popoffe »

stroj_big_zoom_10425.jpg
Bon alors en regardant bien cette moto c'est tres certainement une M . Mais la boite 2 vitesses a courroie ca m'interpelle. Apres on ne voit pas bien le raccord de roue arriere voir le sens de la lumiere mais il n'y a pas de vis tendeur de chaine comme un des arrieres de cadre dont j'ai mis les photos. Apres pompe a huile 1929 roue avant d'un autre modele a gros frein sans doute pour pouvoir rouler vu l'indigence de l'arriere sur poulie jante ?? Et bequille et porte bagage.
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Re: Demande de renseignements

Message par Popoffe »

Pour ton moteur couturier pour avoir des reponses il faudrait deja etre sur que c'est bien un 250 vu que la partie cycle est essentiellement du 350. Pour ca il faut le type frappe sur l'avant droit du carter. PO pour 250 ou IO pour 350.Apres ce moteur n'est pas ce qu'on appelle un type sport ce qui correspond a la lette C apres le PO ou le IO. Le sport a le meme bas moteur que le racing et en fait il n' y a que la culasse qui change entre les deux. Monotube sur le sport et bitube sur le racing avec les tres grosses pattes des paliers de culbuteur appeles dog ears. On peut voir que ton moteur n'est pas le type sport parceque sur le racing et le sport l'ensemble cylindre culasse est fixe sur le carter par colonnettes alors que sur le culbu serie c'est fixe par goujons a l'embase du cylindre la culasse etant ensuite boulonnee sur le cylindre. Ensuite les poussoirs des tiges de culbuteurs ne sont pas alignes ce qui fait qu'une tige de culbu est plus inclinee que l'autre. Sur le culbu serie les tiges sont dans le meme plan et les poussoirs alignes. Et enfin les sport et racing sont en cote 74x80 pour le IOC et IOR et 62;5x80 pour le POR qui ont donc les meme cote que le serie IO en 350 mais le n'ai jamais vu de POC et il me semble que ce type n'existe pas Ceci etant dit j'ai demande ou etait frappe le S parceque s'il est apres le slash de la frappe du type ca donne l'annee c'est a dire 1929 sachant que chez jap l'annee modele commence au 1°, septembre de l'annee precedente c'est a dire 29 et finit le 31 aout de l'annee donc 1929. Si par contre le S est situe apres le n° de serie et le deuxieme slash il signifie moteur different de la serie avec des specifications executees sur demande. Si enfin le S est apres le PO il signifie moteur a course courte special en 64;5x76 .( La je dis P depuis le debut mais en lateral 64,5x76 la denomination est B et donc un 250 culbu special pourrait etre frappe BOS) Et donc probablement moteur prepare. Est ce le type de ton moteur ?.Et re donc si tu veux des reponses sur le type de carbu les reglages et la mise au point faudrait que tu en dises beaucoup plus. Sachant que si ce moteur est un special ou a ete prepare ou les deux sans doc correspondante y a que par essais que ca peut se mettre au point. Voila.
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Message par Popoffe »

Tout est tres simple en fait :grin: . j'ai qd meme oublie de preciser que le 350 en course courte 74x80 c'est le type S donc SOR et SOC le SO n'existe pas comme le POC.
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Soupey Frederic
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Message par Soupey Frederic »

Je ne rajouterai qu'une seule chose,
si le moteur POR ou SOR n'est pas en super état côté culbuterie, la seule révision de ceux-ci double facilement le prix de restauration du dit moteur.
Ces culbuteurs tournent sur rouleaux. les culbuteurs se creusent et donc rectif, recharge et re-rectif....
Sur un Sport ou tourisme, c'est une simple bague bronze.
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Re: Demande de renseignements

Message par Jean-luc »

Bon et bien pour faire plus clair, ca va être difficile.

Il n'y a plus qu'a attendre le type exact du moteur.
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Message par Rene Gillet »

Jean-luc a écrit : 02 mars 2021, 07:37Il n'y a plus qu'a attendre le type exact du moteur.
Le saura t-on un jour ? .... Le demandeur est peu loquace.
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Message par Domino »

Je me demande dans l'histoire, qui l'a fait chasser?
Ma réflexion sur le carbu non d'origine ou tout votre baratin sur le reste doutess doutess

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