salut
-
matchless62
- Membre

- Messages : 31
- Inscription : 17 mars 2020, 10:33
- Status : Hors-ligne
salut
Bonjour
P'tit nouveau sur ce forum
Petite presentation : jeune retraité , j'ai deja possedé des Terrot ( HSSO2 ) et Magnat Debon ( PMU ) aujoud'hui revendus pour l'achat de motos Anglaise ( Ariel / Matchless )
Aujourd'hui, pour passer mon temps, j'ai recuperé la Terrot du Bof une HST qui n'a pas tourné depuis plus de 20 ans !. Je vais esssayer de revisser le moteur pour le remettre en marche et vais avoir besoin de vos lumieres
Le moteur n'est pas bloqué , la magneto donne ,l'huile ( vidangée) est, à ma surprise, belle !!
J'ai cependant peur de segments gommés ....
Par contre la " belle" a soufert de l'humidité et à mauvaise mine !
1ere question : j'ai vidangé le bas moteur et le reservoir d'huile . Le graissage s'effectuant par barbotage et goutte à goutte , quelle quantité d'huile remettre dans le bas moteur ?
Merci d'avance pour votre aide
P'tit nouveau sur ce forum
Petite presentation : jeune retraité , j'ai deja possedé des Terrot ( HSSO2 ) et Magnat Debon ( PMU ) aujoud'hui revendus pour l'achat de motos Anglaise ( Ariel / Matchless )
Aujourd'hui, pour passer mon temps, j'ai recuperé la Terrot du Bof une HST qui n'a pas tourné depuis plus de 20 ans !. Je vais esssayer de revisser le moteur pour le remettre en marche et vais avoir besoin de vos lumieres
Le moteur n'est pas bloqué , la magneto donne ,l'huile ( vidangée) est, à ma surprise, belle !!
J'ai cependant peur de segments gommés ....
Par contre la " belle" a soufert de l'humidité et à mauvaise mine !
1ere question : j'ai vidangé le bas moteur et le reservoir d'huile . Le graissage s'effectuant par barbotage et goutte à goutte , quelle quantité d'huile remettre dans le bas moteur ?
Merci d'avance pour votre aide
-
theb-gilles64
- Membre tres actif

- Messages : 232
- Inscription : 28 mars 2019, 08:15
- Status : Hors-ligne
Re: salut
bonjour et bienvenue 
peux tu mettre des photos
peux tu mettre des photos
- 500RDA
- Membre hyper actif

- Messages : 3282
- Inscription : 14 juil. 2018, 22:40
- Localisation : 67500
- Status : Hors-ligne
Re: salut
Salut matchless62 et soit le bienvenu sur le forum.matchless62 a écrit : 17 mars 2020, 14:10 Bonjour
P'tit nouveau sur ce forum
Petite presentation : jeune retraité , j'ai deja possedé des Terrot ( HSSO2 ) et Magnat Debon ( PMU ) aujoud'hui revendus pour l'achat de motos Anglaise ( Ariel / Matchless )
Aujourd'hui, pour passer mon temps, j'ai recuperé la Terrot du Bof une HST qui n'a pas tourné depuis plus de 20 ans !. Je vais esssayer de revisser le moteur pour le remettre en marche et vais avoir besoin de vos lumieres
Le moteur n'est pas bloqué , la magneto donne ,l'huile ( vidangée) est, à ma surprise, belle !!
J'ai cependant peur de segments gommés ....
Par contre la " belle" a soufert de l'humidité et à mauvaise mine !
1ere question : j'ai vidangé le bas moteur et le reservoir d'huile . Le graissage s'effectuant par barbotage et goutte à goutte , quelle quantité d'huile remettre dans le bas moteur ?
Merci d'avance pour votre aide
Certainement que tu veux réviser ton moteur et non de le revisser...
Les photos, c'est chouette, ça présente...
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
-
matchless62
- Membre

- Messages : 31
- Inscription : 17 mars 2020, 10:33
- Status : Hors-ligne
Re: salut
Je n'ai pas repris de photos avant le demontage donc ci dessous celle prises à l'arrivée encore sur la remorque avec peu de recul !
Moto presque complete ( manque la dynamo et quelques accesoires : robinet et l'arrivée essence au flotteur carbu )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Julien le mayennais
- Membre hyper actif

- Messages : 1264
- Inscription : 19 mars 2008, 21:50
- Localisation : Entre Rennes et Le Mans
- Status : Hors-ligne
Re: salut
Pas plus d'un dé à coudre !
Le carter ne possédant pas de poche de réserve d'huile sous le vilo, il ne reste que très peu d'huile dans le fond.
-
Guidou54
- Membre tres actif

- Messages : 452
- Inscription : 25 déc. 2017, 08:53
- Localisation : Badonviller 54
- Status : Hors-ligne
Re: salut
Bienvenue
juste pour la faire peter 2 SECONDES et se donner du courage !!!! une vidange du bas moteur ,
mais apres grandement préférable d’ouvrir completement le moteur pour nettoyage ,s’est assez simple . Apres on est plus serein quand on observé et nettoyé avec soin toutes les pieces et sur que la bielle n’est pas resoudé a la brasure ou 5 rouleaux qui se bagarre dans la tete de bielle ....
juste pour la faire peter 2 SECONDES et se donner du courage !!!! une vidange du bas moteur ,
mais apres grandement préférable d’ouvrir completement le moteur pour nettoyage ,s’est assez simple . Apres on est plus serein quand on observé et nettoyé avec soin toutes les pieces et sur que la bielle n’est pas resoudé a la brasure ou 5 rouleaux qui se bagarre dans la tete de bielle ....
-
matchless62
- Membre

- Messages : 31
- Inscription : 17 mars 2020, 10:33
- Status : Hors-ligne
Re: salut
Bonjour
Merci
Tout à fait de votre avis !! pour l'instant j'y vais en douceur et de tout de façon avec le confinement on n'est pas pressé !
J'ai remarqué l'absense de robinet , quel est le filletage a commander
il manque aussi les 2 raccords permettant de relier les 2 zones du reservoir essence ( liaison passant sous le tube du cadre )
de meme pour le raccord sous la cuve de carbu : quel modele sous la cuve carbu ?
Ou trouver ces pieces ? refabrication ? ( pour les machines anglaises , c'est plaisir on trouve de tout ! certes parfois de mauvaise qualité mais au moins cela a le merite d'exister ) Désolé pour les photos dans le mauvais sens
Bonne journée

Merci
Tout à fait de votre avis !! pour l'instant j'y vais en douceur et de tout de façon avec le confinement on n'est pas pressé !
J'ai remarqué l'absense de robinet , quel est le filletage a commander
il manque aussi les 2 raccords permettant de relier les 2 zones du reservoir essence ( liaison passant sous le tube du cadre )
de meme pour le raccord sous la cuve de carbu : quel modele sous la cuve carbu ?
Ou trouver ces pieces ? refabrication ? ( pour les machines anglaises , c'est plaisir on trouve de tout ! certes parfois de mauvaise qualité mais au moins cela a le merite d'exister ) Désolé pour les photos dans le mauvais sens
Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Jean-luc
- Administrateur

- Messages : 12903
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: salut
Pour la liaison sous le reservoir, demande a Gerard
(https://500rgas.info/forum/memberlist.p ... ile&u=2210)
Les docs de carbu que tu as la sont beaucoup plus ressentes que le tien !!
Tu as ceci plus adapte aux carbu en bronze d'avant guerre ...
http://www.brough-superior.com/ws/front ... avigation2
http://www.stotfoldengineers.co.uk/stot ... arts-list/
Les docs de carbu que tu as la sont beaucoup plus ressentes que le tien !!
Tu as ceci plus adapte aux carbu en bronze d'avant guerre ...
http://www.brough-superior.com/ws/front ... avigation2
http://www.stotfoldengineers.co.uk/stot ... arts-list/
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
- Jean-luc
- Administrateur

- Messages : 12903
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: salut
Et les réponses sont ici : https://500rgas.info/forum/viewtopic.ph ... 892#p59892
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche