Restauration 500 TERROT
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Re: Restauration 500 TERROT
Bonjour, un autre sujet :
Lors de la dépose de la dynamo, j’ai trouvé une rondelle en cuir montée sur l’axe et venant obturer le passage réalisé dans le carter pour l’entraînement par chaîne à partir de l’axe moteur.
Cette rondelle était simplement posée sur l’axe de la dynamo côté extérieur du carter. Ce dispositif est-il d’origine ou a t-il remplacé un autre accessoire ?
Une fois encore votre expertise m’intéresse. Merci.
JP
Lors de la dépose de la dynamo, j’ai trouvé une rondelle en cuir montée sur l’axe et venant obturer le passage réalisé dans le carter pour l’entraînement par chaîne à partir de l’axe moteur.
Cette rondelle était simplement posée sur l’axe de la dynamo côté extérieur du carter. Ce dispositif est-il d’origine ou a t-il remplacé un autre accessoire ?
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- Soupey Frederic
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Re: Restauration 500 TERROT
Je l'ai trouvé ainsi sur plusieurs moteurs.
D'autre sans, certainement disparue.
Mais si le niveau est bon, il n'y a pas d'huile qui sort de là. Il peut juste rentré quelques impuretés.
D'autre sans, certainement disparue.
Mais si le niveau est bon, il n'y a pas d'huile qui sort de là. Il peut juste rentré quelques impuretés.
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Re: Restauration 500 TERROT
Merci Frédéric,
Je vais remplacer la rondelle que j’ai trouvée par un modèle plus ajusté. Comme tu le précises cela évitera au moins à la poussière (ou plus) de rentrer.


Je vais remplacer la rondelle que j’ai trouvée par un modèle plus ajusté. Comme tu le précises cela évitera au moins à la poussière (ou plus) de rentrer.
- daniel pouzenc
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Re: Restauration 500 TERROT
Bonjour,
Sur ma RGST, j'ai trouvé une rondelle en feutre au même endroit.
Sur ma RGST, j'ai trouvé une rondelle en feutre au même endroit.
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Re: Restauration 500 TERROT
Bonjour les amis du forum,
J’ai recherché sur les archives des renseignements sur le carter de chaîne de ma moto (500 RSSE) mais ne trouve rien sur le décor de cet accessoire. Peut-être était-il monochrome ?
Sur mon « modèle 1938 », comment se présentait cette pièce ?
Bonne fin de we.
JP
J’ai recherché sur les archives des renseignements sur le carter de chaîne de ma moto (500 RSSE) mais ne trouve rien sur le décor de cet accessoire. Peut-être était-il monochrome ?
Sur mon « modèle 1938 », comment se présentait cette pièce ?
Bonne fin de we.
- P'ti Lu
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Re: Restauration 500 TERROT
Bonsoir,
Voici une photo de ma RSSE mise en circulation le 15 avril 1938, photo prise au moment où je l'ai acquise (mars 2013)
Je ne suis pas sûr de la fidélité de la peinture par rapport à l'origine. En tous cas, il y a un bossage au milieu du carter de chaîne qui est chromé (d'origine selon toote vraisemblance). .
P'ti Lu
Voici une photo de ma RSSE mise en circulation le 15 avril 1938, photo prise au moment où je l'ai acquise (mars 2013)
Je ne suis pas sûr de la fidélité de la peinture par rapport à l'origine. En tous cas, il y a un bossage au milieu du carter de chaîne qui est chromé (d'origine selon toote vraisemblance). .
P'ti Lu
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Re: Restauration 500 TERROT
Merci P’ti Lu, je suis en possession d’une refabrication sans bossage. Je vais quand même faire reproduire le motif en décor. 
- Soupey Frederic
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Re: Restauration 500 TERROT
J'avais fait refaire il 3/4 ans des modèles avec bossage.
Il est chromé et peint sur le dessus avec une tombée harmonieuse autour du bossage. Il y a aussi la décalque dessus "Nettoyer et graisser souvent vis chaines"
Il est chromé et peint sur le dessus avec une tombée harmonieuse autour du bossage. Il y a aussi la décalque dessus "Nettoyer et graisser souvent vis chaines"
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Re: Restauration 500 TERROT
Bonjour, me voilà maintenant sur la réalisation des canalisations 8x10 départ/retour d’huile. J’essaie sans succès d’imaginer en 3 dimensions la forme de ces deux tuyaux et par où ils doivent passer entre le réservoir et le bloc.
A défaut de plan, certains d’entre vous peuvent peut-être me faire quelques photos de leur belle.
Merci à vous en attendant de vous lire.
JP
A défaut de plan, certains d’entre vous peuvent peut-être me faire quelques photos de leur belle.
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- Tonton
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Re: Restauration 500 TERROT
Oui pas facile de faire ces tuyauteries ; essayes avec du fil électrique de 4mm de faire des gabaries de longueurs et formes....Pommera a écrit : ↑14 août 2023, 15:09 Bonjour, me voilà maintenant sur la réalisation des canalisations 8x10 départ/retour d’huile. J’essaie sans succès d’imaginer en 3 dimensions la forme de ces deux tuyaux et par où ils doivent passer entre le réservoir et le bloc.
A défaut de plan, certains d’entre vous peuvent peut-être me faire quelques photos de leur belle.
Merci à vous en attendant de vous lire.JP
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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Re: Restauration 500 TERROT
Bonjour et merci Tonton pour ton message.
Je suis s’appliquer la méthode mais ça ne me donne pas le chemin conforme à ce que faisait Terrot.
Je suis s’appliquer la méthode mais ça ne me donne pas le chemin conforme à ce que faisait Terrot.
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- Jean-luc
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Re: Restauration 500 TERROT
La. c'est sur ce n'est pas tout a fait ca.
Il faut passer sous la boite puis entre les deux platines et suivre la forme du réservoir d'huile (pour le retour).
C'est le plus compliqué.
Ensuite, pour l’arrivée, tu essayes de le faire parallèle au premier sur la partie horizontale et verticale et tu bifurques pour arriver sous le réservoir.
Je ne suis pas sur que mon explication soit très claire ....
J'ai peut-être des photos de lorsque j'avais fait ceux de la RGAS.
Il faut passer sous la boite puis entre les deux platines et suivre la forme du réservoir d'huile (pour le retour).
C'est le plus compliqué.
Ensuite, pour l’arrivée, tu essayes de le faire parallèle au premier sur la partie horizontale et verticale et tu bifurques pour arriver sous le réservoir.
Je ne suis pas sur que mon explication soit très claire ....
J'ai peut-être des photos de lorsque j'avais fait ceux de la RGAS.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
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Re: Restauration 500 TERROT
J'ai retrouvé une photo ici : viewtopic.php?t=303&hilit=rgas
J'y avais passé un bout de temps a l’époque !!!
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- Soupey Frederic
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Re: Restauration 500 TERROT
Ca c'est sur une RGST, mais c'est le même chemin.
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Re: Restauration 500 TERROT
Bonsoir et merci Frédéric,
Me voilà renseigné, je reprends tout demain !
Je vais déjà faire les gabarits.
Me voilà renseigné, je reprends tout demain !
Je vais déjà faire les gabarits.
- Soupey Frederic
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Re: Restauration 500 TERROT
Pour moi, la procédure est simple, le travail moins facile.
Tu prends du tube droit, tu le recuit bien.
Circuit retour en 1er, tu commences côté moteur avec le coude serré, souder le banjo et après tu travailles à la main.
Circuit allé meme procédure.
Attention les tubes ne doivent jamais se toucher ni entrée contact d'autres pièces, vibrations egale percage une fois en route.
Une fois tout fini (forme et banjo soudé, je préfère brasure argent), tu recuis bien pour avoir le plus de souplesse.
Tu prends du tube droit, tu le recuit bien.
Circuit retour en 1er, tu commences côté moteur avec le coude serré, souder le banjo et après tu travailles à la main.
Circuit allé meme procédure.
Attention les tubes ne doivent jamais se toucher ni entrée contact d'autres pièces, vibrations egale percage une fois en route.
Une fois tout fini (forme et banjo soudé, je préfère brasure argent), tu recuis bien pour avoir le plus de souplesse.
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Re: Restauration 500 TERROT
Un bon tube PER ,un rouge pour aller un bleu pour retour
....


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Re: Restauration 500 TERROT
Bonjour les amis du forum,
Le printemps est là et l’envie de bricoler revient.
Hier, j’ai ajusté les canalisations d’huile moteur.
Il me reste à gommer quelques bosses et le résultat devrait être acceptable.
Pour les raccords banjo, vous utilisez quel genre de joints ?
Bon we à tous. JP Zut j’ai oublié de renommer la PJ …
Le printemps est là et l’envie de bricoler revient.
Hier, j’ai ajusté les canalisations d’huile moteur.
Il me reste à gommer quelques bosses et le résultat devrait être acceptable.
Pour les raccords banjo, vous utilisez quel genre de joints ?
Bon we à tous. JP Zut j’ai oublié de renommer la PJ …
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- P'ti Lu
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Re: Restauration 500 TERROT
Bonjour,
Les joints habituels sont les joints rouge épais (papier cartonné).
C'est normalement tout à fait suffisant et pas cher.
Cependant, j'utilise personnellement des bagues BS qui ne s'écrasent pas mais qu'il faut bien serrer sans aller jusqu'à risquer d'abîmer les filetages aluminium.
C'est nettement plus cher mais parfaitement étanche. C'est réutilisable et ça ne bouge pas à long terme, même sous vibrations.
P'ti Lu
Les joints habituels sont les joints rouge épais (papier cartonné).
C'est normalement tout à fait suffisant et pas cher.
Cependant, j'utilise personnellement des bagues BS qui ne s'écrasent pas mais qu'il faut bien serrer sans aller jusqu'à risquer d'abîmer les filetages aluminium.
C'est nettement plus cher mais parfaitement étanche. C'est réutilisable et ça ne bouge pas à long terme, même sous vibrations.
P'ti Lu
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Re: Restauration 500 TERROT
bonjour Joël
je pense que la durite d arrivée d huile en bout du moteur part par le bas et non pas latéralement comme tu l à fait
emmanuel
je pense que la durite d arrivée d huile en bout du moteur part par le bas et non pas latéralement comme tu l à fait
emmanuel