présentation Jean-Yves 74

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Jean-Yves 74
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 258
Inscription : 02 janv. 2019, 11:21
Localisation : Yaute Savoie
Status : Hors-ligne
présentation Jean-Yves 74

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour,

Je rejoins ce forum que je trouve très intéressant et de grande qualité technique. Bravo à tous ceux qui y contribuent .
Je suis originaire de Cote d'Or, patrie de Terrot , 62 ans et habite en Haute Savoie
J'ai acquis dans les années 70, 2 motos Terrot que je souhaite maintenant remettre en route .
Une 350 culbutée apparentée à une HSSG et une 250 culbutée OSSG.
presTerrot1.JPG
pres Terrot2.JPG




A bientôt sur le forum

Jean-Yves 74
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jean-Yves 74 le 31 déc. 2019, 17:20, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 12903
Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Jean-luc »

Salut Jean-Yves !!

Et oui ce forum est surement le meilleur .... Mondialement connu dans la France entière !!!!!! :grin:

Bienvenu !
Tu as des chouettes pétoires !!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Guidou54
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 452
Inscription : 25 déc. 2017, 08:53
Localisation : Badonviller 54
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Guidou54 »

Bienvenue sante
Laisses tomber !! ces 2 terrot ne valent rien on en trouve partout _b
Je veux bien t en debarasser gratuitement :f :f :f
Avatar de l’utilisateur
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Inscription : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par 500RDA »

Salut Jean-Yves et bienvenue sur le fofo... sante belles machines que tu as là... triste
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar de l’utilisateur
Terrot1934
Administrateur
Administrateur
Messages : 1025
Inscription : 21 janv. 2017, 19:19
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Terrot1934 »

Bienvenue à toi, moi je vois une Magnat Debon BSSG 350 (la rouge) et une Terrot HSSG 350 (la noire, qui n'a pas le bon réservoir, ni les bons silencieux), les OSSG n'ont qu'une seule sortie.
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 12903
Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Jean-luc »

Moi, malheureusement, du moment que je suis a bord, je ne peux plus visualiser les photos mises en ligne de la sorte .....
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
David38
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : 05 janv. 2015, 18:38
Localisation : Isère
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par David38 »

Bonjour Jean-Yves
Bienvenue sur le forum.
Tu as deux belles soeurs jummelles...
Avatar de l’utilisateur
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4620
Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
Status : En ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Soupey Frederic »

Salut Jean-Yves,
je suis aussi Dijonnais et cela fait 21 ans que j'habite entre Haute-Savoie et Ain.....enfin, il y a juste le pont à traversé pour être dans le 74 et 4 Km pour le 73.
Tu vas vite déduire le lieu.... :grin:
Jean-Yves 74
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 258
Inscription : 02 janv. 2019, 11:21
Localisation : Yaute Savoie
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour à tous , merci pour vos messages de bienvenue.

Pour Terrot 1934 et les autres.

Effectivement ma moto noire est peut être une BSSG donc une Magnat Debon : car Il y les sigles MD sur le couvercle de graissage de la boite et sur le petit carter d'accès aux vis de réglage des culbuteurs.
Également il y a le décor "signature Magnat Debon" que j'avais repeint, à peu près à l'identique, sur les boites à outils.
Ce qui reste à éclaircir pour moi c'est que sur la colonne de direction il y avait une plaque de cadre marquée Terrot modèle HST avec le n° correspondant à celui du cadre . Bizarre, non ? Surement un bricolage d'époque .

Pour la noire , j'ai cru longtemps comme toi que c'était aussi une 350, tant elle était semblable à la première.
J'avais même réparé à l'époque l'embiellage (maneton, bielle et rouleaux) avec les pièces d'un moteur de 350.
A l’époque ( 40 ans en arrière !!!) j’étais incapable de trouver à quoi correspondait le modèle OSSG.

En étudiant la littérature actuelle sur les Terrot, J'ai pu découvrir que les 250 cc OSSG sont sorties au départ avec un seul tube d'échappement puis plus tard avec 2 tubes.
2 choses aussi permettent de distinguer une 250 cc d'une 350 cc.:
La hauteur du cylindre est plus faible (vérifié en me basant sur les plans des pièces d'usine fournis par le Club Arbracam)
La 250 ne possède pas d'amortisseur de transmission. Le carter de transmission n'a pas le bossage comme celui prévu sur la 350cc ( vérifié en
examinant les nomenclatures de pièces des 2 modèles ) voir photos des cotés gauches ci-jointes.


Pour le réservoir effectivement Serge Fabert que j'avais contacté il y a quelques années m'avait indiqué que c'était un modèle de marque Mottaz jamais monté d'origine sur les Terrot.

J'aimerais bien connaitre le modèle qui conviendrait .
le réservoir de la 250 est fixé par 2 boulons horizontaux sur des pattes verticales soudées contre le tube supérieur du cadre,
tandis que celui de la 350 est fixé par 4 boulons verticaux sur 4 pattes horizontales.

Mais c'est peut être pas dans le post présentation que l'on doit discuter de tout ces détails, j'ouvrirai donc un sujet à l'endroit adéquat.

Pour Soupey frédéric : tu dois vivre du coté de Seyssel pays de la rousette.
Je suis pas très loin de chez toi, j'habite du coté du Vuache (74520).
Je pourrai prévoir facilement une petite balade de ton coté.
pres Terrot3.JPG
pres Terrot4.JPG

A bientôt.

Jean-Yves 74
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jean-Yves 74 le 31 déc. 2019, 17:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4620
Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
Status : En ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Soupey Frederic »

Pile poil tout bon en géographie :sup!
Passe sante un coup.
Message en MP
alain55
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1094
Inscription : 07 août 2018, 08:01
Status : En ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par alain55 »

salut la HSSG (la noir) la béquille arrière, c'est une refabrication de chambrier ?
Avatar de l’utilisateur
Terrot1934
Administrateur
Administrateur
Messages : 1025
Inscription : 21 janv. 2017, 19:19
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Terrot1934 »

Jean-Yves 74 a écrit : 01 avr. 2019, 15:31
Pour la noire , j'ai cru longtemps comme toi que c'était aussi une 350, tant elle était semblable à la première.
J'avais même réparé à l'époque l'embiellage (maneton, bielle et rouleaux) avec les pièces d'un moteur de 350.
A l’époque ( 40 ans en arrière !!!) j’étais incapable de trouver à quoi correspondait le modèle OSSG.

En étudiant la littérature actuelle sur les Terrot, J'ai pu découvrir que les 250 cc OSSG sont sorties au départ avec un seul tube d'échappement puis plus tard avec 2 tubes.
2 choses aussi permettent de distinguer une 250 cc d'une 350 cc.:
La hauteur du cylindre est plus faible (vérifié en me basant sur les plans des pièces d'usine fournis par le Club Arbracam)
La 250 ne possède pas d'amortisseur de transmission. Le carter de transmission n'a pas le bossage comme celui prévu sur la 350cc ( vérifié en
examinant les nomenclatures de pièces des 2 modèles ) voir photos des cotés gauches ci-jointes.

J'ai dû rater un épisode, mais les OSSG n'ont toujours eu qu'une seule sortie d'échappement et une fixation du carbu par bride. Alors effectivement en y regardant de plus près, ton cylindre semble être un 250 car le fût est plus bas, mais la culasse ?
L'ordre dans les 250 culbus à réservoir en selle c'est : OSS (1 échappement) puis OSSE (deux échappements) puis OSSG suivie de l' OSSP (1 échappement)
Où as-tu lu que les OSSG avaient deux échappements ? Si c'est chez Fenautrigues...
chip
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1165
Inscription : 22 janv. 2017, 21:14
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par chip »

La vrai question est
Est ce que c est ossg et pourquoi pas une osse ou un mix des deux ?
Py21
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 455
Inscription : 15 mars 2011, 18:46
Localisation : Tout près de Dijon
Status : En ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Py21 »

Bonjour et bienvenue,

C'est marrant, j'habite près de Dijon et je vais régulièrement au pied du Vuache chez mon fils à Vulbens, je t'y croiserai peut-être.

A+
Avatar de l’utilisateur
Terrot1934
Administrateur
Administrateur
Messages : 1025
Inscription : 21 janv. 2017, 19:19
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Terrot1934 »

chip a écrit : 01 avr. 2019, 21:26 La vrai question est
Est ce que c est ossg et pourquoi pas une osse ou un mix des deux ?
Ok,regarde bien :
Culasse OSSE
culasseosse.JPG
Culasse moteur Jean Yves
culassejy.JPG
Tu vois bien la différence ? Exit la culasse d'OSSE.

Maintenant le cylindre :
OSSE = 5 petites ailettes
cylindreosse.JPG


Cylindre OSSG = 4 petites ailettes
cylindreossg.JPG
Cylindre moteur JY :
cylindrejy.JPG
Pas besoin de compter les ailettes supérieures, mais là aussi c'est différent.
Mais quand on voit cet assemblage pas très harmonieux, ça sent le montage d'une culasse de 350 HSSG sur un cylindre de 250 OSSG.
moteurjy.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
chip
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1165
Inscription : 22 janv. 2017, 21:14
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par chip »

👍👍👍
Avatar de l’utilisateur
Terrot1934
Administrateur
Administrateur
Messages : 1025
Inscription : 21 janv. 2017, 19:19
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Terrot1934 »

Jean-Yves 74 a écrit : 01 avr. 2019, 15:31

Le carter de transmission n'a pas le bossage comme celui prévu sur la 350cc ( vérifié en
examinant les nomenclatures de pièces des 2 modèles ) voir photos des cotés gauches ci-jointes.

Normal c'est un carter qui n'est pas de la bone année (HCTL ou HC4)

le réservoir de la 250 est fixé par 2 boulons horizontaux sur des pattes verticales soudées contre le tube supérieur du cadre,
tandis que celui de la 350 est fixé par 4 boulons verticaux sur 4 pattes horizontales.

Cadre largement bricolé pour adapter réservoir, selle et silencieux....normalement tes deux cadres doivent être identiques
ossgjy.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean-Yves 74
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 258
Inscription : 02 janv. 2019, 11:21
Localisation : Yaute Savoie
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Frédéric je prends note de l'invitation à m’arrêter chez toi parler mécanique, merci.

py 21 : tu es le bienvenu lors de l'une de tes prochaines visites à Vulbens. MP SVP avant pour me trouver.

Alain 55 : la béquille arrière de la 350 , je l'ai refabriqué en prenant celle de la 250 comme modèle.
La 350 a une béquille latérale assez instable. La béquille arrière était absente car avait du être démontée pour monter un
bel attelage de remorque que j'ai eu avec la moto.

Terrot 1934.
J'ai relus mes documentations (Mémoire Terrot Dijon, Livre de Fenautrigues), effectivement la OSSG n'est sortie qu'en mono échappement.
J'ai confondu avec l'autre modèle: la 250 OSSE.
Tu as une bonne vue, c'est vrai la culasse de la mienne ne fait pas d'origine car les ailettes cylindre/culasse ne sont pas de la même dimension.
Cela serait donc une culasse de 350 cc?
Je suis curieux de voir au démontage comment tous cela s'accorde..

Concernant les fixations bricolées pour la selle et le réservoir, je ferai des photos ce weekend car cela me semble des modifications
faites par un professionnel.

Bon weekend de mécanique ou de balade à tous.

Jean-Yves 74
Py21
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 455
Inscription : 15 mars 2011, 18:46
Localisation : Tout près de Dijon
Status : En ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Py21 »

Je devrais monter les 7 et 8 mai sante
Jean-Yves 74
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 258
Inscription : 02 janv. 2019, 11:21
Localisation : Yaute Savoie
Status : Hors-ligne
Re: présentation Jean-Yves 74

Message par Jean-Yves 74 »

OK Py21 fait moi signe en MP quelques jour avant.

Pour continuer le jeu des 7 erreurs ou 7 différences entre mes 2 motos je propose de créer un sujet dans la section "Les Terrot et Magna Debon".

Jean-Yves 74

Répondre