comment bien débuter avec une ancienne

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
nicolasM
Membre actif
Membre actif
Status : Hors-ligne

Message par nicolasM »

Bonjour à la communauté!

je me présente: Nicolas. Je n'ai aucune experience en 2 roues, sauf en Solex, un 3800 de 1969 que je bichonne.
Depuis des années je louche sur les anciennes motos, object de ma convoitise. j'ai toujours été réfréné dans mon envie, mais aujourd'hui, je franchis le pas, et je passe mon permis A2 pour rouler pour le plaisir, et aussi prévoir quelques voyages au long cours.

Sauf que je pars de 0:
Comment bien acheter son ancienne? Quelles sont les points a vérifier? Quel budget y consacrer?
Où et comment la remettre en marche? Quel budget prévoir ? (j'avais l'idée 2/3 pour la moto, 1/3 pour la remise en route)
Je n'ai pas de garage pour travailler sur une moto ancienne, du coup, beaucoup de chose devront etre confiée a des professionnels. Je songe a louer un box a l'exterieur.

Est ce que je m'embarque dans une galere?

Voila, je suis certains de trouver beaucoup de réponses dans ces pages, mais si vous avez des commentaires, ils sont les bienvenus.

:)
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Re: comment bien débuter avec une ancienne

Message par Jean-luc »

Salut Nicolas,

Vaste sujet !!!!

Premièrement qu'entends-tu par ancienne ? années 50, années 30, 20,40, ... ?
Quelle cylindrée ? 125 ....... 500 ?
Latérale ou culbutée ?

Y a t-il un modele que tu affectionnes plus qu'un autre ?
La déjà, ca va définir un ordre d’idée de prix.

Le fait de ne pas avoir d'endroit pour bricoler (+ outillage ?), en effet, c'est pas très cool.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par 500RDA »

Salut Nicolas et soit le bienvenu sur le forum. sante
J'en connais qui font de la mécanique dans la cuisine et qui stocke dans leur chambre à coucher... ptdr
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Jean-luc
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-luc »

En effet !
Et j'en connais qui ont divorcé en suivant ... ptdr

Pour en revenir a la moto, peut-être démarrer "simplement" avec une 350 latérale du style HCTL.

Ca se trouve a des prix corrects.
La mécanique est simple.
La peinture ...... du noir !

On peut rouler avec sur de bonnes distances sans souci.(70/80 km/h)

Restaurée, autour de 3500/4000 euros
A refaire, c'est très variable, mais on trouve encore pas mal de pieces.

A voir ...

Sinon, dans les 5000, tu peux trouver une 500 RGST .....
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Terrot1934
Administrateur
Administrateur

Message par Terrot1934 »

Salut et bienvenue !
J'ai restauré celle-là et une autre dans un box de location sans eau ni électricité :

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !

Tu ne t'engages pas dans une galère du moment que tu es motivé et que tu as une bonne base. En plus avec le forum et le bon coin, tu pars gagnant ! Choisis juste le modèle qui te plaît le plus et prévois un peu de sous après l'achat...
nicolasM
Membre actif
Membre actif

Message par nicolasM »

Merci pour vos messages. En ancienne, je pensais aux années fin 40 et 50, donc pas treeees ancienne mais que je qualifierai de "pré-aire moderne". C'est un choix purement subjectif motivé par l'esthétisme, et je me disais aussi que ça doit freiner un peu moins mal que leurs aînés. J'affectionne les courbes et les galbes de cette période. Les lignes dessinent l'archétype de moto. Le chrome et le noir vont particulièrement bien ensembles.

Pour la cylindrée, meme le 125 sort un tres beau son. Mon choix se fera sur la fiabilité et la disponibilité des pieces, et d'une opportunité aussi.
Du coup, plutôt culbutée si on gagne en fiabilité.

Comme le WAF* de ma chère et tendre est ultra réduit, je garderait tout le materiel dehors. Ne déclenchons pas une guerre juste pour un carter gras negligement posé sur le sol. Terrot1934 nous montre que je pourrai m'installer dans un box. En trouver un electrifier ne doit pas etre impossible!

Il y a une vente aux enchères de motos anciennes a Chartres samedi 14, je vais y aller. Ces modeles seront proposés

*:https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d ... 3%A9minine
nicolasM
Membre actif
Membre actif

Message par nicolasM »

Il y en a une jolie aussi sur le bon coin

Jean-luc
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-luc »

De la 125 a la 500, pour une moto en très bel état et roulante, ca te fait une fourchette de 1000 a 6000 euros.
A restaurer , de 600 a 4500 environ ....
Jean-luc
Administrateur
Administrateur

Message par Jean-luc »

Et vu que les gens préfèrent les Vieilles "veilles", si a la vente, la RGST ne dépasse pas les 4000/4500, si tu peux te le permettre .......
Soupey Frederic
tournevis
tournevis

Message par Soupey Frederic »

Tout dépend de se que tu veux faire.
Après, si tu n'as ni garage, ni outils, et certainement peu de connaissances ( en général cela va avec), oriente toi vers quelque chose de roulant.
La cylindrée, tout dépend de se que tu veux faire, et si tu roules déjà avec une moto moderne.
Bien souvent, une machine qui roule reviens moins chère.
Après essai, rien ne t'empêchera de choisir un autre modèle dans un an ou deux.
papadelta
Membre tres actif
Membre tres actif

Message par papadelta »

Salut Nicolas,
Lance toi ! Il te faudra en revanche un local pour travailler. Ton histoire me rappelle un peu la mienne. J'ai commencé à bricoler les deux roues il y a 6 ans, au début j'avais l'outillage standard... une perceuse et des tournevis, un local de 20m2 servant de stockage de bazar. Je l'ai aménagé et j'achète un gros outillage par an. Il y a maintenant tout plein de deux roues en restauration ou déjà restaurés. Moi je te conseille de commencer par une machine pas trop onéreuse dont les pièces se trouvent facilement, une petite 100 ou 125 COMPLETE ca se trouve pour 600€ dans un jus pas trop dégueulasse... Je pense que la priorité est de trouver une machine complète, j'insiste. En puis vaut mieux faire ses classes sur une machine qui ne fera pas de gros trous dans ton porte monnaie. Ensuite, tu trouveras des passionnés prêt à te consacrer du temps pour répondre à toutes tes interrogations :-)
A+ Nicolas
papadelta
Membre tres actif
Membre tres actif

Message par papadelta »

Et si tu regardes les petites 125, personnellement je trouve que les etd, etds ou edl sont plus sympathiques à bricoler. Je parle côté moteur car le reste c'est tout pareil.
Bon choix !
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche

Message par Mark »

sur le forum il y a Acan qui vends une 125 restaurée.
peut être que vous pourriez faire affaire...

je prends 10% au passage. :grin:

Mark vieuxx
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
nicolasM
Membre actif
Membre actif

Message par nicolasM »

Soupey Frederic a écrit : 01 sept. 2019, 20:50 Tout dépend de se que tu veux faire.
Après, si tu n'as ni garage, ni outils, et certainement peu de connaissances ( en général cela va avec), oriente toi vers quelque chose de roulant.
La cylindrée, tout dépend de se que tu veux faire, et si tu roules déjà avec une moto moderne.
Bien souvent, une machine qui roule reviens moins chère.
Après essai, rien ne t'empêchera de choisir un autre modèle dans un an ou deux.
oui en effet, je pense trouver une moto roulante ou necessitant un minimum de travail pour la remise en route. Je débute, et vais apprendre petit a petit à apprivoiser ces machines.

Jean-luc a écrit :Et vu que les gens préfèrent les Vieilles "veilles", si a la vente, la RGST ne dépasse pas les 4000/4500, si tu peux te le permettre .......
Elle est tres belle....

J'avoue ne pas avoir encore exploité les ressources du forum. Quels seraient les points a vérifier lors de l'inspection?
nicolasM
Membre actif
Membre actif

Message par nicolasM »

Mark a écrit : 01 sept. 2019, 22:39 sur le forum il y a Acan qui vends une 125 restaurée.
peut être que vous pourriez faire affaire...

je prends 10% au passage. :grin:

Mark vieuxx
Tu LUI prends 10% :grin:

Bien noté en tout cas.

Edit: ah zut elle est verte....
Julien le mayennais
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Julien le mayennais »

nicolasM a écrit : 01 sept. 2019, 22:57 Quels seraient les points a vérifier lors de l'inspection?
Plusieurs et je vais en oublier.

- La concordance des numéros de série entre moteur boite cadre. D'après le terrot pyrénéen ça peut donner une idée.

- Si le commutateur à clé magnéto France est présent, pas facile à trouver mais il commence a y avoir des refabrications.

- Si la fourche n'est pas vriller, les tubes tordus.

- Le cadre, même chose

- Après c'est les même contrôles qu'une moto normales

- il faudrait pouvoir passer les vitesses savoir si elles passent bien (ça va être coton)

Je ne retrouve pas un article dans lvm, qui traitait le sujet et qui donnait la valeur moyenne de cette moto à 4500.

Si P'ti Lu passe par là, il va t'en dire plus
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Status : En ligne

Message par P'ti Lu »

Julien le mayennais a écrit : 02 sept. 2019, 07:30 ...
Si P'ti Lu passe par là, il va t'en dire plus
Bonjour Nicolas,

Julien a déjà dit pas mal de choses mais comme il m'invite à t'en dire plus sur la RGST, je vais essayer d'être objectif bien que cela me sera difficile.
En effet, je possède la mienne depuis un peu plus de 48 ans maintenant yahoo et je roule toujours avec.
C'est dire si j'ai tendance à trouver que c'est une moto robuste ... à condition de ne pas la brutaliser.

Elle est aussi ma première moto et, comme toi, j'ai passé mon permis pour pouvoir la piloter.
J'en déduis qu'elle peut donc convenir à un néophyte en moto ancienne bien qu'il soit habituel de commencer avec des cylindrées plus petites.
Cependant, elle est nettement plus lourde que ces petites cylindrées et son poids se sent un peu au niveau du comportement (c'est certainement plus délicat pour l'apprentissage de la conduite mais cela fait trop loin pour que je m'en souvienne vieuxx ).
En particulier, la fourche a tendance à talonner sur les petites routes de campagne pas très bien entretenues (c'est mon quotidien _triste ).

Le principal défaut de la RGST est - selon moi - une fragilité de la boîte de vitesses si l'on veut faire des démarrages foudroyants kill .
Même s'il faut être un peu "viril" pour passer la première à l'arrêt, ce n'est pas une raison pour accélérer à fond comme un malade en embrayant car le fond de boîte peut casser au niveau du palier de l'axe de renvoi.
Ce n'est pas un endroit visible de l'extérieur et lors de l'achat, il faut vérifier que l'on peut passer gentiment les vitesses supérieures.
La boîte de la mienne était cassée lorsque je l'ai eue mais comme on m'a donné la moto, je n'ai pas craché dessus.
Du coup, changement de boîte - entre autres réparations car le précédent proprio était une brute.
Sinon, pour la boîte : faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop de bruits de moulinette en roulant, notamment en 2ème et 3ème = pignons usés ou - moins grave à réparer - axes mal calés.

Après, c'est toujours difficile de connaître l'état réél du moteur sans l'ouvrir. Il faut donc bien écouter les bruits (claquements divers, ...), observer les fumées (il ne devrait pas y en avoir - ou si peu :f - quand le moteur est chaud) et les reprises d'accélération (pas de "trous"), ...
Si tu n'as pas de grandes connaissances en mécanique, tu trouveras peut-être quelqu'un dans ton coin pour t'accompagner.

Tu nous a dis ne pas pouvoir faire de la mécanique facilement, je te conseille d'acheter une moto la plus complète possible bien que l'on trouve encore des pièces ou des refabrications pour la RGST (mais jusqu'à quand doutess ) et, bien sûr dans le meilleur état possible.
Attention, l'aspect extérieur est parfois (ou souvent) trompeur :f1

Enfin, si tu as le choix entre plusieurs RGST (quel luxe baloon ), l'année de fabrication peut aussi être un critère.
Entre les premières RGST (1949) et les dernières (1956), la meilleure période est - à mon avis - de 1951 à 1954.
Notamment avant 1950, l'installation électrique était en évolution et à partir de 1955, la qualité générale de fabrication s'est dégradée chez Terrot.

Pour le prix : à 4500 €, il y a très probablement du travail à faire après l'achat. A 6000 €, ce devrait être en bon état (remarque l'usage du conditionnel). Au delà, le vendeur s'illusionne un peu, beaucoup, à la folie

Je ne sais pas si tout ce baratin peut t'être utile mais n'hésite pas à poser des questions.

P'ti Lu
nicolasM
Membre actif
Membre actif

Message par nicolasM »

Merci P'ti Lu pour ces conseils.

Je vais me rendre à la vente aux enchères de Chartres du 14 septembre. Il y a cette 500 RGST de 1952 proposée à la vente
https://www.interencheres.com/vehicules ... 72211.html
mais d'autres Terrot à la vente aussi. J'espere que les motos en expsition pourront être inspectées.

si vous avez déjà des avis sur ces modèles vieuxx
P'ti Lu
Membre tres actif
Membre tres actif
Status : En ligne

Message par P'ti Lu »

Bonjour Nicolas,

J'ai jeté un petit coup oeil sur la RGST du site d'enchères.

Il ya un inconvénient à ce type d'achat.
Tu ne pourras pas voir et entendre tourner la machine.
Ils ont d'ailleurs annoncé " Belle présentation, moteur non bloqué, à remettre en marche" ce qui veut dire qu'elle ne tourne pas en l'état même en mettant une batterie. Il y aura une sérieuse révision à faire et, selon toute vraisemblance, des réparations.
Donc, aucun diagnostic possible pour la mécanique et la production d'électricité. C'est un pari à prendre, d'autant plus que tu ne comptes pas remettre en route toi-même.

L'aspect extérieur est globalement satisfaisant même si j'ai l'impression que la RGST a été en partie "toiletté" pour la vente.

Elle est suffisamment complète. Cependant, il manque quelques éléments non vitaux ou facile à retrouver :
- la boîte à outil de droite (existe en refabrication plus ou moins bien faite)
- la batterie (déjà signalé)
- les caoutchoucs de repose-pied passager - les autres caoutchoucs de repose-pied et kick sont à changer
- le rétroviseur
- et probablement d'autres choses

La tringle de fixation arrière droite du garde-boue arrière (celle qui est horizontale) semble tordue alors que le garde-boue semble bien positionné.
Comme il n'y a pas de photos prises dans l'axe de la moto, il faut donc vérifier à l'oeil depuis l'avant et l'arrière si tout est bien aligné (roues, cadre, fourche, garde-boue).

La tige télescopique de compteur a disparue mais c'est le cas pour toutes les RGST - y compris la mienne _triste - que j'ai pu voir dans ma vie de terrotiste (sauf une seule dont je tairai l'adresse du proprio de peur qu'on n'aille lui piquer :grin: ). Elle a été remplacée par un câble classique.

La position un peu trop inclinée vers l'arrière du porte-bagage et de la boîte à outils de gauche me chiffonne un peu (il manque aussi un boulon de fixation côté droit) mais bon ...

Je n'ai probablement pas tout vu et après, on rentre dans le côté un peu puriste :
- les mollettes de suspension et de direction semblent plus neuves que le bouchon de réservoir mais il n'y a pas de mal à cela.
- le bouchon du réservoir d'huile est tout neuf et bien moins beau que celui d'origine (en métal chromé)
- quelques boulons et écrous ne cachent pas leur aspect moderne.
- le proprio aurait quand même pu peindre le cadre de la plaque lumineuse arrière
- je pense que la peinture est moderne et assez mince en épaisseur mais le rendu sur photo est pas mal
- les passages de câbles pourraient être plus harmonieux
- ...

La selle semble d'origine et pas trop marquée (on voit seulement la trace de passage du réservoir - un classique).
Cela pourrait indiquer un usage pas trop intense de la moto.

Les tirants de culasse n'ont pas l'air d'avoir été massacrés donc le haut moteur a été assez peu démonté ou alors, proprement ptdr

Le tube d'échappement (et son écrou) doit être neuf car on ne voit aucune trace de jaunissement ou de bleuissement, même léger, ce qui est pourtant le cas quand on roule beaucoup car le réglage allumage/carburation ne peut être maintenu constamment parfait.

En conclusion, dans l'ensemble, l'aspect extérieur paraît correct. La grosse inconnue est (comme d'habitude) l'état de la mécanique.

Je n'affinerai pas la fourchette de prix que je t'ai déjà donné car, pour le faire, d'abord il faudrait tenir compte de ton envie, de tes moyens financiers, de tes moyens techniques (personnels ou délégués à d'autres), du temps que tu veux y consacrer, etc., etc.
Ensuite, il faudrait que je connaisse vraiment les prix ce qui n'est pas le cas, ne serait-ce que parce qu'il n'y en a pas :d .

P'ti Lu
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche

Message par Mark »

le mieux,c'est d'acheter direct à un particulier,une moto solide,restaurée,pas trop chère,et pourquoi pas dans un beau jus.
genre 350 latéral.
on peux en faire des bornes avec ça!
regarde.
http://www.youtube.com/watch?v=U23jcvpCMnw
le blog de Manu "dieu"
http://terrotenmontagne.canalblog.com/
et mon blog en signature.

Mark vieuxx
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/

Répondre