comment bien débuter avec une ancienne
- Jean-luc
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Il n'y a pas vraiment de "mieux".
Il y a tellement de critères .... a commencer par le budget ...
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
ben justement,un 350 latéral,c'est déjà moins cher qu'un 500.Jean-luc a écrit : 03 sept. 2019, 11:25 Il n'y a pas vraiment de "mieux".
Il y a tellement de critères .... a commencer par le budget ...
ou disons que pour le prix d'une 500 à remettre en route,tu peux avoir la 350 prête à prendre la route.
bien sur,tu va ramer plus avec la 350,qu'avec la 500,mais t'auras plus de temps pour admirer le paysage!
c'est un choix...
Mark
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Je n'en suis pas si sur ...
Tout le monde veut une avant guerre et les prix s'envolent.
Je parle de latérale car culbutée c'est juste devenu débile !!
Tu as des 500 RGST moins cheres .... et c'est une très bonne moto, mais ce n'est pas le meme "look".
Quant au fait d'acheter une moto déjà restaurée, a moins de connaitre le vendeur, malheureusement c'est plus souvent esthétique qu'autre chose ...
Tout le monde veut une avant guerre et les prix s'envolent.
Je parle de latérale car culbutée c'est juste devenu débile !!
Tu as des 500 RGST moins cheres .... et c'est une très bonne moto, mais ce n'est pas le meme "look".
Quant au fait d'acheter une moto déjà restaurée, a moins de connaitre le vendeur, malheureusement c'est plus souvent esthétique qu'autre chose ...
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Et je pense qu'il ne faut pas s’arrêter a Terrot, car c'est devenu une mode.
Terrot la moto des Bobos, écrivait dernièrement Francis sur facebook et il a raison.
Un exemple evident :
Une HSSP sort a 8500 elle s'est vendu a Fouras 2 jours plus tard.
Une autre sort en suivant je demande le prix au gars ........ 12000 !!!!
Terrot la moto des Bobos, écrivait dernièrement Francis sur facebook et il a raison.
Un exemple evident :
Une HSSP sort a 8500 elle s'est vendu a Fouras 2 jours plus tard.
Une autre sort en suivant je demande le prix au gars ........ 12000 !!!!
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
A restaurer, une HCTL ou une RGST, la seule différence de prix, 4 caoutchoucs de suspension arrière....
Le reste, 150 cm3 et les culbuteurs, "ça vaut bien 1500 à 2000"....
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Bonjour et merci P'ti Lu pour ton analyse. Tu as mis des tas de points invisibles au néophyte que je suis. Il y a effectivement sur ce type de vente une part d'aléatoire si l'on a pas pu obtenir plus d'information de la part du vendeur.P'ti Lu a écrit : 03 sept. 2019, 07:43 Bonjour Nicolas,
J'ai jeté un petit coup oeil sur la RGST du site d'enchères.
Il ya un inconvénient à ce type d'achat.
Tu ne pourras pas voir et entendre tourner la machine.
Ils ont d'ailleurs annoncé " Belle présentation, moteur non bloqué, à remettre en marche" ce qui veut dire qu'elle ne tourne pas en l'état même en mettant une batterie. Il y aura une sérieuse révision à faire et, selon toute vraisemblance, des réparations.
Donc, aucun diagnostic possible pour la mécanique et la production d'électricité. C'est un pari à prendre, d'autant plus que tu ne comptes pas remettre en route toi-même.
L'aspect extérieur est globalement satisfaisant même si j'ai l'impression que la RGST a été en partie "toiletté" pour la vente.
Elle est suffisamment complète. Cependant, il manque quelques éléments non vitaux ou facile à retrouver :
- la boîte à outil de droite (existe en refabrication plus ou moins bien faite)
- la batterie (déjà signalé)
- les caoutchoucs de repose-pied passager - les autres caoutchoucs de repose-pied et kick sont à changer
- le rétroviseur
- et probablement d'autres choses
La tringle de fixation arrière droite du garde-boue arrière (celle qui est horizontale) semble tordue alors que le garde-boue semble bien positionné.
Comme il n'y a pas de photos prises dans l'axe de la moto, il faut donc vérifier à l'oeil depuis l'avant et l'arrière si tout est bien aligné (roues, cadre, fourche, garde-boue).
La tige télescopique de compteur a disparue mais c'est le cas pour toutes les RGST - y compris la mienne- que j'ai pu voir dans ma vie de terrotiste (sauf une seule dont je tairai l'adresse du proprio de peur qu'on n'aille lui piquer
). Elle a été remplacée par un câble classique.
La position un peu trop inclinée vers l'arrière du porte-bagage et de la boîte à outils de gauche me chiffonne un peu (il manque aussi un boulon de fixation côté droit) mais bon ...
Je n'ai probablement pas tout vu et après, on rentre dans le côté un peu puriste :
- les mollettes de suspension et de direction semblent plus neuves que le bouchon de réservoir mais il n'y a pas de mal à cela.
- le bouchon du réservoir d'huile est tout neuf et bien moins beau que celui d'origine (en métal chromé)
- quelques boulons et écrous ne cachent pas leur aspect moderne.
- le proprio aurait quand même pu peindre le cadre de la plaque lumineuse arrière
- je pense que la peinture est moderne et assez mince en épaisseur mais le rendu sur photo est pas mal
- les passages de câbles pourraient être plus harmonieux
- ...
La selle semble d'origine et pas trop marquée (on voit seulement la trace de passage du réservoir - un classique).
Cela pourrait indiquer un usage pas trop intense de la moto.
Les tirants de culasse n'ont pas l'air d'avoir été massacrés donc le haut moteur a été assez peu démonté ou alors, proprement![]()
Le tube d'échappement (et son écrou) doit être neuf car on ne voit aucune trace de jaunissement ou de bleuissement, même léger, ce qui est pourtant le cas quand on roule beaucoup car le réglage allumage/carburation ne peut être maintenu constamment parfait.
En conclusion, dans l'ensemble, l'aspect extérieur paraît correct. La grosse inconnue est (comme d'habitude) l'état de la mécanique.
Je n'affinerai pas la fourchette de prix que je t'ai déjà donné car, pour le faire, d'abord il faudrait tenir compte de ton envie, de tes moyens financiers, de tes moyens techniques (personnels ou délégués à d'autres), du temps que tu veux y consacrer, etc., etc.
Ensuite, il faudrait que je connaisse vraiment les prix ce qui n'est pas le cas, ne serait-ce que parce qu'il n'y en a pas.
P'ti Lu
Nous verrons cet exemplaire plus en détail. J'essaierai de les voir en exposition la veille, et de prendre des photos.
Et quid de l'idée de commencer par une 125? apprendre les spécificités d'une ancienne sur un modèle peu onéreux, pour ensuite passer sur une plus grosse cylindrée d'ici quelques mois. Formation 125 en poche, ça permettrai de me mettre le pied à l'étrier sans attendre, et de me laisser le temps pour trouver un bel exemplaire et passer le permis A2.
- Jean-luc
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Oui c'est clair, a condition de les avoir ....Soupey Frederic a écrit : 03 sept. 2019, 12:47 Le reste, 150 cm3 et les culbuteurs, "ça vaut bien 1500 à 2000"....
Mais on en revient toujours a la meme chose : il faut savoir ce que l'on veut !
Et faire les efforts nécessaires pour y arriver (qu'importe le temps que ca prend ...)
Quant a commencer par une 125, pourquoi pas ?
C'est juste le jour et la nuit.
Mais, restaurer une 125, une 350 ou une 500, en coût, je ne pense pas que la difference soit énorme.
La difference par contre sera a la revente (en fonction du prix d'achat au depart, il va de soi).
La aussi, c'est un choix !
Le fait-on pour revendre ou garder ??
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Au final,
Plus le modèle est intéressant, moins tu perds.
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Je vous perds un peu, mais pour ma part, j'ai découvert l'existence des Terrot via un exemplaire de Magnat Debon en exposition dans une boutique de cycles à Paray Le Monial, dans le 71. En commençant à me renseigner, je me suis rendu compte que l'on pouvait avoir une bonne fiabilité et trouver des pieces. J'ai toujours bavé devant les belles mécaniques, quelles soit auto, moto, horlogère et d'appareil photo.Soupey Frederic a écrit : 03 sept. 2019, 12:47 A restaurer, une HCTL ou une RGST, la seule différence de prix, 4 caoutchoucs de suspension arrière....
Le reste, 150 cm3 et les culbuteurs, "ça vaut bien 1500 à 2000"....
Un collègue motard me disait ce matin à propos de mon projet "olala! tu vas te retrouver 2x en panne sur le bord de la route, ça va te gonfler et tu vas laisser tomber". Il a une approche différente de la mienne je pense. Je reconnais volontier mon attrait pour l'object mécanique pour ce qu'il est plus que pour ce qu'il permet de faire. Et je tire une tres grande satisfaction à remonter un mouvement automatique russe ou restaurer un Leica d'avant guerre.
Quant aux restaurations, si elles n'ont pas été documentées, ça repose sur la confiance entre les deux parties, et là aussi il y a un aléa.
Existe t'il des ateliers spécialisés dans les motos anciennes qui aient une réputation de sérieux ?
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Il y a un post ouvert sur le forum a ce sujet.
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Pour être plus pragmatique :
1) tu as un budget de combien pour l'achat ?
2) un budget de combien pour une éventuelle restauration ?
3) as-tu un garage et un minimum d'outillage ?
4) es-tu pressé de rouler ou bosser sur une bécane pendant 1 ou 2 ans te fais peur ?
5) as-tu de gens dans ton entourage qui touchent leur bille en mécanique ?
1) tu as un budget de combien pour l'achat ?
2) un budget de combien pour une éventuelle restauration ?
3) as-tu un garage et un minimum d'outillage ?
4) es-tu pressé de rouler ou bosser sur une bécane pendant 1 ou 2 ans te fais peur ?
5) as-tu de gens dans ton entourage qui touchent leur bille en mécanique ?
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Quelque soit le modèle, je partirai sur un exemplaire roulant ou nécessitant peu de travaux pour une remise route.Jean-luc a écrit : 03 sept. 2019, 13:03Oui c'est clair, a condition de les avoir ....Soupey Frederic a écrit : 03 sept. 2019, 12:47 Le reste, 150 cm3 et les culbuteurs, "ça vaut bien 1500 à 2000"....![]()
Mais on en revient toujours a la meme chose : il faut savoir ce que l'on veut !
Et faire les efforts nécessaires pour y arriver (qu'importe le temps que ca prend ...)
Quant a commencer par une 125, pourquoi pas ?
C'est juste le jour et la nuit.
Mais, restaurer une 125, une 350 ou une 500, en coût, je ne pense pas que la difference soit énorme.
La difference par contre sera a la revente (en fonction du prix d'achat au depart, il va de soi).
La aussi, c'est un choix !
Le fait-on pour revendre ou garder ??
Une 125 aurai l'avantage de s'essayer à l'ancienne, à moindre cout, sorte de ballon d'essai.
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Ok, je vais rechercher ce sujet, mais pour répondre à tes questions:
1) tu as un budget de combien pour l'achat ?
2) un budget de combien pour une éventuelle restauration ?
6~7000€ à consacrer en tout pour les deux.
3) as-tu un garage et un minimum d'outillage ? non
4) es-tu pressé de rouler ou bosser sur une bécane pendant 1 ou 2 ans te fais peur ? pressé de m'y essayer, surement, mais un projet au long cours, ne me fait pas peur, meme si je ne suis pas en mesure de rassembler les conditions necessaires pour le moment pour un tel projet. Il me faudra une moto roulante.
5) as-tu de gens dans ton entourage qui touchent leur bille en mécanique ? non.
Dernière modification par nicolasM le 03 sept. 2019, 14:14, modifié 1 fois.
- Jean-luc
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Je pense qu'une belle 125 se trouve sans trop de problème.
Et tu as un budget confortable pour démarrer !
Et tu as un budget confortable pour démarrer !
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Si tu n'es pas pressé d'ici un ou deux mois je vais vendre une Dollar 350 culbuté, qui sera meme un petit peu en dessous de ton budget restaurée en 2014 pas mal de factures, roule tres régulièrement.
Apres si tu cherches une Terrot absolument avec ton budget c est largement faisable.
Apres si tu cherches une Terrot absolument avec ton budget c est largement faisable.
- Jean-luc
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
La photo !! la photo !!! 
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Javapavite
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
et pourquoi pas une petite 175 culbutée
j'ai récupéré cette tournoi en état d'origine sortie de grange, bonne compression , bon allumage
nécessite une bonne révision et bien sur chromage et caoutchouc à revoir , mais peut rester dans son jus
Pour moins de 1000 euros à l'achat ,ça laisse un peu de marge questions finances et c'est moins courant qu'une 125.
et pourquoi pas une petite 175 culbutée
j'ai récupéré cette tournoi en état d'origine sortie de grange, bonne compression , bon allumage
nécessite une bonne révision et bien sur chromage et caoutchouc à revoir , mais peut rester dans son jus
Pour moins de 1000 euros à l'achat ,ça laisse un peu de marge questions finances et c'est moins courant qu'une 125.
- nicolasM
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Par contre, je n'aime pas du tout ce genre de lignesJavapavite a écrit : 03 sept. 2019, 14:25 Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
et pourquoi pas une petite 175 culbutée
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Jean-luc a écrit : 03 sept. 2019, 13:55 Je pense qu'une belle 125 se trouve sans trop de problème.
Et tu as un budget confortable pour démarrer !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: comment bien débuter avec une ancienne
Oui, la photo!sangly a écrit : 03 sept. 2019, 14:16 Si tu n'es pas pressé d'ici un ou deux mois je vais vendre une Dollar 350 culbuté, qui sera meme un petit peu en dessous de ton budget restaurée en 2014 pas mal de factures, roule tres régulièrement.
Apres si tu cherches une Terrot absolument avec ton budget c est largement faisable.
Pas d'a priori sur la marque mais pouvoir trouver des pieces détachées est un point important à mes yeux.
[Edit]: Elle est belle!