Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Guy-Tiptop
Membre
Membre
Status : Hors-ligne
Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Guy-Tiptop »

Bonjour à tous, je suis nouveau du ce forum, j'ai 57 ans et j'habite à  Strasbourg...
Je vous ai trouvé par hasard en faisant des recherches concernant ma dernière acquisition : un beau Terrot ETDS de 1955.
Il à été restauré une première fois début des années 90, et depuis pour des raisons que j'ignore il est resté entreposé dans un garage...
Après des heures de nettoyage, je commence la remise en route, le moteur n'était pas bloqué et après avoir changé les rupteurs et le condensateur, + une nouvelle batterie, j'obtiens une belle étincelle...
Je ne manquerai pas de vous raconter la suite!
A bientôt
Guy
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Re: Restauration Terrot 125cc EDTS - 1955

Message par 500RDA »

Salut Guy et soit le bienvenu sur le forum. sante
Au moins une photo de ton acquisition... :sup!
Strasbourg même, ou alentour ?
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Guy-Tiptop
Membre
Membre

Message par Guy-Tiptop »

Bonsoir et merci pour ton message de bienvenue 👍
Non à 6km env. le village s'appelle Lingolsheim.
J'ai un peu de mal avec le forum, il faut que j'apprenne à m'en servir ...
Je viens d'essayer de mettre une photo, mais pas certain du résultat 🤔
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Status : En ligne

Message par Gérard »

Salut Guy et bienvenue.

Tu n'es peut-être pas très à l'aise avec le forum, mais tu possèdes une rareté que je découvre pour la première fois, une ETDS avec échappement à gauche. Si tout est comme ça dans la précédente restauration, méfiance !

Gérard
Guy-Tiptop
Membre
Membre

Message par Guy-Tiptop »

Bonjour Gérard, merci pour ta remarque 👍c'est ma première Terrot, je n'ai pas une grande expérience. Je suis tombé sur un amateur qui a aujourd'hui 78 ans et qui s'est séparé de cette ETD, c'était lui qui avait fait la première restauration...
Je viens d'essayer de changer l'échappement de côté mais je n'y arrive pas à cause du support repose pieds.
Mais avant ça, super nouvelle, après avoir démonté et nettoyé le carburateur (Gurtner) mis de l'huile dans le reservoir latéral puis fait le niveau de l'huile de la boîte, j'ai réussi à la démarrer, je suis super content 👍👍👍👍
Guy-Tiptop
Membre
Membre

Message par Guy-Tiptop »

En revanche j'ai constaté 2 autres problèmes, je pense que sur une bécane de cet âge et après avoir été stocké pendant plus de 20 années c'est un peu normal. Mais du coup je suis un peu dépassé 😔
1) l'embrayage reste bloqué, la tige où est accroché le câble bouge bien, mais elle n'embraye pas.
2) je me suis un peu documenté sur le net, une fois que le moteur tourne le voyant rouge à côté de la clé devrait normalement s'éteindre, il reste allumé. Si j'ai bien compris il s'agit du témoin de charge de la batterie ???
Par avance merci pour quelques conseils ...
Bien à vous tous
Guy
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Gérard »

Salut Guy

Pour le support d'échappement, il est simplement possible que les entretoises sur la tige de repose pieds ait été inversées.
Pour l'embrayage , avant d'ouvrir, tente de faire des poussettes avant / arrière en 3ème ou 4ème et en débrayant. il est possible que les disques se décollent.
Le voyant qui ne s'éteint pas indique un non fonctionnement de la charge batterie. cela peut être dû à la dynamo ou au régulateur.

Gérard
Guy-Tiptop
Membre
Membre

Message par Guy-Tiptop »

Merci beaucoup Gérard, je vais essayer demain...
Je te tiens au jus...

Mon Papi aurait éventuellement aussi une Terrot 250cc (enfin je crois) de 1926 à vendre.
Selon toi quel serait un prix raisonnable pour une machine de cet âge, presque 100ans ?
20200519_143554.jpg
20200519_143607.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
superrok
membre tres tres actif
membre tres tres actif

Message par superrok »

bonsoir
pour la deux cinquante garde la
et bienvenu
Guy-Tiptop
Membre
Membre

Message par Guy-Tiptop »

Bonsoir Superrok, désolé je me suis mal exprimé, mais [ Papi ] était juste une expression, il s'agit d'un vieux monsieur auquel j'ai acheté ma 125 ETD et qui voudrait peut-être vendre également sa 250cc de 1926. Personnellement je voudrais bien l'acheter... et ma question était, quelle pourrait être à peu près le prix d'une machine pareille (plutôt en bon état) qui aura bientôt 100 ans ??
Par avance merci
Guy
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Gérard »

Salut Guy

Dans ce bel état, cette machine partira à 3000 euros sans problème.

Gérard
Guy-Tiptop
Membre
Membre

Message par Guy-Tiptop »

Merci Gérard, je vais voir avec lui combien il en veut...
Je vais aussi essayer de débloquer l'embrayage du Terrot ETD avec ta méthode, je te ferai le résumé de ma journée Terrot 🤣🤣🤣
A bientôt
Guy
Guy-Tiptop
Membre
Membre
Re: Restauration Terrot 125cc ETDS - 1955

Message par Guy-Tiptop »

Bonsoir Gérard, j'ai demandé combien il en voulait pour le Terrot 250cc de 1926, il en voudrait 5000€
C'est vrai qu'elle n'est pas mal, mais ça fait beaucoup d'argent !!!

Concernant mon ETD j'ai essayé pendant une bonne heure (après j'étais crevé) je nais malheureusement pas réussi à débloquer l'embrayage, aurais-tu une autre idée ? Ou peut-être quelqu'un a déjà eu le même problème sur ce forum ? Je n'ai rien trouvé de plus à ce sujet sur internet...
Je te souhaite un bon jour férié 👍
A bientôt
Guy
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Gérard »

Bonjour Guy

Il ne te reste qu'une solution : vidanger boite et moteur et ouvrir le carter droit (13 vis).
Tu auras ainsi ne meilleure idée de l'intérieur de ce moteur.

Gérard
mickie
Administrateur
Administrateur

Message par mickie »

Une solution que j'ai testée plusieurs fois avec succès, en auto et même sur un tracteur Pony (le moteur faisant partie du châssis, le démontage de l'embrayage consiste avant tout à couper le tracteur en 2!). C'est simple: une fois le moteur chaud, on l'arrête, on passe une vitesse et on démarre à la poussette. on roule, on passe les vitesses à bas régime, sans débrayer. ça ne craque pas. puis, en roulant en 4ème, on débraye, on donne un peu de gaz, pour rouler à environ 30 à l'heure. Et on donne, sans couper les gaz, des coups de frein secs du frein arrière. Pour moi, ça a toujours marché, mais je ne l'ai jamais fait sur un embrayage liège.L'embrayage se décolle... Le risque est de déchirer la garniture, sur un embrayage de voiture, et de flinguer les lièges sur la moto. Partant du principe que le démontage avant cet essai est la seule alternative, ça vaut le coup d'être tenté... Il faudra quand même démonter après pour nettoyage interne du moteur, mais ceci est une autre histoire, dirait Rudyard Kipling...
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
Guy-Tiptop
Membre
Membre

Message par Guy-Tiptop »

Bonjour Gérard et mille merci pour ces précieux conseils !
je vais aller de l'avant pas à pas, je verrai bien !
Je te raconterai
Bon jour férié
Guy
Guy-Tiptop
Membre
Membre

Message par Guy-Tiptop »

Bonjour Gérard, le déconfinement m‘a un peu ralenti dans ma restauration, mais il fallait que je bosse un peu pour mon patron !!!

Grace a tes conseilles j’ai réussi à débloquer l’embrayage, ce n’était pas simple, je pense avoir bien passé 4h à 5h à la pousser avant, arrière etc…
Mais c’est fait, l’embrayage fonctionne et les vitesses passent bien…

J’ai également nettoyé minutieusement le rotor/stator, j’ai aussi changé les charbons et maintenant il semble produire du courant…
La lampe témoin (bloc moteur) à tendance à s’éteindre quand le moteur monte en tours… peut-être pas assez rapidement à mon gout ??
En tous cas j’avance petit à petit…

J’aurai 2 questions si tu veux bien y répondre :

Le moteur se compose de 2 parties (boite et moteur)
1) l’huile boite, remplissage sur le dessus du bloc avec la vis qui fait jauge en même temps et vidange par le bas du bloc.
2) L’huile moteur, remplissage par le réservoir (env. 1,5l) --> mais par où on vidange l’huile moteur ?

Le câblage général du faisceau devra être révisé, mais je verrais cela plus tard…
Concernant le branchement électrique, je n’ai trouvé qu’un seul câble qui va de la clé directement vers le (+) de la batterie.
Dans le compartiment allumage il y a un espèce de bloc noir (gros condensateur) marqué 6v.S.6 DR.1 DR.12
Ce bloc comporte 4 ou 5 branchement et sur un il y est marqué (Batt.) --> faut-il brancher ce bloc directement sur la batterie ?

Aurais-tu quelques conseils à me donner à ce sujet ?
Existe-t-il un schéma électrique spécifique pour la 125 ETD ?

Par avance mille merci
Guy
Benja
Membre
Membre

Message par Benja »

Bonjour Guy,

Je vais pouvoir t'aider sur tes interrogations:

Premièrement l'huile moteur est concentrée dans le réservoir d'huile et tu as une petite vis dans l'angle en bas et à l'avant de ce réservoir.
La boite se vidange via la vis de vidange de 17 sous le moteur.

Pour ce qui est de ton boitier noir, il s'agit du conjoncteur/régulateur Magnéto France type DR1. Il comporte trois bornes:
- Une borne BAT où vient se connecter un fils + batterie
- Une borne DYN (dynamo) dont un fils va se connecter sur le balais positif (+)
- Une borne EXC (excitation) où vient se connecter le fils négatif (-) venant de l'inducteur (stator de ta dynamo)

Voici les schémas :

Voici aussi la revue technique de ta machine: http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm