une nouvelle aventure

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
chapirem
Nouveau
Status : Hors-ligne
une nouvelle aventure

Message par chapirem »

Bonjour à tous !
Jeune motard de 58 ans qui roule depuis seulement 2015 (hé oui... j'ai failli rater ma vie ! ) funny
J'habite dans le Doubs.
Tout a commencé sur une Vespa 125 de 1961 achetée à un ami pour la balade et le look de l'objet.
Puis permis gros cube, juste avant la loi fin 2015 et hop ! un 900 Bonneville puis rapidement changé pour partir en duo sur Béhemme R1200R.
Puis tout c'est enchainé assez vite. Une 125 XLS récupérée chez une cousine, une DTMX j'ai un voisin et une vieille 500 four acheter à un copain.
Achat d'outillage, petit stage de mécanique, installation d'un atelier à la maison... Comme disent mes potes "t'es tombé dedans grave!"
Bref, j'ai aujourd'hui une amie qui aimerait que je restaure la moto de son père... une Magnat Debon de .... ?
Je n'ai pour l'instant que 2 photos de piètre qualité car elle dort dans un garage loin de chez moi.
C'est un projet à venir, mais je commence à chercher des infos sur ces jolies machines grenobloises...
Merci à vous pour vos conseils... si quelqu'un peut me donner son année et son pédigrée... je serais ravi :grin:
@++ Rémy
IMG_2032.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mickie
Administrateur
Administrateur
Re: une nouvelle aventure

Message par mickie »

Bonne pioche! Une EP (son équivalent chez Terrot) de 47 ou 48, complète à 100%, et dans un état parfait! Bienvenue à bord, tu as atteint le Graal que beaucoup espèrent... Surtout pas de rénovation sur cette machine, garde-là dans son "jus"! Simplement les éléments de sécurité, freins, câbles, pneus, un nettoyage moteur pour le débarrasser des mouscailles laissées par les huiles d'époque, et qui vont boucher les conduits avec les huiles détergentes actuelles... et si tu es perfectionniste, monter un roulement à billes à la place de celui à rouleaux côté gauche du vilo, et une boite des modèles plus récents, plus fiable! N'hésite pas à demander, on est là pour t'aider... Photo: un 175, mais c'est pareil!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
Soupey Frederic
tournevis
tournevis

Message par Soupey Frederic »

Bien nettoyée et polishee, sera superbe.
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Gérard »

Bonjour Chapirem et bienvenue parmi nous.

Une petite M4 plutôt rare.
Effectivement la photo n'est pas terrible, mais je crois reconnaitre une poignée d'accélérateur Saker à tirage rapide, signe d'un pilote aimant les réactions vives de ce petit moteur. :grin:

Gérard
chapirem
Nouveau

Message par chapirem »

Merci à tous pour ces premiers renseignements précieux. Je vais aller la chercher rapidement et chercher les docs techniques qui pourront m'éclairer. Pour la restau c'est bien sur dans son jus. A tout bientôt.
chapirem
Nouveau

Message par chapirem »

Petite question pour un novice en mécanique, surtout sur ces vieilles machines, pour un nettoyage moteur, il faut tout démonter et faire ça pièce par pièce ? et aussi où trouver une boite plus récentes ou d'autres pièces au besoin ? merci merci :sup!
Soupey Frederic
tournevis
tournevis

Message par Soupey Frederic »

Bonjour,
vous voulez mettre une boîte 6 avec un shifter ?
chapirem
Nouveau

Message par chapirem »

tare :grin: :f1
Gérard
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Gérard »

Salut Chapirem.

Rien ne dit que cette boite n'a pas déjà été modifiée.
Une fois réceptionnée chez toi il sera temps de l'examiner, cela se voit de l'extérieur.

Gérard
chapirem
Nouveau

Message par chapirem »

Effectivement je vais aller la chercher pour voir ça de plus près. Je crois que c’est une première main. Le père de mon amie qui a 58 ans (mon amie pas son père) a arrêté la moto fin des années 50 un peu avant la naissance de ses enfants. Elle est peut-être strictement d’origine... a voir

Répondre