presentation Samovar
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samovar
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presentation Samovar
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je possède une Terrot EP quasi complète, ainsi qu'un second moteur. Je souhaite la remettre en état, mais sur mes deux moteurs, l'allumage est absent. La revue technique indique qu'il s'agit d'un Magnéto France, doté de 3 bobines. Le plateau est mobile, permettant de faire varier l'avance à l'allumage. Je possède un ensemble rotor stator de Terrot 100 type MT, je pensais que je pouvais le monter. Hélas non. Bien que référencé type 18-2, la platine de fixation des bobines ne se monte pas, le volant est gravé en relief pour moteur 2 temps, avec une vitesse de rotation ne convenant pas. De plus, le sens de rotation est de la gauche vers la droite, alors que sur la 125, il tourne de droite à gauche. Ce volant et ces bobines peuvent-elles néanmoins se monter?
Je suis donc à la recherche d'un ensemble complet stator et rotor, pour débuter ma remise en état.
Certains moteurs d'ETD ETM sont montés avec un allumage Morel, se monte t'il sur le type EP?
Sur la partie cycle, il me manque le petit carter qui coiffe le té de fourche, traversé par la mollette de frein de direction. Il ma manque aussi le petit carter posé sur la barre de repose pieds, traversé par la double tubulure d'huile.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Samovar
Je suis nouveau sur le forum. Je possède une Terrot EP quasi complète, ainsi qu'un second moteur. Je souhaite la remettre en état, mais sur mes deux moteurs, l'allumage est absent. La revue technique indique qu'il s'agit d'un Magnéto France, doté de 3 bobines. Le plateau est mobile, permettant de faire varier l'avance à l'allumage. Je possède un ensemble rotor stator de Terrot 100 type MT, je pensais que je pouvais le monter. Hélas non. Bien que référencé type 18-2, la platine de fixation des bobines ne se monte pas, le volant est gravé en relief pour moteur 2 temps, avec une vitesse de rotation ne convenant pas. De plus, le sens de rotation est de la gauche vers la droite, alors que sur la 125, il tourne de droite à gauche. Ce volant et ces bobines peuvent-elles néanmoins se monter?
Je suis donc à la recherche d'un ensemble complet stator et rotor, pour débuter ma remise en état.
Certains moteurs d'ETD ETM sont montés avec un allumage Morel, se monte t'il sur le type EP?
Sur la partie cycle, il me manque le petit carter qui coiffe le té de fourche, traversé par la mollette de frein de direction. Il ma manque aussi le petit carter posé sur la barre de repose pieds, traversé par la double tubulure d'huile.
Merci pour votre aide.
Cordialement,
Samovar
- Julien le mayennais
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Re: Les mystères de la Terrot EP
Bonsoir Samovar,
Bienvenue sur le forum.
Pour répondre à tes questions :
En effet sur mon EP, le volant est bien un 18-2 et est gravé pour moteur 4 temps. Et effectivement le moteur tourne dans le même sens que la roue arrière, c'est à dire que le volant magnétique fasse à nous, il tourne dans le sens anti horaire.
Du coup, non tu peux pas le monter.
Un allumage d'ETD ne peut pas pas se monter à cause du vilebrequin qui est différent.
Pour les petits carter que tu recherche ce ne sont pas les plus faciles à trouver, mais il faut surveiller les annonces et surtout faire les bourses, mais par les temps qui courent
pas facile.
N'hésites pas à créer un post sur ton ou tes remises en état de moteur, les experts ne tarderont pas à te venir en aide
Bienvenue sur le forum.
Pour répondre à tes questions :
En effet sur mon EP, le volant est bien un 18-2 et est gravé pour moteur 4 temps. Et effectivement le moteur tourne dans le même sens que la roue arrière, c'est à dire que le volant magnétique fasse à nous, il tourne dans le sens anti horaire.
Du coup, non tu peux pas le monter.
Un allumage d'ETD ne peut pas pas se monter à cause du vilebrequin qui est différent.
Pour les petits carter que tu recherche ce ne sont pas les plus faciles à trouver, mais il faut surveiller les annonces et surtout faire les bourses, mais par les temps qui courent
N'hésites pas à créer un post sur ton ou tes remises en état de moteur, les experts ne tarderont pas à te venir en aide
- Jean-luc
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Re: presentation Samovar
Bienvenu sur le forum,
Pour les petites pieces de tôlerie, ca devrait se trouver assez facilement .....
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"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
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samovar
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Re: presentation Samovar
Bonjour,
Merci pour vos réponses
, je pense qu'il sera difficile de trouver les 2 pièces en tôle que je recherche. Peut celle posée au dessus du pédalier est-elle refaisable, la tôle étant plate, hormis la moulure qui la ceinture. Celle du té de fourche doit être difficile à réaliser.
Je parcourais les bourses, et scrute les annonces. Mais la situation du moment ne rend pas aisée mes recherches, point de bourses à l'horizon, aucune perspective qu'elles ne reprennent à court moyen terme.
Mon moteur est quasiment terminé, entièrement remonté. Roulements neufs, joints, nettoyage méticuleux, soupapes rodées, segments neufs (sauf le racleur qui n'est plus disponible en neuf chez les marchands). Il me manque juste la butée d'embrayage. En regardant la RTM, il me semble qu'il s'agit simplement d'un barreau d'acier, mais dont j'ignore la longueur (si vous pouviez me la fournir, ce serait super). J'avais pour objectif de démarrer ma machine avant de m'attaquer à la partie cycle, mais dénicher l'allumage s'avère plus ardu que je ne l'aurai imaginé
. Donc patience patience...
Une question : le volant Morel ne se monterait pas car la queue de vilebrequin est plus courte sur les EP que sur les ETD ETM? Merci
Merci pour vos réponses
Je parcourais les bourses, et scrute les annonces. Mais la situation du moment ne rend pas aisée mes recherches, point de bourses à l'horizon, aucune perspective qu'elles ne reprennent à court moyen terme.
Mon moteur est quasiment terminé, entièrement remonté. Roulements neufs, joints, nettoyage méticuleux, soupapes rodées, segments neufs (sauf le racleur qui n'est plus disponible en neuf chez les marchands). Il me manque juste la butée d'embrayage. En regardant la RTM, il me semble qu'il s'agit simplement d'un barreau d'acier, mais dont j'ignore la longueur (si vous pouviez me la fournir, ce serait super). J'avais pour objectif de démarrer ma machine avant de m'attaquer à la partie cycle, mais dénicher l'allumage s'avère plus ardu que je ne l'aurai imaginé
Une question : le volant Morel ne se monterait pas car la queue de vilebrequin est plus courte sur les EP que sur les ETD ETM? Merci
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Re: presentation Samovar
Salut et bienvenue 
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Re: presentation Samovar
salut et bienvenue! Dommage que tu n'aies pas posé la question avant, pour ton racleur! J'en ai ... Quand au volant, tu poses une question intéressante! Je vais essayer de monter un volant "moderne" de ETM sur un de mes moteurs EP, pour voir... Je sais que les arbres de boite n'ont pas la même taille, mais je n'ai jamais prêté attention aux queues de vilo côté volant... Je regarde ça dans la semaine prochaine! Quand au vilo ETD, il est radicalement différent à cause du volant moteur et du rotor de dynamo...
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
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Re: presentation Samovar
Voici 2 photos d'un moteur de 1950, arbres de boite courts... Le vilo est le même! Que l'on monte un volant 3 bobines (photo 1) ou un plus récent (Photo 2, la position du rotor est la même, je n'ai pas essayé le stator mais il y a gros à parier que ça se monte...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
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Re: presentation Samovar
T'as vu ?!samovar a écrit : 18 nov. 2020, 20:36 Sur la partie cycle, il me manque le petit carter qui coiffe le té de fourche, traversé par la mollette de frein de direction. Il ma manque aussi le petit carter posé sur la barre de repose pieds, traversé par la double tubulure d'huile.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1881449617.htm
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samovar
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Re: presentation Samovar
Bonjour,
Oui, je te remercie. J'ai vu l'annonce du boncoin proposant le petit carter que je recherche. j'ai écrit au vendeur, réponse à venir.
Nickel pour le volant, il me reste à savoir si un Morel se monte tout comme le Magnéto france. Qui peut m'apporter la réponse?
Je recherche aussi à connaître la longueur de la butée d'embrayage pour mon moteur EP. En regardant la RTM, il me semble que c'est une tige toute simple en acier, mais j'en ignore la longueur.
merci à tous pour l'aide que vous m'apportez
Oui, je te remercie. J'ai vu l'annonce du boncoin proposant le petit carter que je recherche. j'ai écrit au vendeur, réponse à venir.
Nickel pour le volant, il me reste à savoir si un Morel se monte tout comme le Magnéto france. Qui peut m'apporter la réponse?
Je recherche aussi à connaître la longueur de la butée d'embrayage pour mon moteur EP. En regardant la RTM, il me semble que c'est une tige toute simple en acier, mais j'en ignore la longueur.
merci à tous pour l'aide que vous m'apportez
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Re: presentation Samovar
Si c'est comme les autres Terrot, un bout de stub de 5mm fera l'affaire.
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Re: presentation Samovar
Bonjour
Avec une petite trempe tout de même !
Gérard
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Re: presentation Samovar
Je te redis ça ce soir, mon moteur étant ouvert depuis..., depuis....samovar a écrit : 23 nov. 2020, 09:26 Je recherche aussi à connaître la longueur de la butée d'embrayage pour mon moteur EP. En regardant la RTM, il me semble que c'est une tige toute simple en acier, mais j'en ignore la longueur.
Combien déjà ?
Bref, je te dis ça sans faute ce soir.
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samovar
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Re: presentation Samovar
Bonsoir,
Il y a sur ebay un bas moteur ETM équipé d'un volant Morel, je me posais la question de la possibilité de le monter sur le vilebrequin de mon moteur EP.
Merci pour les informations à venir sur le diamètre ainsi que la longueur de la butée d'embrayage.
Si je récupère le petit carter du boncoin, il ne me manquera plus que (hormis l'allumage*) à trouver le petit carter coiffant le té de fourche. Ce ne sera pas évident, car spécifique au type EP. Et pas facile à refaire, il faudrait un modèle et connaître un chaudronnier.
* si vous possédez un ensemble stator rotor 18-2 à avance variable, rotation anti horaire, je suis preneur, j'aimerai tant "réveiller" ma mécanique cet hiver.
Merci à vous,
Il y a sur ebay un bas moteur ETM équipé d'un volant Morel, je me posais la question de la possibilité de le monter sur le vilebrequin de mon moteur EP.
Merci pour les informations à venir sur le diamètre ainsi que la longueur de la butée d'embrayage.
Si je récupère le petit carter du boncoin, il ne me manquera plus que (hormis l'allumage*) à trouver le petit carter coiffant le té de fourche. Ce ne sera pas évident, car spécifique au type EP. Et pas facile à refaire, il faudrait un modèle et connaître un chaudronnier.
* si vous possédez un ensemble stator rotor 18-2 à avance variable, rotation anti horaire, je suis preneur, j'aimerai tant "réveiller" ma mécanique cet hiver.
Merci à vous,
- Julien le mayennais
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Re: presentation Samovar
Je viens de mesurer.
La tige fait 18mm. 18,35 mm plus précisément, mais 18mm suffiront. Et diamètre 5mm.
D'un côté elle est plate, de l'autre arrondie.
La tige fait 18mm. 18,35 mm plus précisément, mais 18mm suffiront. Et diamètre 5mm.
D'un côté elle est plate, de l'autre arrondie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: presentation Samovar
Merci beaucoup! 
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Re: presentation Samovar
Pour le volant, j'ignorais que Morel en avait fait aussi... j'ai déjà fait des affaires avec ce vendeur, c'est un gars honnête. Vas-y, fonce! Ne te fais pas souffler l'affaire, 50€ c'est le prix du volant...
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samovar
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Re: presentation Samovar
Bonjour,
Je viens (enfin!) de recevoir le colis contenant le petit carter traversé par les tuyaux d'huile, acheté sur leboncoin. Je viens de le monter, tout est OK
J'ai aussi reçu le bas moteur ETD équipé du volant Morel acheté sur Ebay. L'allumage est complet, mais je suis confronté à une difficulté : comment l'extraire? Il n'est pas auto extractible comme les Magnéto France. Un filetage permet de visser un extracteur, il me semble que le diamètre est de 26 ou 27 mm, pas de 1,5? N'ayant pas de volant Magneto France, je ne sais pas si l'extracteur se monterait sur le Morel. Quelqu'un peut-il m'indiquer la cote? Merci par avance.
Ma EP est quasi complète, il me reste à trouver le petit carter coiffant le té de fourche, traversé par le frein de direction.
Je viens (enfin!) de recevoir le colis contenant le petit carter traversé par les tuyaux d'huile, acheté sur leboncoin. Je viens de le monter, tout est OK
Ma EP est quasi complète, il me reste à trouver le petit carter coiffant le té de fourche, traversé par le frein de direction.