Presentation

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
Jean-Paul
Nouveau
Status : Hors-ligne
Presentation

Message par Jean-Paul »

Bonjour à tous, je viens de rejoindre ce forum, alors je me présente: Jean-Paul, j'ai presque 64 ans et j'ai commencé à rouler en moto à l'âge de douze ans dans le pré des grands parents ( genre grass track avant l'heure ! ) avec la 100 cc Alcyon du grand père puis 1 125 Terrot !Elles y ont laissé leur âme. A 16 ans j'obtiens mon permis moto et je pique la 125 Magnat Debon de mon père en attendant d'avoir une BSA c11 sortie de la grange d'un paysan. Puis l'escalade en cylindrée se poursuit avec une Terrot RGST courssifiée pour faire comme les copains, puis d'autres BSA, Norton et Velocette et aussi Ducati, Guzzi et une yam 500 Xt préparée par mes soins en longue course ( il faut dire que je suis mécano moto, çà aide ) Et je n'ai pas cessé de rouler en moto chaque année et quand les enfants sont arrivés je suis passé au sidecar. Puis j'ai hérité d'une Terrot RDA + side avec laquelle j'ai bien roulé et roule encore de temps en temps. Quand lors d'un voyage ( je précise que je pars toujours par la route avec mes motos, j'aime l'aventure ! )à Dijon avec celle-ci et pour le rassemblement des 120 ans de Terrot organisé par le Terrot club de France, ils nous annoncent le prochain rassemblement dans le Finistère ! Là, je pense, çà va faire long par la route avec la latérale, il me faudrait une RGST, et j'en trouve une ! A deux dessus nous voilà partis mon épouse et moi avec cette C4TS depuis nos Alpes du Sud pour le Finistère ! Quelle aventure, et quelques soucis mécaniques, mais nous y arrivons et passons une semaine de vacances en Bretagne en Magnat Debon pour la même occasion. Le retour se fera avec une bagnole de location suite au volant moteur desserré du maneton ! Puis je révise tout çà et çà repart l'année suivante pour le Ballon d'Alsace aller et retour sans aucun soucis. Et toujours et encore de beaux voyages en moto ancienne, avec la toile de tente,tant qu'on peux, faut en profiter. J'aurai l'occasion de vous raconter d'autres périples en Magnat Debon ou Terrot ou autres et avec des photos.
En attendant , félicitations pour ce forum que je découvre avec intérêt. A bientôt. Jean-Paul.
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Re: Presentation

Message par Soupey Frederic »

Bonjour JPaul,
bienvenu, plein de belles histoires à venir sur la route avec des 500 TT.
Py21
Membre tres actif
Membre tres actif

Message par Py21 »

Bonjour et bienvenue.

Un sacré parcours, bravo :sup!
François du 67
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par François du 67 »

Bonsoir,

bienvenu Jean-Paul sante
belle présentation, manque juste quelques photos de tes montures.

François
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Status : En ligne

Message par Jean-luc »

Bienvenu sur ce magnifique et exceptionnel (pour ne pas dire unique !!) forum :sup!

Un peu d'auto-allumage ... cet an-ci :grin:

Les photos !! les photos !! "dance"
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Jean-Paul
Nouveau

Message par Jean-Paul »

Voici une photo de moi en Magnat Debon en traversant la France en diagonale pour aller en Bretagne pour le rassemblement du TCF en 2008. Au pied du Pas de Peyrol et au sommet du col ( Puy Mary dans le Cantal.) Un très bel itinéraire en C4TS ! Montée sans problème à deux plus les bagages ! Mais la descente fallait pas s'emballer, les freins ont eu chaud tout de même ! Remarquez le tan-sad avec des dessus de chaises en mousse achetés en cour de voyage pour soulager un peu le postérieur de mon épouse courageuse et endurante ! A bientôt pour d'autres photos
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Status : En ligne

Message par Jean-luc »

Chouette !!! :sup!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
le bleu
membre tres tres actif
membre tres tres actif

Message par le bleu »

salut,

Bienvenu ici sante
POLO
Membre actif
Membre actif

Message par POLO »

:sup!
le bleu
membre tres tres actif
membre tres tres actif

Message par le bleu »

Jean-Paul a écrit : 18 avr. 2021, 18:55 ...... et une yam 500 Xt préparée par mes soins en longue course .....

Curieux je suis car j'en ai une aussi, je savais qu'il y avait des kit pistons pour un peu augmenter la cylindré (540 à 570 il me semble). Il y a aussi eu des vilo longue course?
Soupey Frederic
tournevis
tournevis

Message par Soupey Frederic »

Nous sommes passés par cette route avec mon épouse et les 2 500.
Dommage, sous une pluie battante. On a mangé au col en attendant que cela se calme.
Il y a mon repose-pied gauche, celui avec ka butée d'embrayage pas loin du bas côté Salers....un peu avant un espèce de bistrot.
Jean-Paul
Nouveau

Message par Jean-Paul »

le bleu a écrit : 23 avr. 2021, 20:57
Jean-Paul a écrit : 18 avr. 2021, 18:55 ...... et une yam 500 Xt préparée par mes soins en longue course .....

Curieux je suis car j'en ai une aussi, je savais qu'il y avait des kit pistons pour un peu augmenter la cylindré (540 à 570 il me semble). Il y a aussi eu des vilo longue course?
C'était JPX ( connu aussi pour des jantes à bâtons, France )qui sur commande fabriquait les deux masses du vilo avec un allongement de la course de 1 cm. La bielle et son maneton restait celle d'origine Yamaha. Une cale en alu de 5mm était fournie pour se positionner sous le cylindre également de provenance JPX avec son piston en alésage 93mm, la course de 94mm soit 10mm de plus que l'origine. Rallonge de la chaîne de distribution, usinage du carter moteur pour le passage du fût de cylindre et aussi meulage des nervures pour le passage du nouveau vilo. J'avais aussi monté un arbre à cames Protec ( américain je crois ) et un carbu Mikuni en 38, plus un disque Brembo pour l’arrêter, échappement maison en bas avec pot de BSA et j'en passe. Résultat: environ 45 ch. et toujours aussi robuste, jamais cassée !!! Vendue pour acheter une 900 Ducati Darmah, mais j'ai continué à la revoir et l'entretenir, puis maintenant je ne l'ai plus revue. reste les bons souvenirs .
thiery
Membre actif
Membre actif

Message par thiery »

Bonjour Jean Paul,
et je rajouterais: quelques balades en Ardèche avec la Vélocette, le side Terrot, et n'y avais-je pas vu un Trident aussi ?
Le monde de l'ancienne est petit !
Heureux de te voir ici. :sup!
le bleu
membre tres tres actif
membre tres tres actif

Message par le bleu »

Merci pour les info XT :sup!
(ils auraient pu faire un piston avec un axe décalé, pour éviter la cale sous le cylindre... je dis ça mais s'il ne l'on pas fait, c'est qu'il n'y avait sans doute pas la place dans le piston)
Jean-Paul
Nouveau

Message par Jean-Paul »

le bleu a écrit : 30 avr. 2021, 14:29 Merci pour les info XT :sup!
(ils auraient pu faire un piston avec un axe décalé, pour éviter la cale sous le cylindre... je dis ça mais s'il ne l'on pas fait, c'est qu'il n'y avait sans doute pas la place dans le piston)
C'est tout simplement que le Kit 600 utilise le cylindre et piston, le kit 650 avec le vilo en plus, et donc nécessite de la cale.
Jean-Paul
Nouveau

Message par Jean-Paul »

thiery a écrit : 30 avr. 2021, 08:10 Bonjour Jean Paul,
et je rajouterais: quelques balades en Ardèche avec la Vélocette, le side Terrot, et n'y avais-je pas vu un Trident aussi ?
Le monde de l'ancienne est petit !
Heureux de te voir ici. :sup!
Exact, et ravi aussi de te retrouver là, on aura des occasions de se revoir sur la route en bécane anciennes ou plus récentes ( mais pas trop )
Geo
Membre hyper actif
Membre hyper actif

Message par Geo »

Chouette présentation, bien vivante ! :sup!
"... et pourtant, elle tourne !"

Répondre