Restauration 125 ETD 1950
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guillaume62
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Restauration 125 ETD 1950
Bonjour à tous,
Je me présente : guillaume, 47 ans, Région Pas de Calais. Après quelques remises en état (légères - sans gros travaux) de motos des années 70/80, je viens de récupérer cette belle Terrot etd de 1950. L'essentiel de la restauration à été faite, il reste toutefois quelques bricoles à terminer et faire démarrer le moteur.
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Justement pour la partie mécanique j'ai quelques interrogations si quelqu’un peut m'éclairer:
-Le carburateur ci dessous ne comporte pas d'aiguille au niveau de boisseau ? s'agit t-il d'un Gurtner R 16 D ? et celui-ci ne comporte pas d'aiguille? ou d'un autre modèle sachant que la cuve est à gauche
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
-Lorsque je vais tenter de la redémarrer, le réservoir d'huile est vide actuellement, je vais mettre de l'huile et je dois amorcer la pompe à huile ? ou le circuit va se remplir sans intervention de ma part ? et aussi comment vérifier si le système de lubrification fonctionne.
-Aussi, si il y à d'autres précautions à prendre avant son redémarrage
La personne qui à refait entièrement le moteur cet été, à fait une mauvaise chute d'un toit depuis et n'est malheureusement absolument plus en état de me donner la moindre explication, c'est pourquoi je me tourne vers le forum pour trouver les réponses.
Merci
Guillaume
Je me présente : guillaume, 47 ans, Région Pas de Calais. Après quelques remises en état (légères - sans gros travaux) de motos des années 70/80, je viens de récupérer cette belle Terrot etd de 1950. L'essentiel de la restauration à été faite, il reste toutefois quelques bricoles à terminer et faire démarrer le moteur.
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Justement pour la partie mécanique j'ai quelques interrogations si quelqu’un peut m'éclairer:
-Le carburateur ci dessous ne comporte pas d'aiguille au niveau de boisseau ? s'agit t-il d'un Gurtner R 16 D ? et celui-ci ne comporte pas d'aiguille? ou d'un autre modèle sachant que la cuve est à gauche
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
-Lorsque je vais tenter de la redémarrer, le réservoir d'huile est vide actuellement, je vais mettre de l'huile et je dois amorcer la pompe à huile ? ou le circuit va se remplir sans intervention de ma part ? et aussi comment vérifier si le système de lubrification fonctionne.
-Aussi, si il y à d'autres précautions à prendre avant son redémarrage
La personne qui à refait entièrement le moteur cet été, à fait une mauvaise chute d'un toit depuis et n'est malheureusement absolument plus en état de me donner la moindre explication, c'est pourquoi je me tourne vers le forum pour trouver les réponses.
Merci
Guillaume
- Soupey Frederic
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Re: Restauration 125 ETD 1950
Déjà remplir à moitié le réservoir d'huile, desserer la vis du tuyau d'arrivée au moteur afin de s'assurer que l'huile n'est pas loin, et kicker sans bougie afin d'amorcer le circuit.
C'est primordial afin de ne pas endommager le vilo dans les 1er tours moteurs
C'est primordial afin de ne pas endommager le vilo dans les 1er tours moteurs
- Gérard
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Re: Restauration 125 ETD 1950
Salut Guillaume et bienvenue.
Comme tu ne connais pas cette machine, il va falloir à minima aller vérifier quel système de lubrification arrive aux culbuteurs.
Si c'est par l'intérieur des axes, pas de problème, mais si c'est le second montage par un goutte à goutte, il va falloir aller le régler.
Pour cela tu déposes les 4 écrous qui maintiennent le cache culbuteurs et tu auras accès.
Il faut profiter de cette ouverture pour verser un verre d'huile par le puits des tiges de culbuteurs.
Elle va descendre tranquillement jusqu'au bas moteur et assurer une partie de l'étanchéité de la pompe au premier démarrage.
En parallèle tu remplis ton réservoir en huile et tu attends 24 h avant de donner le premier coup de kick (qui est d'ailleurs à décaler d'une dent vers l'avant).
Gérard
Comme tu ne connais pas cette machine, il va falloir à minima aller vérifier quel système de lubrification arrive aux culbuteurs.
Si c'est par l'intérieur des axes, pas de problème, mais si c'est le second montage par un goutte à goutte, il va falloir aller le régler.
Pour cela tu déposes les 4 écrous qui maintiennent le cache culbuteurs et tu auras accès.
Il faut profiter de cette ouverture pour verser un verre d'huile par le puits des tiges de culbuteurs.
Elle va descendre tranquillement jusqu'au bas moteur et assurer une partie de l'étanchéité de la pompe au premier démarrage.
En parallèle tu remplis ton réservoir en huile et tu attends 24 h avant de donner le premier coup de kick (qui est d'ailleurs à décaler d'une dent vers l'avant).
Gérard
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guillaume62
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Re: Restauration 125 ETD 1950
Merci pour vos conseils pour le redémarrage de cette Etd, je viens de recevoir la batterie 6V et je vais tâcher de la faire tourner ce week-end.
J,ai vérifié le système de lubrification aux culbuteurs est il est bien par l’intérieur des axes, je vais donc procéder comme indiqué par Gérard en versant de l'huile par les puits des tiges.
En espérant ne pas avoir de surprise mais c'est toujours un risque de reprendre une restauration en cours, sans connaitre avec exactitude le travail effectué sur la partie mécanique.
A suivre....
J,ai vérifié le système de lubrification aux culbuteurs est il est bien par l’intérieur des axes, je vais donc procéder comme indiqué par Gérard en versant de l'huile par les puits des tiges.
En espérant ne pas avoir de surprise mais c'est toujours un risque de reprendre une restauration en cours, sans connaitre avec exactitude le travail effectué sur la partie mécanique.
A suivre....
- lablame
- Membre tres actif

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Re: Restauration 125 ETD 1950
Bonjour et bienvenue !
Le redémarrage se passera bien c'est certain :-)
Le redémarrage se passera bien c'est certain :-)