bonjour à tous

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
tom john
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : 29 mars 2019, 17:30
Status : Hors-ligne
bonjour à tous

Message par tom john »

je viens de faire l'acquisition d'un terrot 350 de 1929.
je ne connais pas grand chose au ancienne, mais je demande qu'a apprendre.
j'avais envie d'une grand mère dans mon garage; voila c'est chose faite.
au plaisir de partager avec vous cette passion que l'on a pour la moto. :sup!
Avatar de l’utilisateur
500RDA
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 3282
Inscription : 14 juil. 2018, 22:40
Localisation : 67500
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par 500RDA »

Salut tom john et soit le bienvenu sur le forum. sante
Sans photo ça fait négliger mais ça va le faire... :sup!
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
Avatar de l’utilisateur
Geo
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1137
Inscription : 06 déc. 2017, 15:33
Localisation : Rijsel - 59
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par Geo »

Bienvenue !
Te voilà dans ma situation il y a deux exactement. Tu verras, c'est le bon endroit pour apprendre !
Tu nous en dis un peu plus sur ta brêle ? Tu es de quel coin ?
"... et pourtant, elle tourne !"
tom john
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : 29 mars 2019, 17:30
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par tom john »

pour la mamie, c'est une hsso2 et maintenant elle habite en meuse.

désolé, c'est une photo de l'annonce de vente, mais c'est bien elle ma nouvelle copine. :grin:

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Avatar de l’utilisateur
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 4963
Inscription : 22 janv. 2017, 00:14
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par Mark »

bonjour.
belle moto. :sup!

à mon avis,tu devrais remplacer le couvre selle marron par un noir,car je trouve que ça jure un peu.
mais autrement elle a l'air superbe!

Mark vieuxx
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 12903
Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par Jean-luc »

Tres belle moto la HSSO !!! :sup!
Et ce moteur tourne très très bien !

Moi je pense que c'est la selle complete qu'il faudrait remplacer ainsi que la potence.
Il serait aussi sympa de remplacer le carter de chaine et de lui mettre un vrai support de batterie.
Ce serait beaucoup plus joli !!

Et pour info, les carters n'ont jamais été couleur alu.
Ils etait peints en noir avec des liserés comme ceux en tole.

Belle acquisition ! :sup!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 8603
Inscription : 22 janv. 2017, 08:57
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par loulou 32 »

Les 2 HSSO , qie je connais dans des ju d' origine , ont toutes les deux un dessus de selle en cuir clair , le carbu me choque d' avantage , mais ca reste quant memr unr belle machine , et tu devrais bien t' amuser avec
tom john
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : 29 mars 2019, 17:30
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par tom john »

merci pour vos conseils, le cuir de selle est moins clair actuellement, il s'est "patiné" avec les peurs que je me suis fait en roulant :grin:

pour le carbu et la potence, qu'est-ce qui vous choques ?

d'origine c'est un carbu en laiton ?

en tout cas merci pour votre accueil :sup!
Avatar de l’utilisateur
Terrot1934
Administrateur
Administrateur
Messages : 1025
Inscription : 21 janv. 2017, 19:19
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par Terrot1934 »

Belle machine, bravo et bienvenue !
Pour la potence, il veut parler du tube de selle et le carbu d'origine est en bronze.
Sinon c'est une belle HSSO avec un moteur de... HSSR ! :sup!
tom john
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : 29 mars 2019, 17:30
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par tom john »

merci, a quoi voit on que le moteur est un hssr ?
Avatar de l’utilisateur
Terrot1934
Administrateur
Administrateur
Messages : 1025
Inscription : 21 janv. 2017, 19:19
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par Terrot1934 »

A l’excroissance sous le bas moteur, qui est une poche de récupération d'huile.
Mais normalement tu dois avoir une pompe double et pas une simple comme c'est le cas.

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !

Pompe double :

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !

Perso je trouve ta moto très bien comme ça, c'est juste un détail qui ne change rien à son fonctionnement (à confirmer par les spécialistes dont je ne suis pas)
Avatar de l’utilisateur
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 8603
Inscription : 22 janv. 2017, 08:57
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par loulou 32 »

Tu l' a vois ou la poche sur le bas moteur ?
Et le graissage n' est pas a carter sec , on voit bien le tube d' arrivée d' huile sur le devant du moteur
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 12903
Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par Jean-luc »

Laurent, je crois que tu melanges HSSO et HSSE.

http://terrot.club.pyreneen.free.fr/sf1/hsso/hsso.htm

https://www.arbracam.org/content/84-arc ... =hsso&cc=p

Pour le carbu, ce serait plutot un Amac 15MDY ou un 6/001 ?
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 8603
Inscription : 22 janv. 2017, 08:57
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par loulou 32 »

ok , pour les carbu :sup!
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 12903
Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par Jean-luc »

tom john a écrit : 18 mai 2019, 12:04 merci, a quoi voit on que le moteur est un hssr ?
La difference entre HSSR/O et les suivantes, ce sont les fourreaux autour des tiges et le boitier de culbuteur.

Sur les HSS, HSSR, HSSO le graissage des culbuteurs et des guides de soupapes se fait avec l'air du temps :grin:

Sur les HSSE/L/T/G/P, les vapeurs d'huiles du moteur remontent par les fourreaux dans le boitier et graissent l'ensemble.
C'est qui est appelé a l’époque "culbuterie enclose" ou "culbuteurs enfermés"

Et pour finir, je pense que HSSO c'est simple échappement, HSSR double échappement. (d’après les catalogues .....)
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 12903
Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par Jean-luc »

Pour la selle, c'est comme ca dessous, normalement :
selle.jpg

Il existe plusieurs type de potences .... et de selles !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
Avatar de l’utilisateur
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 8603
Inscription : 22 janv. 2017, 08:57
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par loulou 32 »

HSSO1 , 1 echappement
HSSO et HSSO 2 , deux echappements :grin:
Avatar de l’utilisateur
mickie
Administrateur
Administrateur
Messages : 2064
Inscription : 22 janv. 2017, 17:52
Localisation : frontignan 34
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par mickie »

Bienvenue, Tom John! Ta machine est superbe, et laisse dire ceux qui vont t'expliquer que l'écrou de fixation du vistamboir à raglumeux ne peut pas être de 1924 car ils étaient en os de genou de ptérodactyle à l'époque... ils sont comme ça, mais ils sont gentils dans le fond, tu verras... vieuxx ptdr
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
tom john
Membre actif
Membre actif
Messages : 56
Inscription : 29 mars 2019, 17:30
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par tom john »

je me doute bien, que sur une machine de 90 ans, il est difficile qu'elle soit toute d'origine.

je pose des questions et j'ai des réponses, donc tout va bien :sup!

pour la selle j'ai bien le même montage que sur la photo, sauf qu'il faudrait que je tourne d'un demi tour la bride du tube pour être pareil que la photo.
Avatar de l’utilisateur
Terrot1934
Administrateur
Administrateur
Messages : 1025
Inscription : 21 janv. 2017, 19:19
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: bonjour à tous

Message par Terrot1934 »

Jean-luc a écrit : 18 mai 2019, 15:26
tom john a écrit : 18 mai 2019, 12:04 merci, a quoi voit on que le moteur est un hssr ?

Et pour finir, je pense que HSSO c'est simple échappement, HSSR double échappement. (d’après les catalogues .....)
Je ne mélange pas HSSE HSSO HSSR etc Jean Luc, je sais encore les reconnaître rassure toi, par contre HSSO simple échappement ?? Oui mais sur le HSSO1 mais la HSSO2 c'est double sortie.

Et sur sa moto c'est un moteur de HSSR avec une pompe simple dans un cadre de HSSO.

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !

Répondre