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MACRON
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Message par MACRON »

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente : Didier MACRON; 62 ans. Retraité d'une grande entreprise d'électricité. Papi de 4 petits enfants.
J'aime le bricolage, les ballades à pieds, en vélo et en moto.
Je roule sur un 1200 bandit et je posséde une KAWA 1000 GTR et depuis très peu de temps une TERROT M344 que mon fils, motard lui aussi a acheté au "copain d'une copine" qui avait cela dans le fond d'une grange....Le moteur n'est pas bloqué mais pas d'allumage à la bougie. Comme frais prévus, sablage peinture, pneus et chambres à air pour l'instant.

Cette Terrot est aujoud'hui totalement démontée par mes soins pour partir au sablage et à la peinture pat la suite.

Seul hic, concernant l'allumage, je n'arrive pas à démonter le volant magnétique. J'ai bien vu que le boulon était un pas à droite mais quand je desserre j'arrive sur un point dur et je n'ose pas forcer. ESt ce là un systéme pour débloquer le volant de son axe ?

Je remercie toutes celles et ceux qui pourront m'apporter leur aide et leurs conseils sur ce point.

Bien cordialement.

Didier
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SSP52
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Message par SSP52 »

Eh oui, Macron ne comprends rien.
La rubrique "présentation" est à l'étage inférieur.
Bien sûr, c'est de l'humour.
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Jean-luc
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Message par Jean-luc »

J'ai déplacé le sujet ! :)

Bienvenu sur le forum Didier sante
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
SSP52
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Message par SSP52 »

Ah bon, son prénom n'est pas E...... :grin:
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Mark
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Message par Mark »

arrêtez de le faire c...r avec ça! kill

il y a longtemps,j'avais un copain,qui s'appelais Chirac,et il me disait tout le temps,"quand tu est membre du PCF,un nom comme le mien,ce n'est pas facile à porter!"

alors du coup,moi je dis:bienvenue Didier! :sup!

Mark vieuxx
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Gérard
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Message par Gérard »

Bonjour Didier et bienvenue.

Pour les questions techniques sur ta machine ouvre un petit sujet dans la rubrique adéquate.
Si en plus tu peux y glisser une photo de ton volant ce sera plus simple.

Gérard
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lablame
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Message par lablame »

Salut et bienvenue !

Ton boulon sert aussi d'extracteur, si tu continues à desserrer, tu enlèveras le volant magnétique avec, d'où la résistance. Si tu ne veux pas avoir à recaler ton allumage, fais un repère sur le volant et sur la platine, comme ça si le viebrequin n'a pas bougé entre temps tu n'auras plus qu'à remettre en face.
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Message par 500RDA »

Salut Didier et bienvenue sur le forum. sante sante
Gérard a écrit : 24 juil. 2019, 06:14 Si en plus tu peux y glisser une photo de ton volant ce sera plus simple.
... plus explicite avec photo(s) et donne de la couleur au texte... :sup!
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Message par MACRON »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Certes, je porte un nom assez connu depuis quelques temps .....

Voici la photo du volant sur lequel est estampillé "Type 18.2".

Je vous avoue que je n'ose pas trop forcer sur le volant mais si vous validez le fait qu'il faut forcer pas mal, je vais faire en sorte que le volant sorte de son logement.

Bonne journée sous ce beau soleil et encore merci pour vos conseils

Didier

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Gérard
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Message par Gérard »

Il faut parfois y mettre du sien, mais tu as tout ce qu'il faut pour réussir .

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Gérard
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Message par MACRON »

Merci Gérard pour ta réponse illustrée.

Encore quelques questions :

- la rondelle filetée (en haut à gauche de ta photo) se démonte avant ou après l'écrou central ?
- j'ai lu qu'il fallait shunter les bobines pour éviter leur désaimentation : tu confirmes ?

Merci de t'intéresser à mon Pb. C'est sympa.

A+

Didier
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Message par 500RDA »

MACRON a écrit : 24 juil. 2019, 14:35 - la rondelle filetée (en haut à gauche de ta photo) se démonte avant ou après l'écrou central ?
- j'ai lu qu'il fallait shunter les bobines pour éviter leur désaimentation : tu confirmes ?
Une "rondelle filetée" qui sert de "contre-écrou" et "d'arrache-volant".
Tu la desserres d'1/2 tour avant de desserrer l'écrou central pour t'en servir "d'arrache" te tu la serres au montage final comme "contre-écrou".
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... m-0001.htm
C'est les aimants du volant qui faut "shunter"...
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Message par loulou 32 »

La rondelle filetée , tu touches surtout pas , a la rigueur , tu verifies si elle est bien serré , elle ne sert pas du tout de contre ecrou
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Re: Presentation

Message par 500RDA »

loulou 32 a écrit : 24 juil. 2019, 15:31 La rondelle filetée , tu touches surtout pas , a la rigueur , tu verifies si elle est bien serré , elle ne sert pas du tout de contre ecrou
Mémoire de très longtemps _b1 mais le sens de la rondelle filetée se visse en sens inverse de l'écrou de blocage... écrou pas à droite, rondelle pas à gauche... doutess
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
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Re: Presentation

Message par MACRON »

Encore merci pour ces éléments.

J'avance à petits pas grâce à vos conseils mais j'y vais doucement pour ne rien casser ou foirer .....

J'ai réussi à desserrer l'écrou principal et la rondelle qui est effectivement en sens inverse.

Par contre, j'ai beau forcer comme indiqué, le volant ne veut pas se décoller et ce même après quelques légers coups de marteau sur le pourtour.

Demain, je vais employer un bras de levier sur ma clé à tube.

Autre solution éventuelle : clé à choc : possible ou pas ? help

Bien merci pour vos réponses. :grin:

J'apprécie ce forum et qui plus est, les personnes qui prennent le temps de m'aider. Super sympa.
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Message par 500RDA »

MACRON a écrit : 24 juil. 2019, 16:51
J'ai réussi à desserrer l'écrou principal et la rondelle qui est effectivement en sens inverse.

Par contre, j'ai beau forcer comme indiqué, le volant ne veut pas se décoller et ce même après quelques légers coups de marteau sur le pourtour.

Demain, je vais employer un bras de levier sur ma clé à tube.

Autre solution éventuelle : clé à choc : possible ou pas ? help
Si tu as réussi à desserrer la rondelle, profite de l'enlever pour graisser légèrement la partie qui fait appui sur l'épaulement de l'écrou, voire même sur les filets de l'écrou pour parfaire un glissement... doutess
Avec cette chaleur, ce n'est pas la peine de chauffer... ptdr ptdr :d
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Re: Presentation

Message par lablame »

tapoter sur le tour ne sert pratiquement à rien. La came est au centre.

La clé à choc ne servira qu'à abimer l'écrou à mon avis.

Tu forces, tu laisses en tension, et quelque temps plus tard tu remets un quart de tour, tu laisses en tension etc.

Je ne comprends pas ton dernier message, tu as enlevé l'écrou et tu forces à la main pour enlever le volant ?

Le volant est emmanché conique, depuis 60 ans, son écrou quand tu le dévisses sert d’extracteur en même temps, il est impossible de l'enlever à la main.

en fait c'est simple : tu touches à rien, juste tu dévisses l'écrou, ça force, ça veut dire que ton écrou est en appui sur ton volant et quand tu dévisses, ça tire le volant vers toi, et ça finira par sortir la came de son emmanchement conique. D'où la nécessité d'avoir le volant bloqué par une sangle, sur un support stable, idéalement monté sur la machine en fait.
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Re: Presentation

Message par MACRON »

Bien merci je vais tester tout cela vendredi.

J'avais bien démonté l'écrou et la rondelle mais je les ai replacés pour pouvoir desserrer en force.

Mon Pb, cest que je n'ose pas trop forcer. Vendredi je vais prendre une rallonge pour augmenter la force exercée sur l'écrou. Cest quand même du costaud ce serrage conique.

Bonne soirée à tous.
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Julien le mayennais
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Re: Presentation

Message par Julien le mayennais »

Surtout pas de clé à choc ni de coup de marteau sur une éventuelle clé pour déserrer.

Tu déserres en force mais sans accoups (chocs) pour éviter de décaler les masses de vilebrequin.
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Message par MACRON »

Bien merci pour vos conseils avisés.

Je vais voir tout cela ce WE.

Bonne soirée.

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