restauration 350 JSS
- CharlesMartin
- Membre actif

- Messages : 84
- Inscription : 11 oct. 2019, 08:28
- Status : Hors-ligne
restauration 350 JSS
Bonjour,
Comme le titre l'indique je possède une Terrot 350 JSS, elle appartenait à mon père, il est dcd en 2003 et sont projet de la restaurer est resté tel quel.
Il y a 2 ans j'ai entrepris de finir sa moto (qu'il adorait plus que tout) afin de lui rendre hommage.
Il a acheté cette moto quand il avait 27ans (il y a donc 43ans) et il roulait avec donc la moto était bien fonctionnelle. Il faisait souvent les bourses/échange moto et je venais avec lui (j'avais moins de 10ans à l'époque mais déjà mordu de moto).
Il me montrait souvent se qu'il faisait et ou il rangeait les pièces etc (car il avait plusieurs motos la plus part un peu démontées). Cela à été un peu compliquer de rassembler tous les morceaux et étant novice dans le domaine des motos anciennes (et oui je roule sur une zx10rr 2019 lol ) mais avec l'aide d'un ami de mon père nous y sommes arrivés.
Après un 1er assemblage à blanc (d'après quelques photos) je me suis rendu compte qu'il manquait quelques pièces dont le phare avant (celui qui est dessus n'est pas le bon mais un terrot quand même).
J'en suis donc là aujourd'hui à chercher et chercher partout sur le net, sur les bourse/échanges moto afin de trouver toutes documentations, adresses, pièces ..... pour finir cette moto.
Je prends beaucoup de photos car je me dis que cela pourra servir à quelqu'un un jour qui a le même projet. Je posterai des photos de la restauration par la suite si vous voulez
Le soucis que j'ai c'est que je ne trouve que très rarement de documentations et même presque pas de pièces pour cette JSS qui ne demande qu'à tourner.
J'espère sincèrement trouver de l'aide sur ce forum et remercie le responsable de m'avoir accepter comme membre
A bientôt
Charles
Comme le titre l'indique je possède une Terrot 350 JSS, elle appartenait à mon père, il est dcd en 2003 et sont projet de la restaurer est resté tel quel.
Il y a 2 ans j'ai entrepris de finir sa moto (qu'il adorait plus que tout) afin de lui rendre hommage.
Il a acheté cette moto quand il avait 27ans (il y a donc 43ans) et il roulait avec donc la moto était bien fonctionnelle. Il faisait souvent les bourses/échange moto et je venais avec lui (j'avais moins de 10ans à l'époque mais déjà mordu de moto).
Il me montrait souvent se qu'il faisait et ou il rangeait les pièces etc (car il avait plusieurs motos la plus part un peu démontées). Cela à été un peu compliquer de rassembler tous les morceaux et étant novice dans le domaine des motos anciennes (et oui je roule sur une zx10rr 2019 lol ) mais avec l'aide d'un ami de mon père nous y sommes arrivés.
Après un 1er assemblage à blanc (d'après quelques photos) je me suis rendu compte qu'il manquait quelques pièces dont le phare avant (celui qui est dessus n'est pas le bon mais un terrot quand même).
J'en suis donc là aujourd'hui à chercher et chercher partout sur le net, sur les bourse/échanges moto afin de trouver toutes documentations, adresses, pièces ..... pour finir cette moto.
Je prends beaucoup de photos car je me dis que cela pourra servir à quelqu'un un jour qui a le même projet. Je posterai des photos de la restauration par la suite si vous voulez
Le soucis que j'ai c'est que je ne trouve que très rarement de documentations et même presque pas de pièces pour cette JSS qui ne demande qu'à tourner.
J'espère sincèrement trouver de l'aide sur ce forum et remercie le responsable de m'avoir accepter comme membre
A bientôt
Charles
mon père me disait toujours : on ne range pas, on déplace tout le bordel 
-
Jean-Yves 74
- Membre tres actif

- Messages : 258
- Inscription : 02 janv. 2019, 11:21
- Localisation : Yaute Savoie
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Bienvenue sur le forum.
C’est super de posséder une moto de famille telle que celle ci.
Bonne restauration. tu trouveras plein de conseils sur ce forum.
Mets nous quelques photos de ta bête
A plus
Jean-Yves 74
C’est super de posséder une moto de famille telle que celle ci.
Bonne restauration. tu trouveras plein de conseils sur ce forum.
Mets nous quelques photos de ta bête
A plus
Jean-Yves 74
- CharlesMartin
- Membre actif

- Messages : 84
- Inscription : 11 oct. 2019, 08:28
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
voici quelques photos en cours
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon père me disait toujours : on ne range pas, on déplace tout le bordel 
- CharlesMartin
- Membre actif

- Messages : 84
- Inscription : 11 oct. 2019, 08:28
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
suite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon père me disait toujours : on ne range pas, on déplace tout le bordel 
- CharlesMartin
- Membre actif

- Messages : 84
- Inscription : 11 oct. 2019, 08:28
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
quelques photo du moteur (me manque les tiges de culbuteur :( impossible de les retrouver)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon père me disait toujours : on ne range pas, on déplace tout le bordel 
- 500RDA
- Membre hyper actif

- Messages : 3282
- Inscription : 14 juil. 2018, 22:40
- Localisation : 67500
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Bonjour Charles et soit le bienvenu sur le forum. 
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
- Soupey Frederic
- tournevis

- Messages : 4617
- Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Bonjour Charles,
nous n'avons plus d'inconnue sur les JSS.
La votre possède ces bonnes pièces et il ne sera pas difficile de la remonter.
Il faut aussi savoir que toute n'on pas eu le phare avec le compteur intégré, déjà voir s'il y a présence de la couronne dans le tambour avant et si le renvoi d'angle est dans les caisses de pièces ainsi que le compteur avec un renvoi spécifique dans le phare.
Avec son N° de cadre, je pourrai la dater au mois près, et peut être vous donner son historique si elle est déjà trouvé dans les registres d'archives. A ce jour, j'en recense 110, on a longtemps parlé de 400 machines fabriquées, mais je pense qu'il y a en a bien plus, vu le nombre de gros départements non visité et qui selon les probabilités devraient en avoir une dizaine chacun. (Rhône, Bouche-du -Rhône,Alsace, Marne, et région parisienne) entre autre.
Un article dans la revue du Motocycletistte N° 112 existe .
https://www.lva-auto.fr/boutique/motocy ... e-112.html
nous n'avons plus d'inconnue sur les JSS.
La votre possède ces bonnes pièces et il ne sera pas difficile de la remonter.
Il faut aussi savoir que toute n'on pas eu le phare avec le compteur intégré, déjà voir s'il y a présence de la couronne dans le tambour avant et si le renvoi d'angle est dans les caisses de pièces ainsi que le compteur avec un renvoi spécifique dans le phare.
Avec son N° de cadre, je pourrai la dater au mois près, et peut être vous donner son historique si elle est déjà trouvé dans les registres d'archives. A ce jour, j'en recense 110, on a longtemps parlé de 400 machines fabriquées, mais je pense qu'il y a en a bien plus, vu le nombre de gros départements non visité et qui selon les probabilités devraient en avoir une dizaine chacun. (Rhône, Bouche-du -Rhône,Alsace, Marne, et région parisienne) entre autre.
Un article dans la revue du Motocycletistte N° 112 existe .
https://www.lva-auto.fr/boutique/motocy ... e-112.html
- Jean-luc
- Administrateur

- Messages : 12901
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Bonjour Charles,
Un sujet intéressant : http://terrot.club.pyreneen.free.fr/sf1/bgs/bgs1.htm
C'est une BGS, mais c'est pareil.
Les tiges de culbuteur ca se refait !!
Un sujet intéressant : http://terrot.club.pyreneen.free.fr/sf1/bgs/bgs1.htm
C'est une BGS, mais c'est pareil.
Les tiges de culbuteur ca se refait !!
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
-
Barnab
- Membre tres actif

- Messages : 429
- Inscription : 18 déc. 2017, 18:44
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Les pavés, au sol, c'est superbe. Faut faire attention de ne pas les tacher avec de l'huile. 
- CharlesMartin
- Membre actif

- Messages : 84
- Inscription : 11 oct. 2019, 08:28
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Bonjour et merci pour ces messagesSoupey Frederic a écrit : 11 oct. 2019, 14:29 Bonjour Charles,
nous n'avons plus d'inconnue sur les JSS.
La votre possède ces bonnes pièces et il ne sera pas difficile de la remonter.
Il faut aussi savoir que toute n'on pas eu le phare avec le compteur intégré, déjà voir s'il y a présence de la couronne dans le tambour avant et si le renvoi d'angle est dans les caisses de pièces ainsi que le compteur avec un renvoi spécifique dans le phare.
Avec son N° de cadre, je pourrai la dater au mois près, et peut être vous donner son historique si elle est déjà trouvé dans les registres d'archives. A ce jour, j'en recense 110, on a longtemps parlé de 400 machines fabriquées, mais je pense qu'il y a en a bien plus, vu le nombre de gros départements non visité et qui selon les probabilités devraient en avoir une dizaine chacun. (Rhône, Bouche-du -Rhône,Alsace, Marne, et région parisienne) entre autre.
Un article dans la revue du Motocycletistte N° 112 existe .
https://www.lva-auto.fr/boutique/motocy ... e-112.html
mon père me disait toujours : on ne range pas, on déplace tout le bordel 
- CharlesMartin
- Membre actif

- Messages : 84
- Inscription : 11 oct. 2019, 08:28
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Merci pour le lien quel travail d'artiste ! tout refaire comme ça incroyable o_OJean-luc a écrit : 11 oct. 2019, 14:42 Bonjour Charles,
Un sujet intéressant : http://terrot.club.pyreneen.free.fr/sf1/bgs/bgs1.htm
C'est une BGS, mais c'est pareil.
Les tiges de culbuteur ca se refait !!
mon père me disait toujours : on ne range pas, on déplace tout le bordel 
- Soupey Frederic
- tournevis

- Messages : 4617
- Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Merci pour le Numéro,
j'ai pus lire 217 326 pour le moteur.
Selon les numéros daté autours de votre machine, elle aurait été livré en mi 1940 et 1941.
Avez vous N° de Boîte de vitesses ?
Connaissez vous le département original de la moto ?
Merci
j'ai pus lire 217 326 pour le moteur.
Selon les numéros daté autours de votre machine, elle aurait été livré en mi 1940 et 1941.
Avez vous N° de Boîte de vitesses ?
Connaissez vous le département original de la moto ?
Merci
- CharlesMartin
- Membre actif

- Messages : 84
- Inscription : 11 oct. 2019, 08:28
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
pour la boîte de vitesse j'aurai les numéros plus tard elle n'est pas chez moi en ce moment, mon père a acheté cette moto à une personne âgée en Haute Marnes il y a plus de 40ans... A la base mon père cherchait une moto avec un bon moteur pour la "couper" en 2 et la transformer en un genre de motoculteur lol . Il avait déjà commencé à la démonter et un jour en allant chercher des cigarettes il lit le journal et voit un article : "Mr XX est l'heureux propriétaire d'une moto 350 jss 1939" etc etc .. la il regarde à 2 fois et en revenant à la maison se rend compte que c'est cette machine précisément .... il a vite stoppé sont projet farfelus et c'est lancé donc dans une restauration, mais le peu de moyens financiers et manque de temps n'ont pas fait beaucoup avancé le projet jusqu'à son décès en 2003 :( et il y a 2 ans en voyant tout ses morceaux éparpillés je me suis dit : allé ont se lance ! mais je pensais pas que ce serai autant de travail :s mais cela ne me fais pas peur je suis de mieux en mieux entouréSoupey Frederic a écrit : 14 oct. 2019, 09:46 Merci pour le Numéro,
j'ai pus lire 217 326 pour le moteur.
Selon les numéros daté autours de votre machine, elle aurait été livré en mi 1940 et 1941.
Avez vous N° de Boîte de vitesses ?
Connaissez vous le département original de la moto ?
Merci
mon père me disait toujours : on ne range pas, on déplace tout le bordel 
- CharlesMartin
- Membre actif

- Messages : 84
- Inscription : 11 oct. 2019, 08:28
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Numéro sur le bas moteur : 217 626Soupey Frederic a écrit : 14 oct. 2019, 09:46 Merci pour le Numéro,
j'ai pus lire 217 326 pour le moteur.
Selon les numéros daté autours de votre machine, elle aurait été livré en mi 1940 et 1941.
Avez vous N° de Boîte de vitesses ?
Connaissez vous le département original de la moto ?
Merci
mon père me disait toujours : on ne range pas, on déplace tout le bordel 
- Soupey Frederic
- tournevis

- Messages : 4617
- Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Les numéros sont dans une bonne fourchette.
Reste à la chercher aux archives, il y a une base avec la Haute Marne, à voir
Reste à la chercher aux archives, il y a une base avec la Haute Marne, à voir
- CharlesMartin
- Membre actif

- Messages : 84
- Inscription : 11 oct. 2019, 08:28
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Bonjour, quelques photos de la jss, l'assemblage à blanc est presque fini, pour le moteur c'est presque complet (realesage pas encore fait) le coude d'échappement est toujours chez Chambrier (depuis presque 1an.....) j'ai le phare complet enfin mais dans un carton pas monter sur la photo, et quelques petites pièces encore que je cherche tranquillement. par contre gros boulot de carrosserie :s
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon père me disait toujours : on ne range pas, on déplace tout le bordel 
- Jean-luc
- Administrateur

- Messages : 12901
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Ah oui !!!
La ca ressemble a une moto
Et, du coup, il manque quoi comme pieces ?
C'est le guidon d'origine ?
Si oui, j'aurais quelques questions ....
La ca ressemble a une moto
Et, du coup, il manque quoi comme pieces ?
C'est le guidon d'origine ?
Si oui, j'aurais quelques questions ....
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
- Soupey Frederic
- tournevis

- Messages : 4617
- Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
Une petite chose,
il y a 2 version du GB arrière, soudé comme le tient ou avec charnière.
2 avantages avec la charnière, la roue sort bien plus facilement et second, cela évite qu'il se déchire avec le pied arrière "pendu" dessus.
On en voit aussi pas mal soudé avec 2 barres de maintiens, mais alors, pour sortir la roue au bord de la route.....
PS, la charnière, c'est 2 bouts de tôle roulé avec un axe, comme sur les 500.
il y a 2 version du GB arrière, soudé comme le tient ou avec charnière.
2 avantages avec la charnière, la roue sort bien plus facilement et second, cela évite qu'il se déchire avec le pied arrière "pendu" dessus.
On en voit aussi pas mal soudé avec 2 barres de maintiens, mais alors, pour sortir la roue au bord de la route.....
PS, la charnière, c'est 2 bouts de tôle roulé avec un axe, comme sur les 500.
- CharlesMartin
- Membre actif

- Messages : 84
- Inscription : 11 oct. 2019, 08:28
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
merci, oui j'avance pas à pasJean-luc a écrit : 10 avr. 2020, 08:36 Ah oui !!!
La ca ressemble a une moto
Et, du coup, il manque quoi comme pieces ?
C'est le guidon d'origine ?
Si oui, j'aurais quelques questions ....
mon père me disait toujours : on ne range pas, on déplace tout le bordel 
- CharlesMartin
- Membre actif

- Messages : 84
- Inscription : 11 oct. 2019, 08:28
- Status : Hors-ligne
Re: restauration 350 JSS
bonjour Frédéric, oui j'ai remarquer le garde boue en 2 versions et le mien n'est pas sur charnière en effet.j'ai remarquer une grande barre de renfort à l'intérieur du gare boue peut être pour éviter ce déchirement....? après pour faire la version articulé pourquoi pas mais alors la je ne suis pas du tout équiper pour réaliser cette opération :( et il faudra 2 tiges supplémentaires pour faire tenir du coup?Soupey Frederic a écrit : 10 avr. 2020, 09:16 Une petite chose,
il y a 2 version du GB arrière, soudé comme le tient ou avec charnière.
2 avantages avec la charnière, la roue sort bien plus facilement et second, cela évite qu'il se déchire avec le pied arrière "pendu" dessus.
On en voit aussi pas mal soudé avec 2 barres de maintiens, mais alors, pour sortir la roue au bord de la route.....
PS, la charnière, c'est 2 bouts de tôle roulé avec un axe, comme sur les 500.
mon père me disait toujours : on ne range pas, on déplace tout le bordel 