Présentation Didier64
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Didier64
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Présentation Didier64
Bonjour a tous,
peu actif jusque peut-être ce jour, je me relance sur ce site après m'être régalé de la saga de la 500 RSSE de Jean-Luc dont le travail monacal de restauration pourra être bientôt (??) apprécié.
Et oui, car je suis comme lui domicilié sur Pau
La retraite et le confinement conduisent à un peu plus de temps libre et je me lance dans le redémarrage de la 350 BSST de 1931 de tonton Henri (avec éclairage et porte-bagages) et aussi dans la restauration de la 175 LSO de 1930 (boite 3 vitesses quand même) de papy Henri pour le fiston (ah tiens, je n'avais pas encore percuté sur l'homonymie de ces deux ancêtres qui sont dans des branches bien différentes de l'arbre généalogique et leur aspiration motocycliste conjointe).
Je ne suis pas un fervent participant des rassemblements. On ne trouve pas forcément toutes les réponses à questions sur les sites dédiés à la moto ancienne bien que celui du mototerrotiste (béarnais) soit copieux
Je ne vais pas refaire du mieux que neuf (hein Jean-Luc!!). Je suis plutôt adepte du bon jus et surtout de la fiabilité.
A bientôt car j'ai quelque questionnement

peu actif jusque peut-être ce jour, je me relance sur ce site après m'être régalé de la saga de la 500 RSSE de Jean-Luc dont le travail monacal de restauration pourra être bientôt (??) apprécié.
Et oui, car je suis comme lui domicilié sur Pau
La retraite et le confinement conduisent à un peu plus de temps libre et je me lance dans le redémarrage de la 350 BSST de 1931 de tonton Henri (avec éclairage et porte-bagages) et aussi dans la restauration de la 175 LSO de 1930 (boite 3 vitesses quand même) de papy Henri pour le fiston (ah tiens, je n'avais pas encore percuté sur l'homonymie de ces deux ancêtres qui sont dans des branches bien différentes de l'arbre généalogique et leur aspiration motocycliste conjointe).
Je ne suis pas un fervent participant des rassemblements. On ne trouve pas forcément toutes les réponses à questions sur les sites dédiés à la moto ancienne bien que celui du mototerrotiste (béarnais) soit copieux
Je ne vais pas refaire du mieux que neuf (hein Jean-Luc!!). Je suis plutôt adepte du bon jus et surtout de la fiabilité.
A bientôt car j'ai quelque questionnement
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superrok
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Re: Présentation Didier64
bienvenu
- Jean-luc
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Re: Présentation Didier64
Salut Didier,
Si tu veux passer voir les motos, il n'y a pas de souci.
Et si je peux te donner un conseil (que je devrais m'appliquer a moi meme
), plutôt que de faire du neuf, fait du "qui roule" !!!! 
Si tu veux passer voir les motos, il n'y a pas de souci.
Et si je peux te donner un conseil (que je devrais m'appliquer a moi meme
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
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exokhinase
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Re: Présentation Didier64
là, on sent du vécuJean-luc a écrit : 21 août 2020, 07:57 Et si je peux te donner un conseil (que je devrais m'appliquer a moi meme), plutôt que de faire du neuf, fait du "qui roule" !!!!
![]()
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Didier64
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la culbuterie de la 350 HSST - BSST
bonjour à la communauté,
deux interrogations sur la culbuterie de ma 350 BSST 1931 (moteur Terrot à tiges de culbuteur convergentes)
la partie inférieure du boitier alu qui enclôt les tiges de culbu et qui reçoit la partie supérieure des fourreaux de tiges de culbuteur est fixée sur la culasse et est centré par des bagues (diam ext 15 mm et hauteur 8 mm) Sur la machine, il n'y a qu'une bague de centrage. Faut-il nécessairement les deux ou une suffit-elle?
Enfin, je galère pour régler le jeu aux culbuteurs. Pas facile de desserrer l'écrou borgne de 14 mm situé entre les fourreaux inférieurs de tiges de culbuteur. Un truc, un astuce, un outil spécial à se fabriquer? J'essaie de meuler un clé à fourche de 14 mm. C'est pas terrible bien que j'ai copieusement aspergé de dégrippant avant d'essayer de desserrer. Toute recommandation, schéma d'outil adéquate serait bienvenue.
deux interrogations sur la culbuterie de ma 350 BSST 1931 (moteur Terrot à tiges de culbuteur convergentes)
la partie inférieure du boitier alu qui enclôt les tiges de culbu et qui reçoit la partie supérieure des fourreaux de tiges de culbuteur est fixée sur la culasse et est centré par des bagues (diam ext 15 mm et hauteur 8 mm) Sur la machine, il n'y a qu'une bague de centrage. Faut-il nécessairement les deux ou une suffit-elle?
Enfin, je galère pour régler le jeu aux culbuteurs. Pas facile de desserrer l'écrou borgne de 14 mm situé entre les fourreaux inférieurs de tiges de culbuteur. Un truc, un astuce, un outil spécial à se fabriquer? J'essaie de meuler un clé à fourche de 14 mm. C'est pas terrible bien que j'ai copieusement aspergé de dégrippant avant d'essayer de desserrer. Toute recommandation, schéma d'outil adéquate serait bienvenue.
- Jean-luc
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Re: Présentation Didier64
Salut Didier,
Si ca te dis, je rentre Mercredi sur Pau.
On se fait un saut chez Serge, on voit si il a un outil qui va bien et, au passage, il te file les infos sur le reste ......
Si ca te dis, je rentre Mercredi sur Pau.
On se fait un saut chez Serge, on voit si il a un outil qui va bien et, au passage, il te file les infos sur le reste ......
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chip
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Re: la culbuterie de la 350 HSST - BSST
Didier64 a écrit : 24 août 2020, 12:00 bonjour à la communauté,
deux interrogations sur la culbuterie de ma 350 BSST 1931 (moteur Terrot à tiges de culbuteur convergentes)
la partie inférieure du boitier alu qui enclôt les tiges de culbu et qui reçoit la partie supérieure des fourreaux de tiges de culbuteur est fixée sur la culasse et est centré par des bagues (diam ext 15 mm et hauteur 8 mm) Sur la machine, il n'y a qu'une bague de centrage. Faut-il nécessairement les deux ou une suffit-elle?
Enfin, je galère pour régler le jeu aux culbuteurs. Pas facile de desserrer l'écrou borgne de 14 mm situé entre les fourreaux inférieurs de tiges de culbuteur. Un truc, un astuce, un outil spécial à se fabriquer? J'essaie de meuler un clé à fourche de 14 mm. C'est pas terrible bien que j'ai copieusement aspergé de dégrippant avant d'essayer de desserrer. Toute recommandation, schéma d'outil adéquate serait bienvenue.![]()
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Jean-luc
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Re: Présentation Didier64
Ca c'est pour une culbutée dont on règle la distance de la rotule sur le culbuteur.
Pour la HSST, je crois que l'on règle la longueur de la tige .... la rotule est fixe, comme sur la OSSE par exemple :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... te/ec4.htm
Pour la HSST, je crois que l'on règle la longueur de la tige .... la rotule est fixe, comme sur la OSSE par exemple :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... te/ec4.htm
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
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Didier64
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Re: Présentation Didier64
merci chip. Jean-Luc a raison. Il semble connaitre ça sur le bout des doigts. C'est ce P.... d'écrou borgne de 14 N° 10939 sur le plan de l'éclaté moteur OSSE (ou 10605 si je vois mal) qui casse tout. Bien difficile à manœuvrer.
Je ne vais pas résister à la proposition de Jean-Luc pour une visite chez Serge (plein de nouvelles relations terrotistes à venir donc) et le contacte en message privé car moi aussi je viens juste de rentrer à la maison car quand même la "papitude" c'est le dessert de la vie et je profite de mes petit-enfants jusque ce vendredi.
Je ne vais pas résister à la proposition de Jean-Luc pour une visite chez Serge (plein de nouvelles relations terrotistes à venir donc) et le contacte en message privé car moi aussi je viens juste de rentrer à la maison car quand même la "papitude" c'est le dessert de la vie et je profite de mes petit-enfants jusque ce vendredi.
- loulou 32
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Re: Présentation Didier64
Bonsoir
Pourquoi tu veux défaire cet ecrou borgne ?
Pour accéder au réglage suffit de desserrer et deviser la partie basse des tubes par le six pans , faire remonter le tube vers le haut , et tu auras accès au réglage , rien d'autre a defaire
Pourquoi tu veux défaire cet ecrou borgne ?
Pour accéder au réglage suffit de desserrer et deviser la partie basse des tubes par le six pans , faire remonter le tube vers le haut , et tu auras accès au réglage , rien d'autre a defaire
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Didier64
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Re: Présentation Didier64
merci loulou pour l'astuce.
je vais donc essayer un bon coup de clé à fourche de 25 sur les fourreaux inférieurs pour accéder aux réglages de jeu des culbu. En fait je pensais que ces fourreaux étaient bridés à leur base par la pate entre les 2 fourreaux qui est serrée par l'écrou borgne de 14 en question et que l'on ne pouvait pas les tourner sans desserrer l'écrou borgne.
Je vais essayer ça très vite et vous fais savoir.
je vais donc essayer un bon coup de clé à fourche de 25 sur les fourreaux inférieurs pour accéder aux réglages de jeu des culbu. En fait je pensais que ces fourreaux étaient bridés à leur base par la pate entre les 2 fourreaux qui est serrée par l'écrou borgne de 14 en question et que l'on ne pouvait pas les tourner sans desserrer l'écrou borgne.
Je vais essayer ça très vite et vous fais savoir.
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Didier64
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Re: Présentation Didier64 culbuterie BSST HSST
Gd merci Loulou.
Après avoir ajusté un clé de 25, bien arrosé de dégrippant et choqué les fourreaux inférieurs, c'est venu facile. Je l'ai cet accès aux réglages du jeu de culbu.
Reste la question sur l'intérêt ou non de 2 bagues de centrage du boitier 10592 dans la culasse (bague acier de diam ext 15,0 mm et longueur 8 mm) et dans lesquelles passent les vis de fixation du dit boitier. Comme il n'y en avait qu'une, ça doit pouvoir le faire avec une seule. 2 c'est mieux ou nécessaire?
Enfin, sur l'axe du culbuteur d'admission, l'écrou d'origine de diam intérieur 8,5 pas de 100 (clé de 14) a été remplacé par un "MACHIN". Sans doute écrou perdu en roulant il y a 40 ou 50 ans. Un moyen d'en trouver quelque part? Ou penser refabrication comme l'a eu fait un de vos contributeurs?
Après ça, je devrais pouvoir vous lâcher la bride et me consacrer au redémarrage de la BSST
Après avoir ajusté un clé de 25, bien arrosé de dégrippant et choqué les fourreaux inférieurs, c'est venu facile. Je l'ai cet accès aux réglages du jeu de culbu.
Reste la question sur l'intérêt ou non de 2 bagues de centrage du boitier 10592 dans la culasse (bague acier de diam ext 15,0 mm et longueur 8 mm) et dans lesquelles passent les vis de fixation du dit boitier. Comme il n'y en avait qu'une, ça doit pouvoir le faire avec une seule. 2 c'est mieux ou nécessaire?
Enfin, sur l'axe du culbuteur d'admission, l'écrou d'origine de diam intérieur 8,5 pas de 100 (clé de 14) a été remplacé par un "MACHIN". Sans doute écrou perdu en roulant il y a 40 ou 50 ans. Un moyen d'en trouver quelque part? Ou penser refabrication comme l'a eu fait un de vos contributeurs?
Après ça, je devrais pouvoir vous lâcher la bride et me consacrer au redémarrage de la BSST