drareg
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drareg
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drareg
Bonjour à tous,
J'habite en banlieue toulousaine, à la retraite depuis pas mal d'années déjà. En effet mon âge de 73 ans en est le reflet !
Je possède une moto Terrot 350 HCTL de 1950 qui appartenait à mon papa. Il y a une douzaine d'années j'ai entrepris la restauration de celle-ci : peinture, jantes, chromage de certaines pièces. Je l'ai démarrée sans trop de problème à l'époque et puis d'autres priorités ont laissé cette ancienne dans un coin du garage soigneusement stockée.
Voilà 2 ans maintenant, j'ai voulu la redémarrer et là j'ai constaté que le réservoir était totalement dégradé. D'où réfection avec le kit Restom. Après de multiples nettoyages et réglages j'ai réussi à remettre en route le moteur (celui-ci fumait très peu au démarrage et à chaud). N'ayant pas trouvé à mon goût un bon réglage (je précise que je ne suis pas mécano) je me suis dirigé vers un mécanicien, passionné de moto ancienne qui m'a été conseillé par un club de véhicules anciens, proche de chez moi.
Ayant constaté une fuite d'huile, il a voulu vérifier l'état du moteur (cylindre, piston). En effet le cylindre présentait quelques rayures. La décision d'une réfection (réalésage, piston neuf, segments) a été adoptée.
Attente très longue pour le réalésage, mais enfin le remontage a été réalisé, ainsi que les différents réglages. Et là, surprise au démarrage la moto fume énormément et continue durant son fonctionnement. Je suis dégoûté !!!
Pensez-vous que les guides de soupapes (jeu) soient la cause de cette fumée (possible d'après le mécano). Vos expériences m'intéressent, ainsi que vos avis.
Merci à vous, pour la tenue du forum.
J'habite en banlieue toulousaine, à la retraite depuis pas mal d'années déjà. En effet mon âge de 73 ans en est le reflet !
Je possède une moto Terrot 350 HCTL de 1950 qui appartenait à mon papa. Il y a une douzaine d'années j'ai entrepris la restauration de celle-ci : peinture, jantes, chromage de certaines pièces. Je l'ai démarrée sans trop de problème à l'époque et puis d'autres priorités ont laissé cette ancienne dans un coin du garage soigneusement stockée.
Voilà 2 ans maintenant, j'ai voulu la redémarrer et là j'ai constaté que le réservoir était totalement dégradé. D'où réfection avec le kit Restom. Après de multiples nettoyages et réglages j'ai réussi à remettre en route le moteur (celui-ci fumait très peu au démarrage et à chaud). N'ayant pas trouvé à mon goût un bon réglage (je précise que je ne suis pas mécano) je me suis dirigé vers un mécanicien, passionné de moto ancienne qui m'a été conseillé par un club de véhicules anciens, proche de chez moi.
Ayant constaté une fuite d'huile, il a voulu vérifier l'état du moteur (cylindre, piston). En effet le cylindre présentait quelques rayures. La décision d'une réfection (réalésage, piston neuf, segments) a été adoptée.
Attente très longue pour le réalésage, mais enfin le remontage a été réalisé, ainsi que les différents réglages. Et là, surprise au démarrage la moto fume énormément et continue durant son fonctionnement. Je suis dégoûté !!!
Pensez-vous que les guides de soupapes (jeu) soient la cause de cette fumée (possible d'après le mécano). Vos expériences m'intéressent, ainsi que vos avis.
Merci à vous, pour la tenue du forum.
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- Soupey Frederic
- tournevis

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Re: drareg
Bonjour,
Moteur est égal à segments non rodés, donc mauvaise étanchéité.
Il faut quelques centaines de kilomètres pour voir une réelle amélioration, mais d'autres points peuvent aussi laisser passer des vapeurs d'huile.
Moteur est égal à segments non rodés, donc mauvaise étanchéité.
Il faut quelques centaines de kilomètres pour voir une réelle amélioration, mais d'autres points peuvent aussi laisser passer des vapeurs d'huile.
- Jean-luc
- Administrateur

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Re: drareg
Elle est magnifique cette 350 !!!!! 
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
- loulou 32
- Cle molette

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Re: drareg
Sur ce type de moteur , tres peu de chance que ca vienne des guides de soupapes
Avais tu vidangé le moteur avant la mise en route , il ce peut tres bien que l' huile du reservoir soit descendu dans le moteur
Et qu' as tu mis comme huile ?
Avais tu vidangé le moteur avant la mise en route , il ce peut tres bien que l' huile du reservoir soit descendu dans le moteur
Et qu' as tu mis comme huile ?
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drareg
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Re: drareg
La vidange a été effectuée avant l'intervention (réalésage + piston + segments). L'huile introduite marque Motul (Before 1950 SAE 30.
Dites moi. Merci
Dites moi. Merci
- loulou 32
- Cle molette

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Re: drareg
Avais tu egalement vidé le reservoir d' huile ?
L' ideal est de mettre de la monograde 50 , ou minimum 20 w 50.
L' ideal est de mettre de la monograde 50 , ou minimum 20 w 50.
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drareg
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Re: drareg
Non, je n'avais pas vidé le réservoir d'huile. Demain je refais une vidange avec un huile Motul multigrade SAE20W50, je verrai bien si l'amélioration est visible.
- loulou 32
- Cle molette

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Re: drareg
Si tu n'avais pas vidangé le reservoir , il y a de grande chance que l'huile qui était resté dedans soit descendu dans le moteur , avant chaque remise en route , vidange le moteur , a la rigueur tu remets l'huile dans dans le reservoir , et ne refais le niveau qu'une fois que le moteur auras tourné un petit moment
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drareg
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Re: drareg
ok merci, je te tiens au courant
- Javier Rodríguez
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Re: drareg
Bonjour et bienvenu.
Aussi dans la banlieu toulousaine, je retape une HC4 que j’ai depuis 20 ans, avec le même type de moteur que ta HCTL.
Peut être on aura l’occasion de rouler un jour ensemble.
Aussi dans la banlieu toulousaine, je retape une HC4 que j’ai depuis 20 ans, avec le même type de moteur que ta HCTL.
Peut être on aura l’occasion de rouler un jour ensemble.
- titan
- Membre actif

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Re: drareg
Bienvenue!
Ta moto est superbe, et surtout elle a une valeur inégalée: c'était celle de ton père
Elle fume: peut être à roder dans un premier temps, et voir par la suite si les segments sont bien adaptés au cylindre ( jeu à la coupe)
Les gens du forum devraient bien te renseigner.
'( l'huile en 50 et la vidange déjà à revoir, c'est sûr)
Ta moto est superbe, et surtout elle a une valeur inégalée: c'était celle de ton père
Elle fume: peut être à roder dans un premier temps, et voir par la suite si les segments sont bien adaptés au cylindre ( jeu à la coupe)
Les gens du forum devraient bien te renseigner.
'( l'huile en 50 et la vidange déjà à revoir, c'est sûr)
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drareg
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Re: drareg
Bonjour,
Merci à vous pour les précieux conseils et plus précisément à Loulou 32 pour son diagnostic qui c'est avéré exact. Ayant suivi la procédure décrite, effectivement elle ne fume plus ou du moins très peu. J'ai commandé une huile monograde SAE50 qui correspond mieux à ce type de moto d'après vos conseils.
Pour "Javier" bien sûr je serais ravi d'effectuer une sortie en ta compagnie le moment venu.
A+
Merci à vous pour les précieux conseils et plus précisément à Loulou 32 pour son diagnostic qui c'est avéré exact. Ayant suivi la procédure décrite, effectivement elle ne fume plus ou du moins très peu. J'ai commandé une huile monograde SAE50 qui correspond mieux à ce type de moto d'après vos conseils.
Pour "Javier" bien sûr je serais ravi d'effectuer une sortie en ta compagnie le moment venu.
A+
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dom 21250
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Re: drareg
Bienvenue,
superbe machine, la jumelle de la mienne,
c'est un problème l'huile du réservoir qui descend dans le moteur, pour limiter ce soucis, il faut la faire tourner régulièrement où installer une vanne sur le tuyau d’alimentation avec le risque d'oublier de l'ouvrir !
A+
superbe machine, la jumelle de la mienne,
c'est un problème l'huile du réservoir qui descend dans le moteur, pour limiter ce soucis, il faut la faire tourner régulièrement où installer une vanne sur le tuyau d’alimentation avec le risque d'oublier de l'ouvrir !
A+