Un p'tit nouveau en Indre et Loire
-
MarMo
- Nouveau
- Messages : 3
- Inscription : 25 juil. 2018, 12:54
- Status : Hors-ligne
Un p'tit nouveau en Indre et Loire
Bonjour à tous ! J'avais depuis longtemps l'envie de rouler sur la "moto de mon père". Je suis passé à l'acte en lisant une annonce sur le bon coin. Terrot 125 ETD. La même ! J'ai craqué. Me voici donc avec grand plaisir et grande fierté sur la liste des heureux TERROTISTES. Évidemment je suis nul en mécanique ... même pas peur! La première chose que je devrai régler, c'est le remplacement de l'embiellage (vilebrequin, bielle, piston segments) que je ne sais pas où trouver... si quelqu'un à des infos, je suis preneur. Voilà pour les grandes lignes. Mon port d'attache c'est VILLEDÔMER petite commune sympatique dans le nord du département de l'Indre et Loire. Voilà, je vous souhaite un bel été et peut être à bientôt sur les routes en TERROT! Marcel.
- Julien le mayennais
- Membre hyper actif

- Messages : 1264
- Inscription : 19 mars 2008, 21:50
- Localisation : Entre Rennes et Le Mans
- Status : Hors-ligne
Re: Un p'tit nouveau en Indre et Loire
Salut et bienvenue
Sans vouloir te décourager, si t'es nul en mécanique et que tu veux déjà lui changer l'embiellage, je dis : ATTENTION.
Mais d'abord, pourquoi veux tu changer l'embiellage, 90% des cas sur les 125, le changement du piston et un réalésage est suffisant.
En regardant bien évidemment la culasse et le reste.
Il y a des pointures sur le forum qui pourront te filer un coup de main. Parfois, il faut mieux faire faire, que faire soi même.
A moins que tu tienne à faire toi même, ca se respecte.
En tout cas bon choix pour la moto.
T'as des photos de la moto ?
Sans vouloir te décourager, si t'es nul en mécanique et que tu veux déjà lui changer l'embiellage, je dis : ATTENTION.
Mais d'abord, pourquoi veux tu changer l'embiellage, 90% des cas sur les 125, le changement du piston et un réalésage est suffisant.
En regardant bien évidemment la culasse et le reste.
Il y a des pointures sur le forum qui pourront te filer un coup de main. Parfois, il faut mieux faire faire, que faire soi même.
A moins que tu tienne à faire toi même, ca se respecte.
En tout cas bon choix pour la moto.
T'as des photos de la moto ?
- Jean-luc
- Administrateur

- Messages : 12891
- Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
- Localisation : Pau 64
- Status : Hors-ligne
Re: Un p'tit nouveau en Indre et Loire
Salut Marcel,
Bienvenu a retardement ......
Bienvenu a retardement ......
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
-
MarMo
- Nouveau
- Messages : 3
- Inscription : 25 juil. 2018, 12:54
- Status : Hors-ligne
Re: Un p'tit nouveau en Indre et Loire
Salut Julien et salut Jean Luc !
3 années ont passé ...
et, selon vos conseils, j'ai fait faire le travail ...
Je suis content d'avoir récupéré la moto, mais il y a un petit soucis de boîte, la 3ème ne tient pas, dès que je la passe, elle saute aussitôt !
Je vais regarder cela début novembre avec un ami qui a quelques connaissances mécaniques, car les miennes sont toujours au ras des pâquerettes,
mais comme cela, je suis sûr de faire des progrès ! ...
À+!
Marcel
Ci-dessous, 2 liens de photos, mais je ne suis pas certain qu'ils soient lisibles.
IMG_7989.JPG[/attachment]
3 années ont passé ...
et, selon vos conseils, j'ai fait faire le travail ...
Je suis content d'avoir récupéré la moto, mais il y a un petit soucis de boîte, la 3ème ne tient pas, dès que je la passe, elle saute aussitôt !
Je vais regarder cela début novembre avec un ami qui a quelques connaissances mécaniques, car les miennes sont toujours au ras des pâquerettes,
mais comme cela, je suis sûr de faire des progrès ! ...
À+!
Marcel
Ci-dessous, 2 liens de photos, mais je ne suis pas certain qu'ils soient lisibles.
IMG_7989.JPG[/attachment]
Julien le mayennais a écrit : 05 oct. 2018, 06:18 Salut et bienvenue![]()
Sans vouloir te décourager, si t'es nul en mécanique et que tu veux déjà lui changer l'embiellage, je dis : ATTENTION.
Mais d'abord, pourquoi veux tu changer l'embiellage, 90% des cas sur les 125, le changement du piston et un réalésage est suffisant.
En regardant bien évidemment la culasse et le reste.
Il y a des pointures sur le forum qui pourront te filer un coup de main. Parfois, il faut mieux faire faire, que faire soi même.
A moins que tu tienne à faire toi même, ca se respecte.
En tout cas bon choix pour la moto.
T'as des photos de la moto ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Gérard
- Membre hyper actif

- Messages : 2454
- Inscription : 24 sept. 2015, 08:00
- Status : Hors-ligne
Re: Un p'tit nouveau en Indre et Loire
Salut Marcel et bienvenue.
Je ne sais pas ce que tu as sous-traité, mais en tout cas ce ne doit pas être à une pointure car ne pas voir une usure du baladeur de 3ème et laisser ce moteur perdre de l'huile ne sont pas des signatures de haut niveau.
Quand tu seras prêt pour ouvrir ta boite, fait signe pour que l'on puisse te guider.
Gérard
Je ne sais pas ce que tu as sous-traité, mais en tout cas ce ne doit pas être à une pointure car ne pas voir une usure du baladeur de 3ème et laisser ce moteur perdre de l'huile ne sont pas des signatures de haut niveau.
Quand tu seras prêt pour ouvrir ta boite, fait signe pour que l'on puisse te guider.
Gérard
-
MarMo
- Nouveau
- Messages : 3
- Inscription : 25 juil. 2018, 12:54
- Status : Hors-ligne
Re: Un p'tit nouveau en Indre et Loire
Salut Gérard et merci pour ta réponse !Gérard a écrit : 19 oct. 2021, 18:03 Salut Marcel et bienvenue.
Je ne sais pas ce que tu as sous-traité, mais en tout cas ce ne doit pas être à une pointure car ne pas voir une usure du baladeur de 3ème et laisser ce moteur perdre de l'huile ne sont pas des signatures de haut niveau.
Quand tu seras prêt pour ouvrir ta boite, fait signe pour que l'on puisse te guider.
Gérard
Nous prévoyons avec Claude de regarder cela d'un peu plus près, à partir du mardi 2 novembre.
Pourrais-tu nous indiquer si le baladeur de 3ème est-il difficile à atteindre ou cela va plutôt de soi ?
Mais surtout, il y a peut être des choses à ne pas faire, ou des étapes auxquelles il faut porter une attention bien particulière lors du démontage.
Nous pensons faire des repérages photos en espérant ne rien rater !
Merci pour tes éclairages avisés et surtout, un bon weekend !
Marcel
- Gérard
- Membre hyper actif

- Messages : 2454
- Inscription : 24 sept. 2015, 08:00
- Status : Hors-ligne
Re: Un p'tit nouveau en Indre et Loire
Salut Marcel
Le baladeur et le pignon de 3ème qui chez toi sont HS sont implantés sur l'arbre primaire de boite.
Pour les atteindre il faudra ouvrir le carter d'embrayage, déposer intégralement ce dernier cloche comprise, arracher le pignon d'entrée de boite, déposer le couvercle côté gauche, chasser les 2 axes de fourchettes et vider la boite pour enfin atteindre le fameux arbre primaire.
Après remplacement des pièces, tout remonter dans l'ordre inverse en refaisant les diverses étanchéités.
Gérard
Le baladeur et le pignon de 3ème qui chez toi sont HS sont implantés sur l'arbre primaire de boite.
Pour les atteindre il faudra ouvrir le carter d'embrayage, déposer intégralement ce dernier cloche comprise, arracher le pignon d'entrée de boite, déposer le couvercle côté gauche, chasser les 2 axes de fourchettes et vider la boite pour enfin atteindre le fameux arbre primaire.
Après remplacement des pièces, tout remonter dans l'ordre inverse en refaisant les diverses étanchéités.
Gérard
-
Chuckmaurice
- Membre hyper actif

- Messages : 1187
- Inscription : 18 sept. 2018, 10:56
- Localisation : Chambeire 21
- Status : En ligne
Re: Un p'tit nouveau en Indre et Loire
Salut Marcel
Pour sortir le pignon d'entrée de boite , il te faudra un arrache spécifique généralement fait maison dans du costaud car ce pignon est récalcitrant à sortir. Tu peux peut-être prendre de l'avance en le faisant toi même ou en récupérer un . ( pas d'arrache à branches au risque de déformer le pignon )
Pour sortir le pignon d'entrée de boite , il te faudra un arrache spécifique généralement fait maison dans du costaud car ce pignon est récalcitrant à sortir. Tu peux peut-être prendre de l'avance en le faisant toi même ou en récupérer un . ( pas d'arrache à branches au risque de déformer le pignon )