Présentation Desmo 350 HS 1928
-
Desmo
- Membre

- Messages : 21
- Inscription : 10 févr. 2019, 11:37
- Localisation : Bordeaux
- Status : Hors-ligne
Présentation Desmo 350 HS 1928
Bonjour à tous,
Voilà je suis nouveau ici et donc je passe par la case présentation.
Je m'appel Benoit j'ai 27 ans, passionné de moto, d'auto, d'avion en gros tous ce qui a un moteur et qui se déplace.
Je suis originaire de Dordogne, je vis et travail sur Bordeaux, je suis mécanicien aéro, je fais du montage démontage et inspection sur M53.
Je roule en moto depuis mon enfance motocross, à mes 18 ans permis gros cube, quelques motos et quelques années à faire du circuit ( sv650 et proto Ducati 944 D2), coté auto pas mal de voiture mais maintenant je roule avec un utilitaire et une petite anglaise light.
Si je suis ici c'est que quand j'étais gamin mon grand père (maternel) me parlais toujours de sa Terrot 350 HS de 1928. Dans les année fin 90 mon oncle a ressortie cette moto de la grange pour la refaire, celle-ci est malheureuse passée entre les mains d'un incompétent. Quelques année plus tard, mon grand père n'étant plus de ce monde, je récupère la moto, elle passe 3 ans dans mon garage n'ayant pas le temps de m'en occuper. Les années passe, je commence à m'intéressé au monde des anciennes et cette année je me rend au Grand Prix Rétro du Puy Notre Dame et la c'est le déclic, il faut absolument que je refasse vivre cette machine.
Nous voilà aujourd'hui ou les travaux commence.
Après l'histoire on va parler un peu de la moto, donc une 350 HS de 1928 carte grise d'époque (1950) au nom de mon grand père. dans les année 90 lorsque mon oncle refait faire la moto le carnage commence. Donc je n'ai malheureusement plus le réservoir d'origine mais mon oncle avais réussi à récupérer la selle et le tansad.
Donc pour commencer j'ai refait faire au boulot les plans du cadre et réservoir à l'échelle 1:1 pour refabriquer un réservoir et refaire la partie supérieur du cadre. Chaque tôles sera découpée au laser et formée à la main par un chaudronnier.
Le moteur et la boite vont être ouvert pour tout contrôler.
Donc j'espère que je trouverai les réponse à mes questions ici.
Voici une photo de la moto avant démontage :
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Voilà je suis nouveau ici et donc je passe par la case présentation.
Je m'appel Benoit j'ai 27 ans, passionné de moto, d'auto, d'avion en gros tous ce qui a un moteur et qui se déplace.
Je suis originaire de Dordogne, je vis et travail sur Bordeaux, je suis mécanicien aéro, je fais du montage démontage et inspection sur M53.
Je roule en moto depuis mon enfance motocross, à mes 18 ans permis gros cube, quelques motos et quelques années à faire du circuit ( sv650 et proto Ducati 944 D2), coté auto pas mal de voiture mais maintenant je roule avec un utilitaire et une petite anglaise light.
Si je suis ici c'est que quand j'étais gamin mon grand père (maternel) me parlais toujours de sa Terrot 350 HS de 1928. Dans les année fin 90 mon oncle a ressortie cette moto de la grange pour la refaire, celle-ci est malheureuse passée entre les mains d'un incompétent. Quelques année plus tard, mon grand père n'étant plus de ce monde, je récupère la moto, elle passe 3 ans dans mon garage n'ayant pas le temps de m'en occuper. Les années passe, je commence à m'intéressé au monde des anciennes et cette année je me rend au Grand Prix Rétro du Puy Notre Dame et la c'est le déclic, il faut absolument que je refasse vivre cette machine.
Nous voilà aujourd'hui ou les travaux commence.
Après l'histoire on va parler un peu de la moto, donc une 350 HS de 1928 carte grise d'époque (1950) au nom de mon grand père. dans les année 90 lorsque mon oncle refait faire la moto le carnage commence. Donc je n'ai malheureusement plus le réservoir d'origine mais mon oncle avais réussi à récupérer la selle et le tansad.
Donc pour commencer j'ai refait faire au boulot les plans du cadre et réservoir à l'échelle 1:1 pour refabriquer un réservoir et refaire la partie supérieur du cadre. Chaque tôles sera découpée au laser et formée à la main par un chaudronnier.
Le moteur et la boite vont être ouvert pour tout contrôler.
Donc j'espère que je trouverai les réponse à mes questions ici.
Voici une photo de la moto avant démontage :
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Dernière modification par Desmo le 15 oct. 2019, 18:42, modifié 2 fois.
- 500RDA
- Membre hyper actif

- Messages : 3282
- Inscription : 14 juil. 2018, 22:40
- Localisation : 67500
- Status : Hors-ligne
Présentation Desmo
Salut Desmo et soit le bienvenu sur le forum.
Belle présentation et belle machine...
Belle présentation et belle machine...
Le temps c'est de l'argent, l'argent ne fait pas le bonheur, alors je prends mon temps.
- mickie
- Administrateur

- Messages : 2064
- Inscription : 22 janv. 2017, 17:52
- Localisation : frontignan 34
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo
Salut et bienvenue! Belle histoire que celle de ta machine, même si elle n'est pas drôle pour elle...C'est marrant, je note plusieurs similitudes entre ton histoire et la mienne: Né à Bordeaux par accident, issu d'une famille du Périgord (Terrasson), j'ai chopé le virus Terrot tout gosse grâce à mon père, et j'ai dans mon salon la 125 Ténor qu'il a achetée quand j'avais 8 ans... Elle et moi en avons 60 de plus! Et une différence: Si nous partageons tous les 2 une passion pour les mécaniques du signor Taglioni, moi je penche plus pour les couples coniques et les accouplements tournevis... Question de génération sans doute!
Bonne chance avec ta Terrot, on est là pour t'aider à lui faire reprendre la route!
Bonne chance avec ta Terrot, on est là pour t'aider à lui faire reprendre la route!
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac.
- Mark
- Membre hyper actif

- Messages : 4963
- Inscription : 22 janv. 2017, 00:14
- Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
- Contact :
- Status : En ligne
Re: Présentation Desmo
bonjour,et bienvenue.
si on exclue le réservoir et la selle,ta moto semble complète.
remettre le cadre en l'état devrait être assez facile pour toi,d'autres sur ce forum,ont déjà fait ce travail avec succès.
"moi,je ne saurai pas faire,et je n'ai pas l'outillage"
je me suis toujours posé la question du pourquoi à une époque,des gens se sont mis à transformer des entretubes en réservoir en selle.
à chaque fois,le résultat était plutôt moche.
alors qu'à cette époque,il devait quand même être encore assez facile de trouver un réservoir d'entretube d'occasion.
tiens nous au courant de l'avancement des travaux.
bon courage
Mark
si on exclue le réservoir et la selle,ta moto semble complète.
remettre le cadre en l'état devrait être assez facile pour toi,d'autres sur ce forum,ont déjà fait ce travail avec succès.
"moi,je ne saurai pas faire,et je n'ai pas l'outillage"
je me suis toujours posé la question du pourquoi à une époque,des gens se sont mis à transformer des entretubes en réservoir en selle.
à chaque fois,le résultat était plutôt moche.
alors qu'à cette époque,il devait quand même être encore assez facile de trouver un réservoir d'entretube d'occasion.
tiens nous au courant de l'avancement des travaux.
bon courage
Mark
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
- sangly
- membre tres tres actif

- Messages : 626
- Inscription : 11 févr. 2012, 11:29
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo
Le réservoir en selle c était poir être plus moderne a la sortie des reservoir en selle de serie.
C est pareil qu'aujourd'hui certain font des modifs sur des modèles antérieures pour se rapprocher au plis du dernier modèle sortie.
C est pareil qu'aujourd'hui certain font des modifs sur des modèles antérieures pour se rapprocher au plis du dernier modèle sortie.
- zarif
- Membre tres actif

- Messages : 468
- Inscription : 03 mai 2017, 09:43
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo
Salut
Belle machine et déjà une bonne chose de l’avoir conservée!
Pour les plans, tu peux trouver ceux d’origine sur le site d’ARBRACAM...
A+
Arnaud
Belle machine et déjà une bonne chose de l’avoir conservée!
Pour les plans, tu peux trouver ceux d’origine sur le site d’ARBRACAM...
A+
Arnaud
-
Desmo
- Membre

- Messages : 21
- Inscription : 10 févr. 2019, 11:37
- Localisation : Bordeaux
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo
Merci pour votre accueil,
La moto est en effet presque complète, j'ai les selles mais pas les cuirs, la béquille arrière est à refaire mais comme pour la cadre pas de soucis, je possède un Tig.
La pompe a huile est toute fendue, j'imagine que l'on doit trouver de la refabrication.
Pour les plans j'avais déjà téléchargé la totalité des plan de cette moto sur le site arbracam.
Chambrier ma proposé de me refaire un réservoir, est ce que certains d'entre vous sont passé par lui ou on des avis ?
Car si je le fais au boulot, il me faudra pas mal de temps pour sortir tout les plans sous .dxf pour le laser, fabriquer les gabarits,... Sachant que le chaudronnier me le ferait a temps perdu....
La moto est en effet presque complète, j'ai les selles mais pas les cuirs, la béquille arrière est à refaire mais comme pour la cadre pas de soucis, je possède un Tig.
La pompe a huile est toute fendue, j'imagine que l'on doit trouver de la refabrication.
Pour les plans j'avais déjà téléchargé la totalité des plan de cette moto sur le site arbracam.
Chambrier ma proposé de me refaire un réservoir, est ce que certains d'entre vous sont passé par lui ou on des avis ?
Car si je le fais au boulot, il me faudra pas mal de temps pour sortir tout les plans sous .dxf pour le laser, fabriquer les gabarits,... Sachant que le chaudronnier me le ferait a temps perdu....
- Julien le mayennais
- Membre hyper actif

- Messages : 1264
- Inscription : 19 mars 2008, 21:50
- Localisation : Entre Rennes et Le Mans
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo
Bienvenue Desmo,
Ce sujet devrait t'intéresser
viewtopic.php?f=22&t=422
Une bien belle bécane que tu as là.

Ce sujet devrait t'intéresser
viewtopic.php?f=22&t=422
Une bien belle bécane que tu as là.
-
Desmo
- Membre

- Messages : 21
- Inscription : 10 févr. 2019, 11:37
- Localisation : Bordeaux
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
Direct en favoris car magnifique topic sur la refabrication des cette HSS.
Malheureusement la mienne n'aura pas droit a un moteur culbuté JAP....
De mon coté le travail avance, la moto est démontée entièrement, moteur et boite vont être ouvert, le cadre un fois posé sur le plan a l'échelle 1 n'est pas si déguelasse que ca, il y a seulement le tube supérieur a refaire et les deux pattes de fixation du réservoir.
Pas d'avis sur les pièces fabriquées par Chambrier ?
Quelques photos, j'ai crus que vous aimez ça !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Malheureusement la mienne n'aura pas droit a un moteur culbuté JAP....
De mon coté le travail avance, la moto est démontée entièrement, moteur et boite vont être ouvert, le cadre un fois posé sur le plan a l'échelle 1 n'est pas si déguelasse que ca, il y a seulement le tube supérieur a refaire et les deux pattes de fixation du réservoir.
Pas d'avis sur les pièces fabriquées par Chambrier ?
Quelques photos, j'ai crus que vous aimez ça !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
- Julien le mayennais
- Membre hyper actif

- Messages : 1264
- Inscription : 19 mars 2008, 21:50
- Localisation : Entre Rennes et Le Mans
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
Si tu peux éviter chambrier fais le.
Christian boyer c'est beaucoup mieux.
Il n'y a pas tout sur son site. Il faut l'appeler si tu trouve pas.
C'est juste incomparable à chamby
http://boyermotoretro.com/
En plus est sur le forum memberlist.php?mode=viewprofile&u=842
Christian boyer c'est beaucoup mieux.
Il n'y a pas tout sur son site. Il faut l'appeler si tu trouve pas.
C'est juste incomparable à chamby
http://boyermotoretro.com/
En plus est sur le forum memberlist.php?mode=viewprofile&u=842
-
SimonTerrot
- membre tres tres actif

- Messages : 885
- Inscription : 25 févr. 2013, 11:24
- Localisation : Doubs
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
Salut Desmo,
Jolie moto!!!!!Si tu veux remonter un tube supérieur neuf et le manchonner, tu peux mais il faudra démonter la colonne de direction ou le tube inférieur... peut être plus simple d’ailleurs. Attention , sur les terrot une petite goupille faisait le maintien en position avant le bain de brasure... il te faut déjà trouver cette goupille et la faire voler, ensuite tu chauffes avec un bon flambar et tu tires...
mon marbre est dispo si tu en as besoin.
Simon
Jolie moto!!!!!Si tu veux remonter un tube supérieur neuf et le manchonner, tu peux mais il faudra démonter la colonne de direction ou le tube inférieur... peut être plus simple d’ailleurs. Attention , sur les terrot une petite goupille faisait le maintien en position avant le bain de brasure... il te faut déjà trouver cette goupille et la faire voler, ensuite tu chauffes avec un bon flambar et tu tires...
mon marbre est dispo si tu en as besoin.
Simon
Quoi de plus pour être heureux : rouler en Terrot sur nos petites routes de campagne ensoleillées...
-
Desmo
- Membre

- Messages : 21
- Inscription : 10 févr. 2019, 11:37
- Localisation : Bordeaux
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
Merci pour l'info de la goupille, on doit y regarder demain au boulot
Tu es de quel coin Simon ? je pensais me faire un marbre justement si un jour une idée farfelue de refaire un cadre me prend....
J'ai crus voir que ton réservoir n'avais pas la même forme que celui d'origine (partie avant supérieur) ou est ce qu'il s'agit d'un autre type de réservoir ?
Tu es de quel coin Simon ? je pensais me faire un marbre justement si un jour une idée farfelue de refaire un cadre me prend....
J'ai crus voir que ton réservoir n'avais pas la même forme que celui d'origine (partie avant supérieur) ou est ce qu'il s'agit d'un autre type de réservoir ?
- loulou 32
- Cle molette

- Messages : 8600
- Inscription : 22 janv. 2017, 08:57
- Status : En ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
Les roues n' ont pas l' air du tout d' etre les bonnes
-
Desmo
- Membre

- Messages : 21
- Inscription : 10 févr. 2019, 11:37
- Localisation : Bordeaux
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
Qu'est ce qu'il te faut dire ça ? Je sais que les pneus ne sont pas à la bonne taille. Mais les jantes je pensais que c'était les bonnes....
-
alain55
- Membre hyper actif

- Messages : 1091
- Inscription : 07 août 2018, 08:01
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
les jantes : oui
les moyeux ... rien à voir
les moyeux ... rien à voir
- loulou 32
- Cle molette

- Messages : 8600
- Inscription : 22 janv. 2017, 08:57
- Status : En ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
Les jantes non plus , regardes le rayonnages , les roues ne sont pas du Terrot , on dirait des roues de P 107 Peugeot
Tu peux nous mettres des photos des flasques de freins
Tu peux nous mettres des photos des flasques de freins
-
SimonTerrot
- membre tres tres actif

- Messages : 885
- Inscription : 25 févr. 2013, 11:24
- Localisation : Doubs
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
Je suis du Doubs département 25 dans le nord est de la France. J'habite près de Metabief et je travaille au pays des vieux carbus: Pontarlier...Desmo a écrit : 30 sept. 2019, 18:13 Merci pour l'info de la goupille, on doit y regarder demain au boulot
Tu es de quel coin Simon ? je pensais me faire un marbre justement si un jour une idée farfelue de refaire un cadre me prend....
J'ai crus voir que ton réservoir n'avais pas la même forme que celui d'origine (partie avant supérieur) ou est ce qu'il s'agit d'un autre type de réservoir ?
Ce n'est pas le même réservoir que toi mais c'est bien un Terrot que j'ai copié... La raison : le mien était plus facile à fabriquer que le tien
Quoi de plus pour être heureux : rouler en Terrot sur nos petites routes de campagne ensoleillées...
-
Desmo
- Membre

- Messages : 21
- Inscription : 10 févr. 2019, 11:37
- Localisation : Bordeaux
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
Lorsque que j'aurai le temps, je prendrais des photos. Je suis curieux de savoir de quelle moto elles proviennent, car le grand père ne m'a jamais parlé des jantes changées, est ce encore une affaire de la personne qui a mis ses mains dedans dans les années 90....loulou 32 a écrit : 30 sept. 2019, 21:37 Les jantes non plus , regardes le rayonnages , les roues ne sont pas du Terrot , on dirait des roues de P 107 Peugeot
Tu peux nous mettres des photos des flasques de freins
-
Desmo
- Membre

- Messages : 21
- Inscription : 10 févr. 2019, 11:37
- Localisation : Bordeaux
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
OK je vais plutôt m'en fabriquer marbre un alors car nous ne sommes pas a coté...SimonTerrot a écrit : 30 sept. 2019, 21:47Je suis du Doubs département 25 dans le nord est de la France. J'habite près de Metabief et je travaille au pays des vieux carbus: Pontarlier...Desmo a écrit : 30 sept. 2019, 18:13 Merci pour l'info de la goupille, on doit y regarder demain au boulot
Tu es de quel coin Simon ? je pensais me faire un marbre justement si un jour une idée farfelue de refaire un cadre me prend....
J'ai crus voir que ton réservoir n'avais pas la même forme que celui d'origine (partie avant supérieur) ou est ce qu'il s'agit d'un autre type de réservoir ?
Ce n'est pas le même réservoir que toi mais c'est bien un Terrot que j'ai copié... La raison : le mien était plus facile à fabriquer que le tien![]()
Et tu sais pourquoi certaines on le même réservoir que toi et d'autre celui qui est arrondi a l'avant (année, modele ????) car moi j'étais parti pour refaire l'arrondi mais si j'arrive a trouver des plans du tien et que sa correspond a ma moto..... le travail ne sera que plus simple !
- pascal61
- Membre hyper actif

- Messages : 2243
- Inscription : 21 janv. 2017, 21:01
- Status : Hors-ligne
Re: Présentation Desmo 350 HS 1928
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.