TerroT type O

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DURAND
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TerroT type O

Message par DURAND »

Bonjour,

Je possède une terrot Type O des années 30

Le moteur marche, elle tient le ralenti mais de l'huile noire sort par l'échappement et au bout
de 15 Mn rien ne sort du reniflard qui va sur la chaine primaire.

En démontant le bouchon je trouve un ressort mais pas de clapet


J'enlève totalement le bouchon mais rien ne sort non plus : je ne sais pas quoi faire.

Merci pour votre aide.
DURAND
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Re: TerroT type O

Message par DURAND »

Bonsoir,
Je vous prie de m'excuser pour ce manque de presentation, alors je vais vous raconter brièvement l'histoire de ma Terrot Type O.
Cette moto date des années 1930 et elle appartenait à mon grand père qui allait vendre ses melons au marché avec une chariote accrochée à la moto.
C'était aussi un moyen de transport avec sur la selle mon grand père, sur le reservoir sa fille, derriere sur le tan-sad entre mon grand père et ma grand mère sa deuxième fille.
Cette moto est une sortie de grange.
J'ai commencé à la restaurer il y a 10 ans !
Comme je le disais la pompe à huile alimente bien le moteur mais aucune trace à la sortie de l'huile perdue qui va graisser le chaine primaire.
Je l'ai faite tourner 1/4 d'heure au ralenti sans mettre les gaz et rien au reniflard que j'ai vérifié et qui n'est pas bouché.
Par contre il manque la bille sous le carter de distribution (presence du ressort)

Présence d'huile noire au niveau du pot d'échappement et à la sortie du moteur.
Le carter d'huile est t il trop plein ?
Combien de temps je dois attendre, moteur tournant au ralenti pour vérifier la sortie d'huile au reniflard sans serrer le moteur ?
Merci pour votre aide.
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loulou 32
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Re: TerroT type O

Message par loulou 32 »

Bonsoir
Tu ne verras jamais sortir d'huile par le reniflard , surtout au ralenti , le seul moment ou il pourrait en sortir , c'est lorsque le moteur et a haut regime et que le niveau d'huile dans le moteur est trop important
Par contre , il est impératif de remettre le clapet dans le raccord , ce n'est pas une bille mais une petite rondelle en clinquant
DURAND
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Re: TerroT type O

Message par DURAND »

loulou 32 a écrit : 01 avr. 2020, 22:19 Bonsoir
Tu ne verras jamais sortir d'huile par le reniflard , sur tout au ralenti , le seul moment ou il pourrait en sortir , c'est lorsque le moteur et a haut regime et que le niveau d'huile dans le moteur est trop important
Par contre , il est imperatif de remettre le clapet dans le raccord , ce n'est pas une bille mais une petite rondelle en clinquant

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide et précise.
Concernant les fuites d'huile très noire, il faut verser combien de centilitres dans le bas
moteur ? (cylindre borgne de 350)
Je pense que j'ai mis trop d'huile dans le carter et que cet excédent sort par l'échappement.
Si c'est le cas je vais refaire les niveaux et je vais pouvoir la redémarrer.
Cordialement.
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Jean-luc
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Re: TerroT type O

Message par Jean-luc »

Dans le bas moteur il en va vraiment très très peu !!!
Il suffit de voir l'espace qu'il y a autour du vilo .....
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/bas ... te/ec3.htm

Si la pompe est amorcée, quelques gouttes par minute suffisent ensuite.
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Re: TerroT type O

Message par Mark »

c'est un moteur à carter sec,comme sur ma 350 HDA.
il n'y a pas de niveau d'huile à faire,et il y a très peu d'huile dans le carter moteur.
pour commencer,enlève le bouchon de vidange,et regarde la quantité d'huile qui sort.
ECLATE MOTEUR TYPE O.png
si c'est un demi verre,ça va,mais si c'est un ou deux verres c'est pas bon.
tu remets le bouchon de vidange en place,une fois que ça goutte.

là c'est bon,tu peux démarrer ta moto.
une fois le moteur partit,il faut voir si tu as ta pompe à huile qui débite.
au ralentit,c'est 4 gouttes minutes.

après si de l'huile continue à sortir par l'échappement,c'est peut être qu'il y a un problème ailleurs.
mais là je laisse les pros de la mécanique t'expliquer.

dernier truc,après quelques semaines d'arrêt,il faut à nouveau vidanger ton moteur car les pompes à huile ne sont pas jeunes,et pas toujours étanches,et l'huile qui est dans ton réservoir descend dans le moteur par gravité.

Mark vieuxx
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Re: TerroT type O

Message par loulou 32 »

_b Mark , pas a carter sec , a huile perdu , et le niveau c' est maxi 1 a 2 de a coudres

Sinon tu vidanges tout , tu cherches pas a savoir quoi que ce soit , et tu remets en route , et normalement au bout d' un moment , il ne devrait plus rien sortir a l' echappement , mais penses aussi a remettre le clapet
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pascal61
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Re: TerroT type O

Message par pascal61 »

Mark a écrit : 02 avr. 2020, 09:24
si c'est un demi verre,ça va,mais si c'est un ou deux verres c'est pas bon.

Mark vieuxx
S‘il est jeune permis, c‘est encore moins. ptdr
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Re: TerroT type O

Message par Mark »

loulou 32 a écrit : 02 avr. 2020, 09:45 _b Mark , pas a carter sec , a huile perdu , et le niveau c' est maxi 1 a 2 de a coudres

Sinon tu vidanges tout , tu cherches pas a savoir quoi que ce soit , et tu remets en route , et normalement au bout d' un moment , il ne devrait plus rien sortir a l' echappement , mais penses aussi a remettre le clapet
oui bien sur,c'est à huile perdue,mais ça fonctionne quand même un peu comme un carter sec,puisque il n'y a pas de niveau d'huile dans le moteur.

Mark vieuxx
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Re: TerroT type O

Message par loulou 32 »

Rien a voir avec un carter sec
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Re: TerroT type O

Message par Mark »

loulou 32 a écrit : 02 avr. 2020, 10:14 Rien a voir avec un carter sec
okay,c'est toi le grand spécialiste!

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Re: TerroT type O

Message par Jean-luc »

Sur un carter sec, l'huile tourne en circuit fermée. (meme si il y a des fuites ... :) )
Huile perdue, elle est évacuée au fur et a mesure qu'elle est consommée par le moteur.
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Re: TerroT type O

Message par Mark »

Jean-luc a écrit : 02 avr. 2020, 10:44 Sur un carter sec, l'huile tourne en circuit fermée. (meme si il y a des fuites ... :) )
Huile perdue, elle est évacuée au fur et a mesure qu'elle est consommée par le moteur.
ça,je sais,mais ce que je voulais dire,c'est qu'en fait que ce soit l'un ou l'autre,il n'y a pas de niveau d'huile dans le moteur,et il ne doit pas y en avoir plus que quelques dés à coudre.

Mark vieuxx
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Re: TerroT type O

Message par pascal61 »

Screenshot_2020-04-02-10-57-37.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: TerroT type O

Message par DURAND »

Bonjour,
Je vous dois un grand merci à tous pour ma terrot type O
Je vais vidanger le moteur et mettre un tout petit peu d'huile dans le carter pour la redémarrer.
Merci encore pour vos conseils, je vous tiens informés du résultat.
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Re: TerroT type O

Message par loulou 32 »

Tu vidanges simplement , pas besoin d' en remettre , le peu qu' il va rester sur les paroies suffit emplement
Dernière modification par loulou 32 le 02 avr. 2020, 16:48, modifié 1 fois.
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Re: TerroT type O

Message par pascal61 »

DURAND a écrit : 02 avr. 2020, 14:51 Bonjour,
Merci encore pour vos conseils, je vous tiens informés du résultat.
Salut avec une photo de la 0 merci.
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Re: TerroT type O

Message par DURAND »

terrottypeo.JPG.JPG
Bonsoir,
c'est fait ma terrot type O fonctionne bien sans huile qui sort de partout et le moteur fonctionne et tient le ralenti comme le "haut règime"
Elle demarre au quart de tour c'est super grace à vos conseils et vos commentaires.

J'ai essayé de régler la boite de vitesse et les disques d'embrayage qui sont neufs.
Mais lorsque la moto et en marche au point mort, impossible de passer la 1ere ni la seconde : craquement des pignons de la boite suspendue.
J'ai réglé l'embreyage au mieux et j'ai parcouru 20 mètres.
Je pense qu'il faut que je lise le manuel de démarrage pour faire la bonne manip : je dois certainement me tromper.

Merci pour votre reponse.
Cordialement
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Re: TerroT type O

Message par pascal61 »

Salut pas bien.
IMG_20200404_043310.png
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Re: TerroT type O

Message par DURAND »

Bonsoir,
Après avoir régler le moteur de ma terrot 350 type O je me concentre sur la boite de vitesse suspendue)
3 vitesses.
Après ouverture du clapet d'entrée je vois de la graisse projetée sur les parois et certains pignons ne baignent pas dans l'huile.

J'aimerais savoir :
-Comment vidanger cette boite de vitesse
-La quantité à mettre dans la boite
-Le type d'huile

Je possède de l'huile 4 temps pour moteurs motoculture et de l'huile 20W50 essence pour le moteur car j'ai entendu beaucoup d'avis sur la question.

Merci
Cordialement

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