Présentation de André, 500 CGSE 1947

Parlez nous de vous, de vos motos, de votre projet
Répondre
toubert
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 294
Inscription : 28 oct. 2018, 17:17
Localisation : Quessoy 22
Status : Hors-ligne
Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par toubert »

Bonjour, André en Bretagne près de St Brieuc 22.
Je collection des plaques émaillées sur le thèmes garages, bidons, je prends des photos sur internet de plaques, pour me créer quelques plaques introuvable qui sont à un budget très élevés comme vous le savez tous. Faire des fond de pendule en peinture Je fais ma mécanique voitures, motos. je suis un ex mécano, mais qui a bien gardé le pied aux cales pied.
Je descends d'un père mécano et grand père, j'ai 50 ans. J'ai voulu acheter une moto roulante cette été pour pouvoir rouler tout de suite. J'ai jeté mon budget sur une Magnat Debon 500 CGSE de 1947 mais carte grise 1949, qui paraissait bien avec soit disant moteur refait etc. On ne peux pas démonter un véhicule avant l'achat. C'est clair!! Je n'ai pas roulé plus de 7 kms avec et en plusieurs fois. Bref, j'ai voulu la regarder de plus près car j'ai trouvé que des gros problèmes partout.
Carburateur: corps ressoudé, fuite d'essence à l'arrêt. j'ai trouvé les pièces chez carburologue82
la boite: carter de Boite fêle autour du kick, filetage de vis de vidange foiré, filetage de l'arbre primaire côté embrayage bien malade, bague bronze rongées.J'ai récupéré un moteur de rgst chez mon père, donc la boite
Moteur: cylindre re-chemisé, mais c'est à refaire ainsi que piston segments qui était soit disant neuf.envoyer chez Aprotec
Vilebrequin à revoir, jeux latérales excessif et bague d'axe piston, filetage côté distri moyen. envoyer chez Aprotec
Magdyno refaite, mail ils ont modifiés le fil de bougie qui n'est plus là. il y a une bobine en plus et batterie.
Carter d'embrayage voilé avec des trous de vis percés de travers.
Carters moteur oxydés au plan de joints qui a fallu reprendre en soudure et rectifier.
pignon de débrayage embrayage ressoudé avec faut rond, chaîne magnéto usée.
support magnéto alu fêlé.
Culasse, jeu des guides et soupapes à changer donc sièges aussi.envoyer chez Aprotec
Bref j'ai plus de bouts de doigts avec tout ce que je pourrai rajouter..
Ce jour là, j'aurai vraiment du, y aller avec un connaisseur de cette marque, et nous aurions fini au resto et sans achat de cette pétoire.
J'ai re-négocié un peu le prix avec le proprio sympas, qui avait fait faire la mécanique part un mécano ou disons un abruti.
Enfin voilà l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
seb 38
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 454
Inscription : 24 mars 2010, 19:51
Localisation : isere
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par seb 38 »

Salut André,
bienvenu sur le forum, effectivement mieux vaut se méfier des "restauration faite" il est des fois plus simple et pas plus cher de partir sur une moto a restaurer complètement :)
Avatar de l’utilisateur
Soupey Frederic
tournevis
tournevis
Messages : 4618
Inscription : 23 déc. 2011, 11:00
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par Soupey Frederic »

Bonjour,
Comme tu dis, un bon connaisseur avant..
Tu as des photos de ta moto et le nom du mécanicien ?
Il y a pourtant moyen de très bien faire marcher ces motos là.
Avatar de l’utilisateur
lablame
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 289
Inscription : 11 juin 2018, 20:33
Localisation : Chalon sur saone (71)
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par lablame »

Bienvenue ! Encore un moteur qui tournait bien sur pied... Heureusement que tu es mécano... Perso je me serais retrouvé avec mes yeux pour pleurer.

Et la partie cycle ?
Avatar de l’utilisateur
Julien le mayennais
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1264
Inscription : 19 mars 2008, 21:50
Localisation : Entre Rennes et Le Mans
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par Julien le mayennais »

Bienvenue André.
La 500, c'était celle à vendre du côté de l'Alsace dont on a parlé sur le forum ?
Elle était à vendre 5000€.
Si c'est celle là, pourtant elle paraissait top.
Si c'est les photos que Jean Luc à posté, effectivement, c'est n'est pas celle là...

En tout cas, sur ce forum, tu trouveras pleins de spécialistes prets à te donner de serieux coup de main.
toubert
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 294
Inscription : 28 oct. 2018, 17:17
Localisation : Quessoy 22
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par toubert »

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 559
Inscription : 10 avr. 2010, 11:52
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par charlie-AMK »

Salut André et bienvenue !

Ben dis donc, quels déboires... triste
Il a pignon sur rue le gars qui l'a refait c'te moto ?

ça fait au moins trois 500 Terrot sur St Brieuc. :sup!
Du mono cylindre dijonnais aux six cylindres bavarois, qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse !
Avatar de l’utilisateur
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 4963
Inscription : 22 janv. 2017, 00:14
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par Mark »

quelle chance,ils vont pouvoir monter un club! :sup!

Mark vieuxx
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 559
Inscription : 10 avr. 2010, 11:52
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par charlie-AMK »

Mark :grin: , Y'a suffisament de clubs dans la région, Calandres et Torpedo dans le Trégor, l'ABVA dans le Penthièvre, L'Autocyclette de Dol dans le Dolois, l'AVA à Avranches pour les plus gros et historiques.

Les gens feraient mieux de garder leur énergie à rouler plutôt que de monter un nouveau club à 10km d'un autre. tare
Si je te faisais la liste des petites 100cc et 125cc que je connais autour de St Brieuc (et maintenant Granville), et qu'en face je te met celles qui roulent... puis celles qui roulent autrement que pour faire 10km trois fois dans l'année.
Du mono cylindre dijonnais aux six cylindres bavarois, qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse !
Avatar de l’utilisateur
Mark
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 4963
Inscription : 22 janv. 2017, 00:14
Localisation : la vraie amitié sait être lucide quand il faut,et aveugle quand elle doit. Francis Blanche
Contact :
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par Mark »

charlie-AMK a écrit : 09 déc. 2018, 09:01 Mark :grin: , Y'a suffisament de clubs dans la région, Calandres et Torpedo dans le Trégor, l'ABVA dans le Penthièvre, L'Autocyclette de Dol dans le Dolois, l'AVA à Avranches pour les plus gros et historiques.

Les gens feraient mieux de garder leur énergie à rouler plutôt que de monter un nouveau club à 10km d'un autre. tare
Si je te faisais la liste des petites 100cc et 125cc que je connais autour de St Brieuc (et maintenant Granville), et qu'en face je te met celles qui roulent... puis celles qui roulent autrement que pour faire 10km trois fois dans l'année.
bien sur,qu'il y a des clubs,dans mon coin,mais des gens qui roulent,plus de 10 km dans l'année,à part toi,dans la région,je n'en connais pas beaucoup!

au fait,j'ai reçu ton envoi.
merci,c'est super sympa! :sup!
je poste,ce que je t'ai promis,lundi.*

Mark vieuxx

*valable aussi,pour Jean Luc
Je roule en 350 Terrot HDA. Elle n'est pas belle la vie ?
Blog Voyager en 350 Terrot HDA http://terrotpassion.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-luc
Administrateur
Administrateur
Messages : 12903
Inscription : 21 janv. 2017, 18:10
Localisation : Pau 64
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par Jean-luc »

J'ai déplacé une bonne partie du sujet ici : viewtopic.php?f=22&t=1319
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre." Francis Blanche
toubert
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 294
Inscription : 28 oct. 2018, 17:17
Localisation : Quessoy 22
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par toubert »

Merci Jean Luc pour ce travail, que je ne voulais pas te donner à faire. Je n'ai pas encore bien vu, comment bien utiliser, les fonctions du forum.
Charlie AMK, je serai content de te rencontrer, un de ces jours. pour échanger multiples histoires et infos ou autres..
Pour ce qui est du pignon sur rue, je pense que le pignon de son domicile devait lui servir à usiner, le jeu de coupe de segments qui lui passent entre les mains🤦‍♂️👀
Avatar de l’utilisateur
le bleu
membre tres tres actif
membre tres tres actif
Messages : 697
Inscription : 20 oct. 2016, 18:44
Localisation : BZH
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par le bleu »

Hello,

Chouette un breton de plus. Bienvenu ici sante

LB
toubert
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 294
Inscription : 28 oct. 2018, 17:17
Localisation : Quessoy 22
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par toubert »

Bonjour Messieurs, depuis le temps que je suis sur mon projet,2 ans et demi. Celui ci prend forme doucement mais sur la bonne voie.

En voulant vérifier le circuit d'huile du moteur l'autre jour. Je me suis rendu compte que l'huile ne montait pas dans le circuit haut vers les culbuteurs et donc l'embiellage. Gros débit d'huile qui sortait par le clapet. J'ai déposé la goupille, ressort, clapet de surpression que je croyais avoir déjà vu il y a un moment et le bout du piston en laiton était coincé par un ptit bout de celui ci cassé.
garissage moteur rgst cgse rgsa (2).JPG
garissage moteur rgst cgse rgsa (8).JPG
J'ai réussi à l'extraire. Heureusement que j'avais des carter rgst en stock. J'ai pu récupéré l'autre piston laiton, vérifier qu'il glissait facilement dans son cylindre.
J'ai tout remonté, remis à tournée la pompe à huile avec la visseuse. dans le bon sens, à gauche
L'huile monte bien vers les culbus donc embiellage aussi.
J'ai mis une vidéo sur youtube. Car je voudrais savoir si c'est normal d'avoir ce débit d'huile qui sort par le clapet de surpression?
https://youtu.be/X2smTX4onWo
garissage moteur rgst cgse rgsa (10).JPG
est ce la bonne taille de ressorts?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
toubert
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 294
Inscription : 28 oct. 2018, 17:17
Localisation : Quessoy 22
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par toubert »

Quand au tube qui se trouve sur l'avant du carter et qui sert de soupape surpression. est ce normal ce montage?
garissage moteur rgst cgse rgsa (5).JPG
garissage moteur rgst cgse rgsa (6).JPG
garissage moteur rgst cgse rgsa (4).JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Julien le mayennais
Membre hyper actif
Membre hyper actif
Messages : 1264
Inscription : 19 mars 2008, 21:50
Localisation : Entre Rennes et Le Mans
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par Julien le mayennais »

Pour le clapet, c'est très ressemblant, mais la pastille qui fait office de clapet a été remplacée par une pastille qui se trouve sur les queues de soupape

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
Avatar de l’utilisateur
loulou 32
Cle molette
Cle molette
Messages : 8603
Inscription : 22 janv. 2017, 08:57
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par loulou 32 »

Regardes bien l'éclaté que tu as mis , sur ces modéles la , ce n'est pas un simple clinquant , il a bien le bon montage
toubert
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 294
Inscription : 28 oct. 2018, 17:17
Localisation : Quessoy 22
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par toubert »

Julien le mayennais a écrit : 02 déc. 2020, 13:04 Pour le clapet, c'est très ressemblant, mais la pastille qui fait office de clapet a été remplacée par une pastille qui se trouve sur les queues de soupape

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
J'ai retrouvé la vue éclatée avec cette assemblage de pièces et cette pastille qui me fait bien dire que c'est pas d'origine. Mais par contre ça glisse bien dedans, si le ressort est le bon pour contrôler la pression....
toubert
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 294
Inscription : 28 oct. 2018, 17:17
Localisation : Quessoy 22
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par toubert »

loulou 32 a écrit : 02 déc. 2020, 13:27 Regardes bien l'éclaté que tu as mis , sur ces modéles la , ce n'est pas un simple clinquant , il a bien le bon montage
Pour toi tout est bon Loulou?
toubert
Membre tres actif
Membre tres actif
Messages : 294
Inscription : 28 oct. 2018, 17:17
Localisation : Quessoy 22
Status : Hors-ligne
Re: Présentation de André, 500 CGSE 1947

Message par toubert »

toubert a écrit : 02 déc. 2020, 13:49
Julien le mayennais a écrit : 02 déc. 2020, 13:04 Pour le clapet, c'est très ressemblant, mais la pastille qui fait office de clapet a été remplacée par une pastille qui se trouve sur les queues de soupape

Fonction "fichiers joints", s'il vous plait !
J'ai retrouvé la vue éclatée avec cette assemblage de pièces et cette pastille qui me fait bien dire que c'est pas d'origine. Mais par contre ça glisse bien dedans, si le ressort est le bon pour contrôler la pression....
enfin le bout de ressort un peu malade je vais essayé d'en mettre un autre

Répondre